Principalement destiné à protéger l’environnement et la cause animale, le mouvement végan se distingue par des principes bien spécifiques. Le mot désigne une personne qui s’abstient de consommer tout produit provenant de l’exploitation des animaux. D’origine anglaise, ce terme a été créé en 1944 par le co-fondateur de la Vegan Society, Donald Watson. Il est tiré du mot « végétarien ». Après les aliments vegan, les meubles, et les produits cosmétiques, le textile est désormais concerné par cette tendance, notamment les chaussures, afin d’éviter l’utilisation du cuir animal. Découvrez plus en détail les raisons de se tourner vers les baskets vegan.

Qu’est-ce que le mouvement végan ?

De nombreuses personnes ont tendance à confondre le végan au végétarien ou encore au végétalien. Bien qu’ils soient tous liés, ces trois termes sont totalement différents. Pour mieux comprendre le mouvement végan, il est important de cerner les subtilités et les spécificités de chacune de ces notions. En effet, le végétarien est une personne qui s’interdit de consommer de la viande, du poisson, et des crustacés. Le végétalien est quant à lui beaucoup plus strict. Il ne mange aucun produit d’origine animale. Par conséquent, en plus des crustacés, de la viande, et du poisson, il s’abstient de consommer du miel et des produits laitiers.

Si le végétarien et le végétalien se limitent à la consommation d’aliments, le végan va beaucoup plus loin. Il ne réduit pas ses convictions à l’alimentation. De façon concrète, il se refuse à consommer tous les produits issus des animaux, quelle que soit leur nature. Un végan est donc à la fois un végétarien et un végétalien. En plus de cela, il ne porte pas des vêtements dont la fabrication implique une exploitation animale. C’est notamment le cas des accessoires en cuir, en laine, et des fourrures. Pour ses produits de beauté et d’hygiène, il privilégie ceux qui ne portent pas de préjudices à la cause animale. Dans cette optique, il évite les cosmétiques testés sur les animaux ou encore les savons contenant du lait d’ânesse. Le végan priorise aussi des oreillers, des meubles, des voitures et des accessoires qui n’entraînent pas une exploitation des animaux.

En résumé, le véganisme n’est pas une simple mode ou un régime alimentaire strict. Il s’agit d’un engagement, d’un comportement de tous les jours, en un mot d’un mode de vie.

Pourquoi choisir des baskets vegan ?

baskets vegan blanches

De plus en plus prisés par les vegan et même par les personnes sans lien particulier à la cause animale, les baskets vegan sont tendance depuis quelques années. Cet engouement se justifie bien évidemment par les nombreux avantages qu’elles présentent.

La préservation de l’environnement

La grande majorité des chaussures que nous portons sont fabriquées dans des conditions qui portent préjudice à l’environnement. En effet, dans l’optique de proposer des souliers de haute qualité et surtout durables à leurs clients, les fabricants utilisent des produits chimiques préjudiciables à l’environnement. Pour une seule chaussure classique conçue, la quantité de déchets émise est conséquente, ce qui impacte négativement la nature sur le long terme.

En revanche, les baskets vegan sont fabriqués avec des produits et matériaux qui sont respectueux de l’environnement. Ils limitent aussi la production de déchets. De plus, ils peuvent être recyclés en fin de vie. Pour participer à la réduction de l’empreinte carbone, choisissez des baskets vegan de qualité, produites dans une démarche éthique et écoresponsable.

chaussures vegan en matériaux naturels

La protection des animaux

Chaque année, des milliers d’animaux sont maltraités, exploités et tués au profit des humains. Certaines espèces en voie de disparition sont parfois même traquées dans le cadre de la fabrication de chaussures. Porter ce type de textile, c’est une manière indirecte de soutenir l’exploitation et la maltraitance des animaux. Le cuir, la laine, le mohair, le cachemire, la fourrure, l’alpaga ou encore la soie sont tous autant des matières qui impliquent une souffrance animale, et donc contraire au mouvement végan.

Quelles que soient vos convictions, si vous avez à cœur de contribuer à la protection des êtres vivants, vous devez essayer d’éviter de porter des chaussures conçues avec ces matières. Pour la plupart fabriquées avec des matières végétales, les baskets vegan sont un excellent moyen de soutenir la cause animale.

Des chaussures économiques

Selon une idée préconçue, être végan coûterait plus cher, en raison de la rareté des produits utilisés. Cette théorie est totalement infondée comme le prouvent les baskets vegan. En effet, les coûts de production et de fabrication des chaussures végan sont optimisés, notamment grâce à l’emploi de matières recyclées. Par conséquent, une paire de baskets végan coûtera beaucoup moins cher qu’une paire classique ayant la même qualité. En soutenant une cause noble et juste, vous réalisez par la même occasion des économies.

Des chaussures élégantes de haute qualité

outfit homme en short et basket vegan

Le cuir, la laine, le mohair et les autres matières utilisées pour la conception des chaussures classiques sont réputés pour leur solidité et leur résistance. Même si elles ne bénéficient pas des mêmes propriétés que ces dernières, les matières utilisées pour la fabrication des baskets végan n’ont rien à leur envier. Que ce soit la microfibre, le polyester, le coton, le chanvre, le denim, la rayonne ou encore l’acrylique, ces matières possèdent chacune des propriétés très appréciables.

Les baskets en microfibre sont par exemple respirantes, vous offrant ainsi un maximum de confort. Les modèles en polyester se distinguent par leur souplesse et leur durée de vie relativement longue. Quant aux baskets en denim, ils s’entretiennent très facilement.

Par ailleurs, les chaussures vegan sont généralement élégantes et esthétiques. Elles arborent des designs élaborés, sobres, vifs, et expressifs. Disponibles dans toutes les couleurs, ces baskets sont adaptés à tous les styles vestimentaires. Comme les chaussures classiques, vous pouvez les porter sur un t-shirt, un pantalon, un jean, un short, un costume… Peu importe votre look !

Un soutien au mouvement végan

Vous pouvez choisir d’acheter des baskets vegan tout simplement parce que vous êtes vous-même végan, ou que vous avez envie de soutenir ce mouvement. Bien que la cause qu’ils défendent soit noble, les personnes qui suivent ce mode de vie sont en réalité très peu nombreuses dans la société. Par conséquent, leurs efforts paraissent comme une goutte d’eau dans l’océan. Si la majorité de la population mondiale envisageait de porter des vêtements et des chaussures qui respectent le cause animale, cela aurait un impact considérable sur l’environnement.