Les nouvelles technologies font partie de votre quotidien ? Vous aimez obtenir les derniers modèles sur les produits tels que les ordinateurs, les appareils photo numériques, les smartphones, les tablettes, etc. ? La constante évolution du matériel high-tech vous permet de vivre cette passion. Cependant, ces appareils coûteux sont facilement l’objet de casse et de vol. Il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation pour couvrir leur destruction ou leur perte. Comment protéger vos biens ? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous indemnise de tous les dommages affectant votre logement. En effet, elle couvre à la fois les biens de l’assuré, le propriétaire et les tiers qui sont victimes du sinistre. Les compagnies d’assurances mettent à votre disposition plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir selon votre situation. D’ailleurs, il est préférable de sélectionner uniquement les garanties essentielles si vous souhaitez obtenir le tarif le moins cher.

L’assurance habitation est obligatoire lorsque vous louez un logement. Vous avez besoin d’une attestation avant de pouvoir conclure un contrat de location. Il en va de même pour le titulaire d’un appartement en copropriété. Elle vous couvre des dégâts causés à une tierce personne, en l’occurrence la propagation d’incendie ou des eaux chez vos voisins. Par contre, la souscription à une assurance habitation sera facultative si vous possédez une maison individuelle. Toutefois, vous devez prendre en charge tous les dommages survenus dans votre foyer en cas de sinistre. Ainsi, il est préférable de bien comparer les différentes assurances avant toute souscription, afin de mieux déterminer celle qui convient à votre situation.

Quelle assurance protège vos matériels high-tech ?

Passionnés de high-tech : comment assurer vos biens ?

Selon les origines des dégâts et la nature des biens à couvrir, il existe plusieurs types de garanties d’assurance habitation. Outre les offres basiques telles que la garantie des risques locatifs, vous avez la possibilité de vous inscrire à des sécurisations optionnelles. En effet, l’assurance multirisque habitation couvre aussi bien le logement que les objets à l’intérieur. Elle vous indemnise de la destruction ou de la perte de vos appareils high-tech. Les origines des dégâts peuvent être :

  • des incendies : suite à une explosion, la foudre, etc. ;
  • des dégâts des eaux : issues d’une fuite, d’un débordement sanitaire, d’une rupture de canalisation ;
  • des catastrophes naturelles : uniquement les évènements publiés dans le Journal officiel ;
  • des vols, des cambriolages et des vandalismes : à condition que vous respectiez les mesures de protection en installant une alarme ou des serrures bien sécurisées.

En dehors de votre logement, la couverture de votre matériel high-tech est invalide. Pour le protéger des vols ou des destructions à l’extérieur, optez pour une assurance spécifique liée aux appareils.

Comment choisir parmi la multitude d’offres d’assurances habitation ?

Avant de souscrire à une assurance habitation, il est primordial de déterminer vos besoins. Vous devez réaliser un inventaire de vos biens à sécuriser et estimer leurs valeurs. Ensuite, effectuez une comparaison des compagnies d’assurance avant de choisir. Chaque entreprise est libre d’établir son propre tarif. Ainsi, il convient de collecter quelques devis et de vérifier les points suivants :

  • la prime d’assurance ;
  • le montant de la franchise ;
  • les garanties obligatoires et optionnelles ;
  • les éventuelles exclusions ;
  • la durée du contrat ;
  • la déclaration du sinistre, etc.

Cette démarche vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse selon le tarif et la qualité de service. Vous pouvez contacter l’assureur répondant à vos attentes.

Pourquoi avoir recours à un comparateur en ligne ?

Le comparateur en ligne sélectionne les offres qui répondent à vos attentes. En moins de 5 min, vous recevez gratuitement les devis d’assurance correspondant au formulaire que vous avez rempli sur internet. Nul besoin de vous déplacer, il vous donne la possibilité de trouver la compagnie proposant le meilleur service avec le devis le moins cher.

Le comparateur vous met en contact avec l’entreprise de votre choix. Ainsi, vous pouvez facilement souscrire à une assurance habitation en ligne. Toutes les étapes de votre inscription se déroulent virtuellement et dans l’immédiat, y compris l’obtention de l’attestation d’assurance.

Le comparateur d’assurance simplifie également votre démarche lorsque vous souhaitez résilier votre ancien contrat au profit d’un autre plus avantageux. En effet, la loi Hamon du 1er janvier 2015 vous donne la possibilité de changer de compagnie d’assurance, qu’il s’agisse de contrat d’assurance auto, moto ou habitation. Effectuez-le après une année de souscription sans avoir à rembourser des frais ni à invoquer des arguments particuliers. Par ailleurs, il est recommandé d’évaluer régulièrement votre contrat et de le comparer aux nouvelles offres disponibles en ligne.

À la fois pratique et divertissant, le matériel high-tech fait partie de notre quotidien. Pour couvrir les dommages causés sur vos biens, il est préférable de souscrire à une assurance multirisque habitation. Néanmoins, il convient de vérifier scrupuleusement le contenu de chaque contrat avant de choisir votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, ayez recours au comparateur en ligne. Il vous permet à la fois d’économiser votre temps et votre argent. En effet, il vous donne la possibilité de trouver les offres qui correspondent idéalement à vos besoins et à votre budget sans vous déplacer.

Rate this post