Vous avez l’habitude de porter des cravates ou vous êtes novice en la matière ? Vous êtes en panne d’inspiration pour choisir votre cravate en fonction de votre tenue ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide sur la manière d’assortir sa cravate à son costume ou sa chemise, vous découvrirez nos conseils mode pour faire les bons choix de couleurs et d’imprimés.

Sommaire

Le B.A.BA sur l’art et la manière de choisir le coloris de sa cravate

assortir cravate

Que vous soyez obligé de porter la cravate au travail ou que vous dédaigniez cet accessoire élégant pour vous rendre à un évènement formel, il est important de ne pas vous tromper dans le choix de votre cravate. Une coupe trop large, trop longue, une couleur trop criarde ou mal assortie, et la faute de goût est vite arrivée. C’est tout votre look qui tombe à l’eau !

Première chose à savoir et vous en avez probablement déjà entendu parler, il faut choisir une teinte de cravate plus sombre que celle de sa chemise. Si ce n’est pas le cas, vous êtes maintenant au fait, votre cravate ne doit jamais être plus claire que votre chemise.

Pour ce qui est des associations de couleurs, vous avez plusieurs possibilités. Soit choisir des teintes proches sur le cercle chromatique des couleurs, soit associer des coloris complémentaires, autrement dit opposées. Mais il faudra également tenir compte des motifs pour les cravates à imprimés. Car s’il est facile d’associer n’importe quel motif avec une chemise unie, l’exercice se complique lorsqu’on porte une chemise à motifs !

Quelle couleur de cravate avec une chemise unie ?

Cravate et chemise blanche

assortir cravate
@thenines

Commençons par la base et la plus facile des manières de porter la cravate : avec une chemise blanche. Jusque-là peu de chances de faire un fashion faux pas ! La plupart des coloris s’associant parfaitement avec le blanc, vous prenez peu de risques. Pour une tenue élégante, optez pour une cravate bleue marine, verte sapin, gris anthracite, noire, bordeaux, etc. Et bonne nouvelle, vous avez aussi l’embarras du choix côté cravates à motifs (carreaux, pois, rayures, etc.).

Cravate et chemise bleue

assortir cravate
@pinterest

Juste derrière la chemise blanche, se tient en tête de liste la chemise bleu ciel homme. Un basique qu’on porte au quotidien pour le bureau ou pour un évènement formel. Comme on vous le disait plus haut, les camaïeux de couleurs fonctionnent plutôt bien. Aussi, pour mettre en valeur une chemise bleue avec une cravate, la meilleure option, c’est la cravate bleue marine. Le vert, le marron, le bordeaux, le rose peuvent aussi créer un très bel ensemble côté coloris. Ensuite, qu’il s’agisse d’une cravate unie ou imprimés importent peu tant que vous respectez ces choix de couleurs à associer.

Cravate et chemise rose

assortir cravate

Avec une chemise rose, vous n’avez aucun droit à l’erreur. Pour avoir la classe dans votre costume, nous vous conseillons d’associer une cravate bleue nuit assortie à votre costume. Si vous êtes juste en chemise (sans veste de costume), vous pourrez aussi partir sur du bordeaux.

Quelle couleur de cravate avec une chemise à imprimés ?

cravate et chemise

C’est ici que les choses se compliquent. Comment assortir les couleurs lorsque l’on porte des imprimés ? Pour harmoniser votre tenue, vous devez impérativement faire les bons choix. Quoi qu’il en soit, les cravates à motifs devront toujours être discrètes pour se fondre dans l’imprimé de la chemise.

Cravate et chemise à rayures

assortir cravate
@pinterest

Pour une chemise à rayures, mieux vaut une cravate unie. Cependant, rien ne vous interdit de choisir une cravate unie en tweed ou en soie pour jouer sur les matières. Si vous voulez tenter la cravate à motifs avec la chemise à rayures, alors jetez votre dévolu sur une cravate à pois. Mais pas n’importe quels pois ! Uniquement de petits pois ! Gardez en tête qu’il faut contraster les motifs, et ce, même si vous avez choisi une cravate à rayures. Si vous avez une chemise à fines rayures, optez pour des motifs plus gros et inversement. Autre point important : le sens des rayures ! Il ne doit pas être le même sur votre chemise et votre cravate.

Cravate et chemise à carreaux

assortir cravate
@GQ

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est avec la chemise à carreaux que vous aurez le moins de difficultés à assortir une cravate à motifs. Rayures fines, losanges, pois, rayures en diagonales, vous avez du choix…Le contraste entre ces différents motifs créera une tenue recherchée et vous aurez indéniablement du style. Avec du vichy, il vous faudra une cravate unie ou des rayures.

Cravate et chemise à petits motifs

Avec une chemise à petits motifs, portez du Paisley, du pois, une cravate à grandes rayures ou tout simplement une cravate unie.

Choisir sa cravate en fonction de son costume

Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous portez un costume, vous faites donc entrer dans l’équation une pièce supplémentaire en plus de votre chemise et votre cravate.

Voici quelques associations qui fonctionnent à coup sûr :

  • Costume bleu foncé, chemise bleu clair et cravate marron ;
  • Costume bleu foncé, chemise rose et cravate grise ou bleu (une ou deux teintes en dessous du bleu du costume) ;
  • Costume bleu marine, chemise blanche et cravate vert foncé ;
  • Costume gris foncé, chemise bleue et cravate rouge ;
  • Costume gris clair, chemise blanche, cravate bleu marine ;

Comme vous le constatez, il existe de nombreuses combinaisons possibles. À vous de tester et de voir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous. Notez toutefois qu’avec un costume gris clair, il sera plus facile de porter une chemise blanche pour pouvoir mettre une cravate colorée. Les costumes bleu foncé et gris foncé vont eux avec du rose, du blanc, du bleu ciel.

À éviter absolument

  • Le ton sur ton avec une cravate de la même couleur que la chemise ;
  • Porter plus de trois couleurs et/ou imprimés ;
  • Choisir des motifs similaires et de même taille pour sa cravate et sa chemise ! La taille des motifs doit toujours contraster avec l’imprimé de la chemise (ex : chemise à fines rayures + cravates à grosses rayures) ;
  • Choisir une cravate dont la teinte est plus claire que la couleur de sa chemise.