La tendance des accessoires en bois pour homme

0
La tendance des accessoires pour homme en bois

Si l’écologie et le respect pour la planète ressortent dans les tendances de consommation du moment, il en est de même pour la consommation des objets de mode. Et depuis quelque temps, c’est le bois qui est incontournable chez ces messieurs. Pour un nœud papillon lors d’un mariage, une montre en bois pour sortir du lot, ou des bijoux pour renforcer son côté écolo, le bois convient très bien à la mode masculine.

Quand l’écologie et le style se mêlent

Les consommateurs sont aujourd’hui en recherche d’originalité. Et les créateurs leur en fournissent chaque jour en créant des accessoires et bijoux en bois. On vous glisse une petite liste non exhaustive des accessoires tendances à avoir chez soi.

Le nœud papillon en bois

Le nœud papillon, d’abord. Fini le tissu liberty pour se donner un air champêtre, désormais lorsque l’on veut sortir du lot, c’est en bois que l’on achète son nœud papillon. Et l’univers du mariage en profite bien depuis plusieurs années. Le nœud papillon en bois n’en reste pas moins chic et élégant. Généralement, il est agrémenté d’un centre en tissus, qui vient rappeler les couleurs du costume ou de la pochette. Sinon, il peut être gravé.

La tendance des accessoires pour homme en bois

La montre en bois

La montre en bois, ensuite, est elle aussi à la mode. Contrairement à un bracelet en cuire, un bracelet en bois durera sur le temps. Il ne s’abîme pas, il se bonifie. Mieux encore, contrairement à d’autres matières utilisées pour la fabrication de montre, le bois se veut très léger et agréable à porter. Le seul hic : réussir à faire son choix. Des types de montre en bois, il en existe des dizaines. En bois d’ébène, en bois plus clair ou en bambou.

La tendance des accessoires pour homme en bois

Les lunettes bois

La monture de lunette en bois, pour changer un peu de look. Quelle que soit la forme, la taille ou la couleur des montures que l’on a devant les yeux, le choix de ses prochaines lunettes est généralement un vrai casse-tête. Alors pourquoi ne pas se tourner vers une monture en bois ? Matériau haute-gamme par excellence, le bois donne à la monture confort et légèreté, sans oublier originalité.

La tendance des accessoires pour homme en bois

Les bijoux

Et pour les messieurs qui portent des bijoux, là encore il en existe en bois. Que ce soit des bracelets, des colliers ou même des bagues, on en trouve pour tous les goûts. Encore une fois, porter un bijou en bois est un excellent moyen de se démarquer et d’apporter à la tenue une véritable touche d’originalité.

La tendance des accessoires pour homme en bois

Pourquoi opter pour le bois ?

Dans un monde où chacun veut faire de son mieux pour préserver la planète, opter pour des accessoires en bois est une parfaite manière d’être écoresponsable. Utiliser du bois permet, entre autres, de réguler le climat. En effet, le bois utilisé pour fabriquer les objets du quotidien provient de culture raisonnée et est drastiquement sélectionné. Durant les 100 premières années, les arbres absorbent le CO2. Ils le rejettent lorsqu’ils sont arrivés à maturité. Mais à ce moment-là, les arbres de ces cultures sont coupés pour être transformés. A leur place, d’autres vont pousser durant de nouvelles dizaines d’années avant de connaître le même sort.

Le bois possède également d’autres qualités. Il est non-allergène, et peut être porté par tous. Même par ceux qui ont la peau sensible. L’été au soleil, il ne brûlera pas la peau contrairement au métal, et ne fera pas transpirer à l’excès. Il est également solide et durable tout en gardant une certaine légèreté.

En optant pour des accessoires en bois, on évite également de porter du cuir animal. Ou des matériaux transformés et très peu écologiques comme le plastique. Et puis, en plus d’être éco responsable, le bois est un matériau noble, vivant et bien plus esthétique que beaucoup d’autres. Chacune des pièces fabriquées en bois est unique. Une paire de lunette en bois ne pourra jamais être exactement la même que sa voisine. De même pour un nœud papillon. Parce qu’aucun morceau de bois ne se ressemble et n’a la même teinte, ni les mêmes nervures ou les mêmes fibres.

La tendance des accessoires pour homme en bois

Accessoires en bois, oui mais à quel prix ?

Porter du bois peut avoir un certain coût, mais il faut bien souvent payer la main d’œuvre et la qualité. Parce qu’il est vrai, porter des accessoires en bois met également en avant un certain savoir-faire et l’Artisanat en général. Les ateliers artisanaux où sont fabriquées ces pièces sont bien loin de l’industrialisation habituelle.

Pour un nœud papillon en bois, le budget à prévoir est d’une trentaine d’euros. Pour le même tarif, on retrouve des nœuds simples, comme des nœuds en dentelle de bois ou à motifs gravés.

Côté montre, il est possible d’en trouver de très jolies à partir de 40 euros. En moyenne, il faudra tout de même compter une soixantaine d’euros, voire un peu plus, pour s’offrir un beau modèle en bambou sombre par exemple.

Pour une paire de lunettes en bois fait main, il faut compter entre 140 et 400 euros. Mais la majorité des montures boisées garde un prix plus que raisonnable.