Vous avez une barbe et vous cherchez des conseils pour bien l’entretenir? Vous êtes au bon endroit.

Pour avoir une belle barbe, (et là on parle aussi bien des barbes longues de hipster que des boucs ou des barbes en collier) il est particulièrement important d’intégrer quelques rituels d’entretien de barbe dans votre quotidien.

Du shampoing à l’hydratation en passant par la taille de barbe, chaque détail à son importance si vous voulez avoir une belle barbe bien entretenue.

Découvrez 6 astuces pour garder une belle barbe propre et impeccable.

Le shampoing de la barbe

De nombreux hommes ne prennent pas le temps de laver leur barbe et c’est une grosse erreur. Savez-vous que les grosses barbes non lavées peuvent être de véritables nids à microbes? Alors si vous faites partis de la catégorie des mecs à grosses barbes, vous avez tout intérêt à faire des shampoings à votre barbe.

D’ailleurs, pour les cheveux personne ne se pose la question, alors pour la barbe c’est la même chose! On lave sa barbe au minimum 3 fois par semaine avec un shampoing de barbe adapté à son type de barbe. L’idéal étant bien sur un nettoyage quotidien!

Pour les petites barbes, on ne fait pas l’impasse non plus sur le shampoing. Pourquoi? Parce que tout d’abord, le shampoing lave et il retire les impuretés des poils et surtout, il nourrit vos follicules pileux et empêche les irritations liées à l’asséchement.

Je vous conseille de vous rapprocher d’une formule la plus naturelle possible pour ne pas agresser votre barbe ou la dessécher.

Prenez le temps de demander conseil à votre barbier pour savoir quel shampoing utiliser pour votre barbe.

belle barbe

L’hydratation de la barbe

Si ce concept vous est totalement étranger, je vais vous expliquer quelque chose. Une barbe non hydratée va finir par s’assécher et donner un aspect visuel inesthétique. Les poils seront rugueux et il se peut même que vous ressentiez des démangeaisons ou des rougeurs.

Pour éviter ce phénomène et avoir une belle barbe courte ou longue, on hydrate régulièrement.

D’ailleurs, quel homme n’a pas entendu dire par sa femme « aïe, tu piques ». Bingo, si vous piquez, c’est que votre barbe n’est pas suffisamment hydratée!

Huile sèche, huile végétale pure, huile de barbe, cire, spray, baume, il en existe pour tous les gouts et même avec des parfums.

Comme d’habitude, j’aurais tendance à vous conseiller d’aller plutôt vers des produits naturels sans ajout de produits chimiques.

Huile de jojoba, huile de coco, huile d’argan, a chacune sa spécificité.

Certains mélanges sont intéressants selon le type de barbe.

La taille et le rasage de la barbe

Avoir une belle barbe passe par une belle barbe bien taillée et rasée régulièrement. Le style négligé ce n’est pas vraiment « in », la tendance est à la barbe bien définie, soignée avec des poils soyeux et domptés.

Alors le minimum requis nécessite une taille de barbe par semaine! Et ce conseil vaut également pour les grosses barbes touffues.

Le plus important est d’utiliser les bons produits pour votre taille de barbe. Qu’il s’agisse du coupe choux ou de la tondeuse à barbe, on y va step by step et on remet de l’ordre dans les poils désordonnés. Attention, à ne pas passer sur les zones clairsemées.

Le brossage de la barbe

En voilà un point important, bien souvent négligé par la gente masculine : le brossage de la barbe.

Pour une barbe domptée et structurée, il faut brosser sa barbe régulièrement. Je vous assure que ce geste quotidien vous offrira une barbe soignée, lisse et uniforme.

Faites l’acquisition d’une brosse à poils plutôt que d’un peigne et brossez votre barbe pour la démêler.

Le style de la barbe

Tout comme votre coiffure, votre barbe met en valeur les traits du visage. D’où l’importance de choisir le bon style de barbe selon la forme de votre visage.

Certaines formes de barbes conviennent bien à un visage rond ou carrée alors que d’autres sont à proscrire.

Pour connaître le style qui vous convient, rien ne vaut un passage chez le barbier, un professionnel de la barbe. Sculpter et dompter les poils de barbe n’ont aucun secret pour lui et il saura vous trouver la parfaite coupe de barbe pour votre visage.

L’huile de ricin pour la barbe

Si vous cherchez des conseils pour savoir comment avoir une belle barbe fournie, vous allez adorez cette astuce.

Comme on l’explique dans notre article consacré à l’huile de ricin pour la barbe, cette huile végétale est idéale pour avoir une belle barbe sans trou.

Non seulement, elle hydrate et nourrit en profondeur mais elle a la capacité d’accélérer la repousse du poil!!

Attention, il ne s’agit pas non plus d’un produit miracle. Pour agir, il faut que vous ayez déjà des poils sous vos follicules pileux.

avoir une belle barbe

La patience est le mot d’ordre

Voici un conseil pour barbes courtes. Que vous ayez un bouc ou une barbe de 3 jours, il est important de laisser pousser votre barbe avant de passer à la taille.

Plus vous aurez de matière et plus vous aurez de facilités à lui donner la forme souhaitée.

Adopte une coupe tendance

Pour avoir une belle barbe, il est aussi important de suivre les tendances barbes de l’année.

Certaines formes sont vraiment à oublier, tandis que d’autres montent petit à petit pour offrir un style assurément moderne et contemporain.

Quelles sont les coupes de barbe tendances en 2021?

  • La barbe de 3 jours (toujours sur le podium).
  • La barbe courte.
  • La barbe de dandy que l’on appelle la Van Dyke (plutôt difficile à intégrer, mieux avoir un style particulier pour celle-ci).
  • La barbe en pointe pour un style hype.
  • La barbe royale à la Johnny Deep
  • La barbe chevron pour un style rétro chic..

comment avoir une belle barbe

En résumé

  • Avoir une belle barbe, passe par un entretien quotidien et un rituel beauté : lavage, hydratation, brossage, rasage et taillage.
  • Utilisez des produits les plus naturels possibles dans leur formule.
  • Et surtout veillez à choisir des produits adaptés à la nature de votre barbe.