Les fêtes d’anniversaire sont des moments importants dans une vie. Elles nous permettent à tous de célébrer une nouvelle année de vie dans un moment convivial. Cependant, il arrive que l’on ait une panne d’inspiration pour trouver une idée originale pour une journée d’anniversaire. Et si vous essayiez l’accrobranche ? C’est une activité sportive, amusante et qui peut se faire en groupe !

L’accrobranche, quésaco ?

accrobranche

L’accrobranche est une activité sportive qui associe l’action de se déplacer d’un arbre à un autre à celle de grimper. Elle se pratique généralement en forêt et notamment dans des parcs de loisirs proposant des circuits sécurisés de différents niveaux. Ces parcours parmi les arbres peuvent être une super activité pour un anniversaire mais aussi pour des retrouvailles, un week-end entre amis ou un enterrement de vie de garçon. En effet, cette activité permet de s’amuser en groupe, promet de bons moments de détente et vous fait travailler les muscles par-dessus le marché.

Alors, si vous décidez de passer une journée dans un parc d’accrobranche en harmonie avec la nature et avec vos proches, vous trouverez une grande variété de parcours et activités. Les parcours sont sécurisés et les grimpeurs restent continuellement attachés avec des cordes de sécurité.

Qui peut en faire ?

L’accrobranche est un loisir, mais reste avant tout une activité physique. C’est aussi l’occasion pour vous de faire du sport en groupe ou en famille et en ce sens, tout le monde peut donc en faire. Certains parcours sont d’ailleurs accessibles à partir de 2 ou 3 ans. Tout ce qu’il y a à faire est de disposer d’une bonne condition physique et de ne pas avoir la peur du vide. Ou alors d’être prêt à la surmonter.

Ainsi, si vous avez le goût de l’aventure et des sensations fortes, c’est une activité qui vous garantit de nombreux frissons et est ouverte à toute personne ayant l’âme du fameux Tarzan. De plus, il est possible de choisir le parcours adapté selon son âge, sa taille et sa facilité à se déplacer dans les arbres.

Comment se déroule un parcours d’accrobranche ?

Comme nous l’avons dit, le parcours d’accrobranche s’effectue en forêt. Il est préférable à cet effet de se rendre dans un parc de loisir spécialisé. Vous aurez ainsi à votre disposition des experts pour vous guider et vous expliquer les bases. En réalité, un parcours d’accrobranche se compose de plusieurs épreuves au choix : le grimper d’arbre (pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de hauteur), la glissade, la tenue sur une corde ou un câble, etc.

Pour chaque type d’épreuve, il existe différents niveaux de difficulté pour permettre à chacun de s’adapter. De plus, dans un parc d’accrobranche, vous bénéficiez de l’assistance des professionnels qui seront là pour présenter les équipements et expliquer le déroulement des activités. Les règles de sécurité vous sont également expliquées et vous pourrez passer une journée riche en adrénaline tout en sécurité.

En quoi l’accrobranche est-elle idéale pour un anniversaire ?

accrobranche

L’accrobranche est une activité riche en émotions. En dehors du côté sportif et convivial, elle permettra de ramener de la cohésion dans un groupe pendant qu’elle pousse chacun à faire ressortir le meilleur de soi-même. En effet, l’accrobranche est une activité qui pousse à se surpasser, à dépasser ses limites. Au fur et à mesure des épreuves, on travaille la concentration ainsi que la maîtrise de soi.

En outre, elle agit positivement sur la relation des participants. Ceux-ci se donnent des conseils et s’aident mutuellement. Passer du temps avec ses amis aide d’ailleurs toujours à renforcer les liens et l’activité physique élimine le stress. Le pique-nique organisé à la fin des parcours permet à chaque participant de se récompenser de son effort et de passer un agréable moment.

L’accrobranche est aussi un moyen efficace de mettre fin à la routine de tous les jours et de se changer les idées en toute sérénité. Parmi les nombreuses activités à faire en groupe, l‘accrobranche pour un anniversaire est une excellente option, d’autant plus qu’elle favorise également le respect de l’environnement et permet de connaître davantage la forêt.

Où se rendre pour réaliser ce loisir sportif ?

La forêt et toutes les zones boisées en général constituent les zones de prédilection pour faire de l’accrobranche. On en pratique également dans les zones touristiques comme les bords de mer ou parcs aventure. Aujourd’hui, on retrouve cette activité un peu partout, même en plein cœur des villes.

L’accrobranche se fait aussi sur des sites d’accrobranche spécialisés disséminés un peu partout en France. Nous atteignons aujourd’hui un peu plus de 500 sites d’accrobranche dans le pays.

Comment bien réussir une séance d’accrobranche ?

Ce serait dommage de rater une séance d’accrobranche après s’être rendu au lieu choisi. Il est donc nécessaire de se préparer en vue de sa réussite. Tout commence par une tenue adaptée à cette situation. Portez aussi des vêtements adaptés à la météo, tout en vous assurant d’être à l’aise dans vos mouvements. Il est préférable de vous tenir les cheveux attachés s’ils sont longs, et obligatoire de porter des gants et des chaussures fermées. Il est également conseillé, afin d’éviter les pertes et les casses, de ne porter sur soi aucun objet de valeur.

Pensez surtout à vérifier les heures d’ouverture et de fermeture du site pour bien profiter de votre séance. Une fois arrivé sur le site, suivez bien les mesures de sécurité pour éviter les désagréments. Veillez à choisir une activité dans laquelle vous vous sentez à l’aise et à partir d’un niveau de difficulté bas. En ce sens, il convient également de choisir un site d’accrobranche qui prend en compte les personnes de votre âge et de ceux qui vous accompagnent.

En faisant votre parcours, pensez à prendre de petits temps de repos pour faire le plein d’énergie. À la fin de la séance, pensez à organiser un pique-nique, pour profiter de la beauté et du calme que vous offre la forêt. N’oubliez surtout pas le gâteau dans le cadre d’un anniversaire.