L’assurance voiture est obligatoire pour tous les véhicules, même ceux qui restent au garage. Cependant, il ne faut pas prendre la première venue, vous risquez de vous en mordre les doigts. Avant de signer le contrat d’assurance, il y a plusieurs critères de vigilance à prendre en compte :

1.    Le prix de l’assurance auto

Le prix est le premier critère à prendre en compte pour choisir son assurance auto. Ce dernier va varier selon : la couverture choisie, les exclusions, la franchise, etc. Plus vous aurez d’options et de garanties, plus le prix de l’assurance auto sera élevé.

2.    La couverture de l’assurance auto

Lorsque vous allez choisir votre assurance auto, l’assureur va vous proposer plusieurs niveaux de couverture :

  • L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est l’assurance responsabilité civile obligatoire de base. Elle ne couvre que les dommages accidentels à des tiers. Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurances proposent de compléter cette assurance obligatoire par plusieurs garanties jugées indispensables, comme une garantie conducteur.

  • L’assurance intermédiaire

Il s’agit de l’assurance de base avec entre autres, une garantie dommages au véhicule : vol, bris de glace, incendies, catastrophes naturelles, etc. Ces garanties peuvent varier d’un assureur à un autre.

  • L’assurance tous risques

Il s’agit du niveau d’assurance le plus protecteur et il comprend une couverture pour la plupart des dommages matériels au véhicule assuré, y compris les accidents qui se produisent sans la responsabilité d’un tiers.

3.    Les exclusions de garanties

assurance voiture

Si vous parcourez Internet pour faire votre choix, les exclusions de garanties sont également à prendre en considération pour son assurance voiture en ligne, car il s’agit d’événements ou d’accidents qui ne seront pas pris en charge par votre contrat d’assurance auto.

Ces exclusions doivent être très précises et claires dans votre contrat.

4.    Les garanties supplémentaires

Selon les garanties que vous propose votre assureur, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires, afin d’adapter votre assurance à vos besoins.

Par exemple : la garantie corporelle du conducteur, l’assistance 0 km, un véhicule de prêt, protection des objets personnels dans le véhicule, etc. Votre assureur doit pouvoir être flexible sur ces différentes garanties, afin de vous faire bénéficier d’une assurance sur mesure.

5.    Les services en ligne

Un bon service en ligne est non négligeable, car en cas de sinistre, il est important de pouvoir compter sur votre assureur 7j/7 et 24h/24.

6.    La franchise

Lorsqu’un contrat d’assurance auto est édité, ce dernier comprend le montant des franchises qui seront appliquées en cas de dommage. Sachez qu’une franchise élevée permet de bénéficier d’un coût annuel moins élevé et au contraire, un coût mensuel plus élevé permet de baisser votre franchise en cas d’accident ou de panne.

Pensez à bien demander le montant de la franchise, en particulier en cas de bris de glace, d’accident et de vol. Il arrive parfois qu’il n’y ait pas une franchise pour tous, mais une franchise pour chacun.

De plus, ce montant peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

7.    La localisation de l’agence

assurance voiture

Si le contact humain est important pour vous, privilégiez une agence proche de chez vous. Ainsi, vous pourrez avoir des contacts directs avec vos interlocuteurs. En revanche, si cela vous importe peu, vous pouvez trouver des assurances 100% en ligne.

Cependant, il est conseillé d’opter pour une agence de proximité pour rencontrer votre conseiller et lui poser toutes vos questions.

8.    Les différents partenariats

Les partenariats formés par les compagnies d’assurance méritent également votre attention. Ces partenariats se traduisent généralement par des tarifs plus bas et préférentiels. Vous pouvez généralement bénéficier de réductions avec des codes promo spéciaux. Dans les autres cas, il suffit de contacter directement le partenaire et d’expliquer votre statut de client à la compagnie d’assurance concernée. Les types d’avantages offerts varient d’une compagnie d’assurance à l’autre : vacances, achats de voitures, réparations, interventions de professionnels du bâtiment, promotions sur des locations de voitures, etc. Ces offres couvrent généralement de multiples domaines.