L’assurance voiture est obligatoire pour toute personne détenant un véhicule. Toutefois, il n’est jamais évident de la choisir, car il en existe beaucoup. Dans la majorité des cas, les jeunes conducteurs prennent la même assurance que leurs parents et la conserve pendant des années. Cette option évite les mauvaises surprises, mais il est parfois intéressant d’en changer à condition de suivre les 6 critères de vigilance avant de prendre une assurance voiture.

1.    Le niveau de garantie

assurance voiture

Le niveau de garantie est le plus important pour choisir son assurance auto. Il existe trois niveaux différents afin de protéger les conducteurs :

Au tiers

L’assurance au tiers est la couverture auto la plus basique, celle que la majorité des conducteurs prennent. Et pour cause, cette assurance est la moins couteuse et elle permet de couvrir votre véhicule, vous-mêmes et vos passagers. Elle couvre également les dégâts que vous pourriez causer avec votre véhicule sur une autre voiture ou un usager de la route.

Au tiers intermédiaire

L’assurance au tiers intermédiaire est une formule plus avancée pour assurer votre véhicule. Il s’agit d’une assurance à la carte. C’est-à-dire que vous prenez l’assurance obligatoire et vous la complétez avec des options qui vous semblent indispensables, sans pour autant être assuré tous risques.

Tous risques

L’assurance tous risques est la garantie la plus complète pour couvrir tous les dommages, que vous soyez responsable ou non. Toutefois, sachez que si vous êtes responsable d’un accident ou autre, votre bonus diminuera.

2.    Le prix

Le prix annuel de votre assurance voiture est un critère de vigilance à ne pas négliger. En effet, le prix mensuel ne doit pas accaparer toute votre attention, car généralement des mensualités trop basses cachent une franchise très élevée ou une couverture non complète.

Le prix d’une assurance voiture dépend du niveau de garantie choisi, mais aussi d’autres critères comme votre profil conducteur, la franchise, la compagnie d’assurance, les options, etc. Avant de signer votre nouvelle assurance auto, pensez à bien lire le contrat et dans le doute, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir le meilleur prix, mais aussi la meilleure couverture. Vous pouvez notamment faire des simulations sur les sites d’ assurance voiture en ligne.

3.    Le montant de la franchise

assurance auto criteres de choix

Certaines compagnies d’assurances se gardent bien de vous préciser le montant de la franchise en vous concentrant sur les mensualités. Mais comme vous avez pu le lire précédemment, il faut se méfier des mensualités basses. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours demander le montant de la franchise et surtout, n’hésitez pas à négocier pour obtenir le meilleur prix !

4.    Les exclusions

Les exclusions de garantie doivent également attirer votre attention. En effet, certains contrats d’assurance voiture ne comprennent pas les catastrophes naturelles ou les attentats. Or, même si cela est assez rare, sachez que ça n’arrive pas qu’aux autres et vous serez bien content d’avoir mis le doigt sur ces exclusions si un jour votre voiture est emportée par les eaux ou autres.

5.    Le profil du conducteur

Avant de vous assurer, les compagnies d’assurances n’hésitent pas à vous poser un grand nombre de questions. Ces dernières visent à déterminer votre profil conducteur :

  • Êtes-vous un conducteur à risques ?
  • Êtes-vous un conducteur prudent ?

Si vous faites partie de la première catégorie, certaines assurances ne voudront pas vous assurer. Dans ce cas, vous ne pourrez malheureusement pas faire le difficile sur le prix des mensualités ou la franchise…

En revanche, si vous êtes un conducteur prudent depuis des années, vous pouvez être récompensé par votre assureur. Par exemple, avec une diminution des mensualités ou de la franchise.

6.    Les options

Et bien sûr, les options. Ces options, comme leur nom l’indique, sont facultatives, mais certaines peuvent être particulièrement utiles, quel que soit votre niveau de garantie. Que vous soyez assuré aux tiers ou tous risques, vous pouvez prétendre à :

  • L’assurance 0 kilomètre ;
  • Véhicule de remplacement ;
  • Dommages corporels du conducteur ;
  • Effets personnels ;
  • Défense juridique ;
  • Etc.

Ces dernières varient selon la compagnie d’assurance choisie.