Si Gainsbourg la disait “impensable”, l’amitié mixte entre deux individus hétérosexuels cisgenres continue d’éveiller les passions entre ceux qui y croient et ceux qui n’y voient qu’un nid à problèmes.

Alors, l’amitié homme femme : peut-on vraiment y croire ?

L’amitié homme femme : un débat récent

Bien qu’il agite les foules à chaque fois qu’il est abordé, le débat autour de l’amitié mixte est finalement assez récent, même si Balzac évoquait clairement ses doutes dès le XIXe siècle : “On n’est point l’ami d’une femme quand on peut être son amant !”. 

En réalité, les relations amicales entre hommes et femmes n’ont pas réellement eu l’occasion ni le temps de se créer avant les années 60-70, époque à laquelle la société occidentale a commencé à faire preuve d’un peu plus de souplesse quant au mélange des genres. 

Avant les années 60, les écoles n’étaient pas mixtes, les filles arrêtaient leurs études très tôt et n’étaient que peu nombreuses à travailler (ou bien en étant toujours entourées d’autres femmes), ce qui, bien entendu, ne favorisait pas les liens amicaux mixtes. Il faut aussi rappeler que la société de l’époque n’encourageait pas exactement l’amitié entre hommes et femmes, bien au contraire ! 

Aujourd’hui, avec une société bien plus libre (au moins du point de vue de la mixité), il est devenu courant de tisser des liens amicaux entre femmes et hommes, qui peuvent être, selon les cas, plus ou moins durables. 

L’amitié mixte : une relation qui a tout bon (en théorie)

amitié hommes femmes

D’un point de vue théorique (les choses étant généralement plus complexes en réalité), l’amitié homme-femme est une relation qui peut être très enrichissante pour chacun des individus, car elle invite à la découverte d’un fonctionnement opposé au sien. 

Être ami avec le sexe opposé, c’est avoir la possibilité de découvrir un tout autre point de vue, une autre façon de voir le monde, ce qui ne peut qu’être bénéfique.

On apprend à comprendre le raisonnement de l’autre sexe, les choses sur lesquelles on a parfois, en raison notamment des rôles traditionnellement attribués à chaque genre, des points de vue tout à fait différents.

L’amitié homme femme peut aussi vous permettre de découvrir de nouvelles activités auxquelles vous n’auriez peut-être même pas pensé !

En bref, être ami avec une femme, c’est une bonne idée… A condition de ne pas faire n’importe quoi !

Pourquoi ça coince ? 

Mais si c’est une si bonne idée que ça d’être ami avec une femme, pourquoi a-t-on tant de mal à croire en l’amitié homme femme ? 

A cause de l’ambiguïté, tout simplement ! 

Qu’elle soit présente dès le début de la relation, qu’elle s’insinue avec le temps ou bien qu’elle fasse quelques apparitions ponctuelles, l’ambiguïté est la pire ennemie de l’amitié homme femme

De plus, il n’est pas rare qu’une amitié homme femme commence à poser problème lorsque l’un des deux se met en couple par ailleurs. Dans ce cas, la jalousie n’est généralement pas bien loin : soit chez le nouveau ou la nouvelle conjoint(e) (celui de votre amie ou la vôtre), soit chez celui ou celle qui voit son ou sa meilleur(e) ami(e) se rapprocher de quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, il peut être difficile de ne pas considérer le compagnon ou la compagne comme un ou une rival(e) ; cela demande quelques ajustements. 

Les règles d’or pour que ça marche

amitié mixte

Comme nous le disions, être ami avec une femme, c’est non seulement possible, mais c’est aussi une excellente idée, sous réserve de faire les choses correctement. 

Faire preuve de sincérité envers soi 

Pour qu’une amitié homme femme fonctionne, vous devez nécessairement être au clair avec vos sentiments envers votre amie. 

Posez-vous régulièrement la question : que ressentez-vous exactement ? est-ce que vous seriez jaloux si votre amie rencontrait un homme ? avez-vous envie de plus avec elle ? 

Être honnête avec elle 

Une fois vos sentiments éclaircis, il vous faudra être capable d’en faire part à votre amie, c’est essentiel pour que votre relation puisse durer ! 

Évidemment, il n’est pas question ici de faire un “point feelings” toutes les semaines, mais simplement de veiller à être transparent l’un envers l’autre, que ce soit à propos d’éventuels sentiments ambigus, d’une jalousie naissante ou autre. 

COM-MU-NI-QUER

Vous l’aviez deviné ? La communication, en amitié comme en amour finalement, est essentielle. Être capable de discuter de vos sentiments personnels et l’un envers l’autre est indéniablement ce qui vous permettra de faire durer votre relation dans le temps, alors faites un petit effort ! 

Et le sexe dans tout ça ? 

S’il est tout à fait naturel qu’il y ait parfois du désir au sein d’une amitié homme femme, savoir qu’en faire est une décision qui n’appartient qu’à vous ! 

Il n’y a pas de règle en la matière : certains amis homme et femme couchent ensemble sans que cela ne mène à une relation amoureuse ni ne pose de problème particulier quand, pour d’autres, cela est tout simplement impossible. Il y a aussi le danger de ceux qui pensent avoir plus qu’une amitié alors que l’autre est sincère. Ce type d’amitié va droit vers la friendzone !

L’essentiel est d’être clair dès le début sur vos intentions et envies, et de savoir écouter et discuter tout au long de votre relation.