Un problème de coloration dentaire peut facilement se corriger pour retrouver un sourire éclatant de blancheur. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour avoir des dents plus blanches rapidement. Zoom sur les bons gestes et matériel à posséder pour avoir les dents blanches.
Sommaire
Le brossage des dents, le geste incontournable
L’hygiène bucco-dentaire contribue à avoir des belles dents blanches. Le premier geste blancheur pour les dents est de se brosser les dents après chaque repas.
Le brossage soigné et régulier vient enlever les résidus alimentaires qui peuvent carier ou tâcher les dents. L’émail garde ainsi sa blancheur naturelle.
Changer sa brosse à dents régulièrement
Pour optimiser le brossage, il est recommandé de renouveler régulièrement sa brosse à dents. Dès que les poils sont abîmés, ou au rythme de tous les 3 – 4 mois., il est préférable d’utiliser une nouvelle brosse à dents, qu’elle soit manuelle ou électrique.
Le dentifrice blancheur
Il existe de nombreux types de dentifrice pour avoir les dents blanches et prendre soin de ses dents. Dont des dentifrices blancheur. Leurs agents ciblent particulièrement les tâches sur l’émail pour les éliminer. Les dentifrices blancheur peuvent être abrasifs, il faut donc les utiliser avec précaution, en traitement ponctuel avec un brossage doux.
En complément du brossage
Fil dentaire et brossettes interdentaires peuvent être utilisés en complément du brossage. Il s’agit de déloger les impuretés entre les dents, là où la brosse à dents ne serait pas passée. Vous pouvez aussi réaliser des bains de bouche plusieurs fois par semaine pour compléter et avoir une haleine fraîche.
Consulter régulièrement son dentiste
Consulter régulièrement son dentiste est indispensable pour préserver la beauté et la blancheur de ses dents. Il procède à un examen de contrôle, traite les éventuelles anomalies pour assainir les dents et la cavité buccale, et procède à un détartrage si nécessaire. Ce soin vient ôter la plaque bancaire qui s’y dépose et rendre son éclat à l’émail dentaire.
Le dentiste peut effectuer un soin de blanchiment des dents (via une gouttière sur-mesure et su peroxyde de carbamide ; via un traitement laser sur peroxyde d’hydrogène ; par photoactivation) ou poser des facettes dentaires en résine.
Ces soins esthétiques permettent de retrouver un beau sourire rapidement et sans douleur. Ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Utiliser un kit de blanchiment dentaire
Outre la prestation réalisable en cabinet dentaire, il existe des kits de blanchiment dentaire en vente libre. Il s’agit alors de faire soi-même son soin blanchisseur pour les dents. Il faut néanmoins procéder avec précaution pour ne pas abîmer sa dentition en l’absence d’un professionnel. Il est indispensable de choisir un kit de blanchiment des dents qualitatif.
Bandelettes et stylo de blanchiment dentaire
Le kit de blanchiment dentaire peut être constitué de bandelettes à poser sur les dents. Un produit blanchissant se pose préalablement sur les bandes, afin de répartir le produit sur toute la dentition et obtenir un résultat naturel et harmonieux.
Gouttières avec agent blanchissant
Un kit de blanchiment dentaire prêt à l’emploi peut aussi contenir une gouttière et un agent blanchissant. A la différence de celle réalisée en cabinet dentaire, la gouttière est standard et non sur-mesure.
Dents blanches : bien choisir son alimentation
L’alimentation a un impact non négligeable sur l’aspect des dents. Certains aliments tâchent les dents, quand d’autres au contraire aident à garder les dents blanches.
Ainsi, l’alcool et le tabac, le thé et le café sont à éviter lorsque l’on veut garder des dents bien blanches.
Les agrumes et leur acidité, dont le citron, sont réputés blanchir naturellement les dents. À consommer avec modération toutefois, car trop d’acidité peut déminéraliser les dents et abîmer l’émail.
Le sucre gâte les dents en favorisant l’apparition de caries. D’où l’importance du brossage.
Le charbon actif pour des dents bien blanches
Poreux, le charbon végétal actif passé sur les dents capte les impuretés et débarrasse les dents des tâches de coloration. Il rend aussi les dents plus lisses et assainit la cavité buccale.
Le charbon actif s’utilise comme un dentifrice : un peu de poudre sur la brosse à dent, une application sur l’ensemble de la dentition et le produit opère.
Mais attention à bien s’en servir avec parcimonie, car il est néanmoins un produit abrasif et un émail abîmé est irréversible.
Le bicarbonate de soude pour blanchir des dents
Le bicarbonate de soude s’utilise décidément partout, y compris dans le domaine de l’hygiène-beauté. Utilisé sur les dents, il élimine la plaque dentaire efficacement mais en douceur. Il assainit la cavité buccale en régulant son ph.
De l’eau oxygénée peut être associée au bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité blancheur.
Divers gestes beauté aident à garder ou à retrouver des dents blanches. Avec du matériel simple associé à une bonne hygiène dentaire, la blancheur naturelle de l’émail se révèle. L’essentiel est de procéder avec douceur, eu égard à la fragilité de l’émail dentaire.