Dans le commerce, vous trouverez des huiles spécialement pensées et conçues pour entretenir et faire briller votre barbe. Cependant, il existe des alternatives 100% naturelles avec les mêmes bienfaits, si ce n’est plus ! Il s’agit bien évidemment des huiles végétales. Mais parmi toutes ces huiles de soin pour la barbe, laquelle choisir ?

1.    Huile de chanvre

quelle huile à barbe pour homme

Souvent associée au cannabis, l’huile de chanvre n’a pourtant pas la même utilisation et encore moins les mêmes bienfaits. Et pour cause, cette huile n’est que très peu exploitée par les fabricants, car la tendance surfe plutôt sur la plante en elle même et l’on peut notamment trouver du CBD fleur en ligne. Pourtant sous forme d’huile, grâce aux acides gras (Oméga 3, 6 et 9) naturellement présents dans l’huile végétale de chanvre, elle est idéale pour rendre les barbes douces, brillantes et lisses. De plus, elle possède de hautes propriétés nourrissantes et antipelliculaires.

2.    Huile de ricin

quelle huile à barbe pour homme

L’huile de ricin est particulièrement appréciée pour ses bienfaits hydratants. Cette dernière permet d’hydrater en profondeur votre barbe, mais également votre visage. Cette huile nourrissante s’applique en moyenne trois fois par semaine et les résultats sont sans appel : barbe douce, souple, lisse, brillante, etc. De plus, grâce aux nombreux minéraux présents dans l’huile de ricin, elle favorise la repousse, tout en densifiant votre barbe (n’espérez pas un miracle non plus).

3.    Huile d’argan

quelle huile à barbe pour homme

Largement connu pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux chez les femmes, l’huile d’argan s’avère également très efficace pour nourrir et hydrater les poils de la barbe grâce à sa richesse en acides gras, Oméga 6 et vitamine E. En appliquant quotidiennement cette huile sur votre barbe, votre peau sera également nourrie et hydratée. Ce qui favorise une barbe et une peau douce.

4.    Huile de jojoba

quelle huile à barbe pour homme

Idéale pour entretenir votre barbe, l’huile de jojoba permet de restaurer le film hydrolipidique de votre peau (film protecteur), ce qui limite l’apparition des bactéries sur la peau, mais surtout dans la barbe. Grâce à une application quotidienne (de préférence le soir), votre peau restera hydratée tout au long de la journée et vos poils resteront souples et brillants.

5.    Huile de pépin de raisin

quelle huile à barbe pour homme

Encore peu connue chez les hommes, l’huile de pépin de raisin est surement l’huile végétale la plus hydratante de toutes, grâce à sa richesse en acide gras et vitamine E. Cette dernière offre de nombreux bienfaits pour les barbes, mais aussi pour la peau, notamment une haute hydratation, des propriétés non comédogène, la régulation du sébum, texture non grasse, anti-vieillissement, gain en souplesse du poil, etc. Cette huile est particulièrement recommandée pour les poils fins, secs ou abîmés.

6.    Huile d’olive

quelle huile à barbe pour homme

Ce n’est pas la plus efficace, mais c’est surement la plus accessible. En effet, vous avez forcément de l’huile d’olive chez vous. Elle peut vous aider à hydrater votre barbe en attendant de vous procurer d’autres huiles végétales, mais également à la rendre plus souple. Le souci, c’est l’odeur forte. Donc à appliquer de préférence le soir après avoir nettoyé votre visage.

7.    Huile d’avocat

quelle huile à barbe pour homme

Si vous avez la barbe qui pique, l’huile d’avocat peut être un bon compromis pour vous. En effet, en appliquant cette huile végétale sur votre barbe, vous retrouverez un poil souple et doux. De plus, grâce à sa richesse en acides gras, elle permet de favoriser la repousse tout en luttant contre la perte de poils.

8.    Huile de Macadamia

quelle huile à barbe pour homme

Alternative à l’huile de ricin, l’huile de Macadamia est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydrantes. Particulièrement appréciée dans le soin pour les cheveux, elle est également excellente pour l’entretien de la barbe. À vous la barbe douce et souple dont vous avez toujours rêvé.

9.    Huile de noisette

quelle huile à barbe pour homme

Comme l’huile de pépin de raisin, l’huile végétale de noisette est anti-comédons, elle permet de réguler le sébum et convient à tous types de peau. Malgré ses nombreuses vertus sur la peau, elle est également une excellente alternative pour entretenir et nourrir votre barbe. En effet, en plus de lutter contre l’acné et les points noirs, cette dernière favorisera la repousse de vos poils, tout en les hydratant en profondeur.

10. Huile de Nigelle

quelle huile à barbe pour homme

Depuis plusieurs siècles, les bienfaits de l’huile de Nigelle sur la barbe ne sont plus à prouver. C’est une alternative naturelle et saine pour entretenir sa barbe naturellement. Cependant, cette dernière huile n’est pas une huile végétale contrairement à toutes celles citées ci-dessus. Il s’agit d’une huile essentielle qui favorise la repousse du poil (un peu comme l’huile de ricin).