C’est le B.A.BA d’un look masculin réussi : savoir associer les couleurs. En effet, vous aurez beau avoir dans votre dressing la plupart des must-have de l’année en matière de mode, rien n’y fait si vous n’êtes pas capable de savoir comment assortir les couleurs les unes aux autres. Turquoise, camel, doré, bleu foncé, fuchsia, savez-vous comment faire vos associations de couleurs ?

Pour certains, cet exercice de style est plus ou moins évident que pour d’autres. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un petit topo sur le sujet afin de vous éclairer sur le sujet. Enfin, votre garde-robe n’aura plus de secret pour vous et vous apprendrez à marier les couleurs entre elles avec beaucoup d’élégance.

Nos conseils pour choisir les couleurs dans vos tenues

Ne jamais porter plus de trois couleurs

C’est une règle universelle, qu’on apprend tôt ou tard, on ne porte jamais plus de trois couleurs différentes dans un même look. Attention, les chaussures ne comptent pas ! Mais pour respecter cette règle, il faut comprendre qu’elle ne touche que les couleurs opposées. Cela signifie qu’on peut éventuellement opter pour plusieurs teintes d’une couleur proche. En revanche, on ne peut pas mélanger des teintes trop éloignées sur le cercle chromatique. Tout du moins, on n’en portera pas plus de trois différentes.

D’ailleurs, gardez en tête que la plupart des looks élégants sont composées de deux couleurs sobres, pas plus, et une couleur plus flashy maximum.

Apprendre à créer des camaïeux de couleurs dans ses looks

assortir les couleurs vêtements homme
@pinterest

Alors là Messieurs, si vous comprenez l’art et la manière de créer un beau look camaïeu, votre style va prendre une nouvelle dimension !

Le camaïeu, c’est très simple, c’est un dégradé de couleurs d’une même famille. Par exemple si l’on prend un camaïeu de vert, on peut y trouver du vert émeraude, vert forêt, vert amande.

Pour commencer, débutez avec des couleurs neutres pour créer vos tenues camaïeu. Optez pour un camaïeu de bleu, de gris ou de marron.

Look monochrome : est-ce que c’est un bon choix ?

assortir les couleurs vêtements homme
@Konen

Mais oui, dix fois oui ! Le look monochrome est d’une simplicité affolante à réaliser. S’il n’est pas le plus recherché des looks masculins, il a l’avantage d’être passe partout, et ça, c’est bien pratique quand on n’a pas le temps, ni l’envie de se casser la tête le matin. Toutefois, pour rester élégant avec un look monochrome, on part ces des couleurs assez simples à porter comme le bleu marine, le noir ou le beige.

L’ajout d’imprimés

assortir les couleurs vêtements homme
@Zara

Si vous voulez un look pointilleux, pas de secrets, il vous faut des imprimés dans vos tenues. Bien maniés, vous réussirez à apporter une touche unique à vos tenues avec des imprimés tendances comme le pois, les carreaux, le tartan, les rayures, etc.

Par exemple, une fois que vous avez compris le look avec des camaïeux, il vous suffira d’y intégrer une pièce à imprimés dont les couleurs rappellent celles de votre look.

Choisir les bonnes couleurs de vêtements quand on est rond

Pour les hommes corpulents, il est important de choisir des couleurs sombres sur la zone où vous avez le plus de rondeurs. Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il ne faut pas porter de couleurs. Mais il faut positionner le sombre aux endroits stratégiques et mettre la couleur forte sur ses propres atouts. Cette astuce toute simple rééquilibre discrètement la silhouette.

Ainsi, si vous avez de grosses cuisses, portez un jean brut ou noir et optez pour un haut coloré.

Quelle couleur va avec quoi ?

Quelques idées pour créer vos tenues

  • Beige : associez-le au vert, au rose, au bleu ou au violet ;
  • Orange : mettez-le avec des teintes grises, marron ou vertes foncées ;
  • Marron : s’il est clair, préférez le jaune pastel, le nude, le bleu ou le rouge. Et s’il est foncé, misez sur du jaune acidulé, du bleu ciel ou du vert néon.
  • Bleu marine : c’est une couleur très simple à porter avec du beige, du rouge, du vert, du marron, du gris et même du orange !
  • Vert foncé : il sera superbe avec de l’orange mais il ira aussi très bien avec du marron clair, du beige ou du crème.

Quelle couleur porter avec un vêtement rouge ?

Pour la facilité, misez sur du noir, du blanc ou du gris. En revanche, pour un look un peu plus créatif, misez sur des couleurs plus marquées comme le bleu jean, le bleu marine, le kaki ou encore le marron.

Comment associer les couleurs avec un vêtement kaki ?

assortir les couleurs vêtements homme
@Pinterest

Comme elle est la base d’un bon nombre de looks masculins, la couleur kaki est une couleur sur laquelle on doit s’attarder.

Le choix simple et efficace est bien évidemment de lui assortir une teinte naturelle comme le beige, le crème ou le nude ! Mais il est aussi possible de lui associer du blanc ou du noir pour un look basique.

Si vous voulez plus d’audace dans vos tenues, misez sur un joli bordeaux ou un corail pour mettre en lumière votre kaki.

Par exemple : si vous avez un tee-shirt kaki ou une chemise kaki, osez le pantalon bordeaux ! Bien sûr, n’oubliez pas les règles des proportions en mettant la couleur la plus marquée sur la zone du corps que vous souhaitez mettre en avant.

Comment assortir le bleu marine ?

Pour changer du noir, le bleu marine est une couleur élégante qu’on peut porter avec beaucoup de choses. D’ailleurs, plutôt que de l’associer à du noir, préférez une couleur claire comme un blanc, un bleu ciel ou un rose pâle (oui, oui, les hommes aussi peuvent porter du rose).

Côté couleur flashy, le bleu marine va très bien avec le rouge !

En résumé

  • Ne portez jamais plus de trois couleurs contrastantes dans vos looks (hors chaussures) ;
  • Osez les camaïeux d’une teinte classique comme le beige ou le bleu marine ;
  • Pour un look simple, portez une tenue monochrome de temps à autre ;
  • Osez les imprimés pour apporter un peu de fantaisie à vos looks ;
  • N’oubliez de respecter la règle des proportions en portant les couleurs marquées (flashy ou clairs) sur la zone du corps que vous souhaitez flatter. Quant aux couleurs fortes, on les met surtout sur les zones du corps où l’on souhaite affiner les formes.