Le choix du sommier pour votre couchage est une étape primordiale pour vous assurer un confort digne de ce nom lorsque vous vous reposez. Souvent associé au matelas, le choix du sommier est souvent aussi crucial que le choix du matelas en lui-même. Il existe différents types de sommiers qui s’adaptent à toutes les morphologies et les situations.

Quel que soit le format que vous privilégiez, il est primordial de choisir un sommier de qualité pour vous assurer un sommeil réparateur et éviter les problèmes physiques. Un bon sommier présente de nombreux avantages, aussi bien pour votre confort que pour votre santé

Préservez votre dos grâce à un soutien adapté

Préservez votre dos

Le premier avantage d’un sommier de qualité, c’est avant tout d’amortir les mouvements que vous faites pendant la nuit. Contrairement aux idées reçues, le matelas absorbe vos mouvements, mais ce sont bien les lattes du sommier qui amortissent les chocs et qui préservent votre dos.

Choisir son sommier avec un mécanisme de soutien adapté, couplé à un matelas de qualité, vous êtes certain de dormir convenablement et de reposer votre corps efficacement, soir après soir.

On retrouve différents types de soutien, comme les lattes, les ressorts, les demi-corbeilles ou encore les sommiers en forme de coffre. Chacun présente différentes caractéristiques qui s’adaptent aux problématiques de chacun. Prenez soin de bien sélectionner le vôtre pour préserver le vôtre et rester en pleine forme. Une bonne literie est un élément essentiel pour bien récupérer d’une séance de sport ou d’une dure journée de travail.

Limiter les bruits lorsque vous bougez pendant la nuit

L’autre avantage lorsqu’on choisit un bon sommier, c’est qu’il ne fait aucun bruit ni aucun grincement lorsque vous vous bougez le soir ou la nuit. Un sommier défaillant a tendance à grincer aux moindres mouvements réalisés et il est susceptible de vous perturber voir vous réveiller durant votre sommeil.

Les sommiers à lattes ou à ressort de mauvaise qualité peuvent considérablement vous gêner si vous avez l’habitude de vous tourner plusieurs fois dans votre lit avant de dormir. Avec un modèle de qualité, vous limitez les bruits qui en émanent et vous préservez votre sommeil des agressions sonores.

Rallonger la durée de vie de votre matelas

homme qui dort profondément

L’autre bénéfice à mettre en avant lors de l’achat d’un bon modèle, c’est le fait qu’il prolonge significativement la durée de vie de votre matelas. On a coutume d’affirmer que le confort d’un lit réside à au moins 60 % dans le matelas, et 40 % dans le sommier.

Dès lors que vous achetez un matelas de qualité, vous devez le coupler avec un bon sommier, au risque de le dégrader très rapidement et d’en avoir pour votre portefeuille. En choisissant un modèle haut de gamme, vous pouvez investir sereinement dans un bon matelas sans vous soucier d’une dégradation trop rapide de votre couchage.

Au contraire, si vous choisissez un modèle moyen alors que vous avez investi dans un super matelas, vous ne profiterez pas complètement des bienfaits de votre matelas. De plus, vous risquez de devoir le changer beaucoup plus rapidement que ce que vous espériez. Un matelas défaillant dégrade considérablement la qualité de votre sommeil.

Améliorer la qualité de votre sommeil

Au-delà des problèmes de bruit et de dos, le choix d’un modèle de qualité améliore significativement la qualité de votre sommeil. Vous vous réveillez en pleine forme et prêt à affronter la grosse journée qui vous attend.

En revanche, si votre sommeil est dégradé par la qualité de votre sommeil, vous risquez de sentir des signes de fatigue apparaître régulièrement, et ce même si vous dormez de longues heures quotidiennement. La quantité de sommeil ne rime pas toujours avec la qualité, or une personne qui dort beaucoup, mais dans des mauvaises conditions, a tendance à accentuer son état de fatigue.

Pour éviter les gros coups de mou et les baisses d’énergies régulières, le choix d’un couchage qualitatif est un critère à prendre au sérieux. Certaines personnes s’essaient parfois aux vitamines et autres produits énergisants pour parer les problèmes de fatigue, mais ces derniers peuvent être dus à votre couchage. Prenez donc le soin de vérifier la qualité de votre installation pour vous assurer un sommeil réparateur.

Avoir une bonne indépendance de couchage

bien dormir à deux

Si vous dormez dans un grand couchage, à deux, ce dernier risque de prendre les formes de chacun de vous et de ne pas parfaitement s’adapter à votre propre corps. En choisissant des modèles haut de gamme, vous choisissez des sommiers avec une forte indépendance de couchage, c’est-à-dire avec un lit capable de discerner les formes de votre corps de celles de votre partenaire.

En vous assurant une bonne indépendance de couchage, vous êtes certain de reposer correctement votre corps et celui de votre partenaire, comme si vous dormiez dans un couchage individuel. Vous connaissez désormais les cinq principaux avantages dont vous bénéficiez en vous procurant un bon sommier.