Depuis toujours, le vin est associé aux mets qu’il accompagne. Le Champagne, lui aussi, se doit d’être accordé aux plats servis, et cette harmonie ne se fait pas au hasard.

Mais lorsque l’on n’y connait pas grand-chose, il peut être difficile d’accompagner ses mets à la bonne bouteille. Brut, demi-sec, sec. Millésimé ou non. Quelques règles bien précises sont à suivre pour accorder son champagne aux mets prévus à table, et ce comme un vrai gentleman. Pour impressionner sa belle, ou les convives que vous aurez à dîner, suivez nos quelques astuces.

Tout connaître sur le champagne

Pour marier correctement son champagne aux mets servis lors du repas, il faut d’abord bien le connaître. On retrouve le champagne brut, demi-sec et sec, défini comme tel selon leur grammage en sucre de canne. Le champagne brut étant faiblement dosé en sucre, et le demi-sec l’étant en revanche plus fortement. Bien évidemment, on retrouve également des champagnes extra-bruts, des extra-secs ou encore des doux. Parmi ceux-ci, on note l’existence de plusieurs sous-catégories de champagne.

Bien accorder mets et Champagne comme un vrai gentleman

Le champagne millésimé

On trouve tout d’abord le champagne millésimé, conçu à partir de plusieurs vins d’une même récolte. Donc des vins d’une seule et même année, si bien sûr la cuvée se veut excellente.

Le champagne rosé

Le champagne rosé, lui, est réalisé à partir d’un assemblage de vins rouges et de vins blancs. Il est assez doux en bouche et légèrement fruité. Les notes se tournent plutôt vers les fruits rouges. Et si sa robe couleur grenadine fait penser à un champagne particulièrement sucré, il n’en est pas forcément ainsi.

Le champagne Blanc de Noirs

De son côté, le champagne Blanc de Noirs est conçu à base de raisins noirs à chair blanche. Bien souvent, c’est avec du Pinot noir et du Pinot meunier qu’on le réalise.  Il est un champagne assez puissant et vineux.

Le champagne Blanc de Blancs

Et, pour finir, le champagne Blanc de Blancs. Ce dernier est réalisé à partir de raisins blancs et est plutôt frais en bouche. Pour une touche florale et exotique, c’est plutôt vers un champagne de la maison Ruinart qu’il faut se tourner. Le Ruinart Blanc de Blancs est réalisé à partir de Chardonnays de différents millésimes, lui donnant une jolie robe jaune aux reflets dorés. Un champagne Blanc de blancs est plus frais, plus minéral.

Bien accorder mets et Champagne comme un vrai gentleman

Bien accorder plats et Champagne

Après avoir pris connaissance des différents types de champagne présents sur le marché, il faut encore choisir le bon pour accompagner son prochain repas.

Accorder son champagne avec l’entrée

Boisson de fête par excellence, le champagne se boit très bien tant à l’apéritif qu’à l’entrée. Mais en début de repas, il vaut mieux privilégier le champagne brut ou extra-brut. Il s’accorde à la perfection avec les crustacés ou les poissons crus, comme les huitres ou le saumon par exemple.

En revanche, si c’est du foie-gras que l’on sert à ses convives, qu’il soit poêlé ou non, c’est un champagne Blanc de blancs que l’on sort de la cave. Il accompagnera également très bien le jambon fumé, le melon ou encore les figues, que l’on peut aussi déguster avec un champagne rosé.

Bien accorder mets et Champagne comme un vrai gentleman

Accorder son champagne avec le plat

Il faut l’avouer, boire du champagne en plein repas n’est pas dans les habitudes de tout le monde. Et pourtant, s’il est marié correctement avec le plat servi, il peut s’avérer être un très bon accompagnement.

Si le champagne brut non millésimé s’accorde avec à peu près tout, le champagne millésimé est à privilégier lorsque l’on sert un plat à base de viande. 

Ainsi, avec du poisson ou de la viande blanche, on peut déboucher une bouteille de champagne brut. Le champagne Blanc de noir est à servir avec une viande rouge, tel que du gibier. Notamment lorsqu’elle est accompagnée d’une sauce brune.

Bien accorder mets et Champagne comme un vrai gentleman

Accorder son champagne avec le fromage

De nombreux champagnes s’accordent avec l’ensemble des fromages, et le mariage n’est jamais très compliqué. Si l’on ouvre une seule bouteille, on préfère tout de même un champagne brut millésimé à ce moment du repas.

Si, en revanche, on peut se permettre d’en ouvrir plusieurs, alors un Blanc de blancs s’accordera avec les fromages de chèvres et les pâtes pressées.

Un Demi-sec se mariera avec les fromages de brebis ou à croûtes lavées. Pour finir, avec du champagne rosé, on ose le chaource, le pont-l’évêque ou le maroilles.

Accorder son champagne avec le dessert

Pour accompagner avec brio un dessert sucré, on se tourne vers un champagne sec, demi-sec ou doux. Il peut être millésimé ou non. Le champagne rosé se marie également très bien avec un dessert aux fruits, en gâteau ou en salade.

Maintenant que l’on sait accorder un champagne aux mets préparés, il ne vous restera plus qu’à apprendre à l’ouvrir et à le servir correctement pour être un vrai gentleman. Sûrement le sujet d’un prochain article !

Bien accorder mets et Champagne comme un vrai gentleman

Rate this post