Célébré depuis la nuit des temps, le mariage est le moyen par lequel deux âmes s’unissent pour la vie. Très formel, il a toujours été caractérisé par une symbolique importante : celle de la liaison et de l’attachement de deux êtres, l’un à l’autre. Même si cette dernière a beaucoup évolué au cours des siècles, elle reste ancrée dans la tradition même de cette cérémonie. Aujourd’hui, cette connexion qu’implique le mariage est matérialisée par un échange de bagues : les alliances. Pour votre propre mariage, il ne fait aucun doute que vous passerez par cette étape. C’est la raison pour laquelle, le choix des bagues de mariage avant le grand jour revêt une importance capitale. Faut-il qu’elles soient complémentaires ?

Bagues complémentaires : un moyen d’avoir une bague de mariage originale

Comme tout le monde, pour votre mariage, vous désirez certainement que tout soit parfait. C’est pour cela que vous vous attardez sur chaque détail. Pour que votre union soit inoubliable, en plus d’offrir une bague de mariage élégante à votre bien-aimée, vous pouvez aussi faire en sorte qu’elle soit originale. En effet, opter pour des alliances complémentaires est une alternative audacieuse et unique en son genre.

Des bagues de mariage complémentaires avec des inscriptions

Les bagues de mariage complémentaires vous donnent une infinité de possibilités. Elles sont faites de sorte à former un ensemble cohérent une fois réunies. Cela peut être en rapport avec leur aspect. Si vous désirez miser sur la discrétion, vous pouvez vous tourner vers des bagues portant des inscriptions complémentaires. Même si cela implique une personnalisation après l’achat, le jeu en vaut bien la chandelle. Il vous suffira d’imaginer les yeux emplis d’émotion et de joie de votre moitié une fois qu’elle les verra.

Afin d’accentuer leur côté symbolique, nous vous recommandons de choisir les mots à graver avec précaution. Dans l’idéal, ceux-ci doivent avoir un lien avec votre idylle. Il peut être question d’une date, d’une phrase ou même d’un lieu. L’essentiel est que cela ait un sens, une forte signification, pour vous et votre partenaire. Aussi, veillez à ce que ce dernier ne soit clair qu’en considérant les deux anneaux. De cette manière, vous aurez de véritables bagues de mariage complémentaires.

De l’originalité grâce aux formes complémentaires des alliances

Les inscriptions ne sont pas la seule manière pour vous d’obtenir des bagues de mariage qui vont ensemble à la perfection. Il existe des modèles d’alliances qui, une fois assemblées, forment un seul et même bijou. Le principe est simple : séparées, les alliances doivent constituer deux pièces d’un puzzle. Il faut les assembler pour admirer ce qu’elles représentent. Choisir cette option revient à faire preuve d’inventivité.

Potentiellement, toutes les formes sont envisageables. Tout dépendra des compétences du bijoutier. Certains proposent des modèles préconçus. Si vous voulez que cela soit rapide, vous pouvez sélectionner le vôtre parmi les propositions qui vous seront faites. Dans le cas contraire, veillez à bien donner vos exigences au joaillier. Ainsi, vous serez sûr d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Quelles que soient vos préférences, vos bagues de mariage ne seront pas conventionnelles. Elles sortiront du lot pour faire de ce jour un moment encore plus mémorable. Même si elles sont uniques, vos alliances ne sont pas pour autant éloignées de ce qui se fait d’habitude. En les voyant, il sera possible de deviner qu’il s’agit d’anneaux de mariage. Elles joueront donc parfaitement leur rôle.

bagues de mariage complémentaires

Une astuce pour tirer le meilleur de la tradition des alliances

Lorsque vous décidez de vous tourner vers des bagues de mariage complémentaires, certaines étapes restent indispensables. Bien qu’elles soient particulières, vous devrez appliquer des critères bien précis pour faire votre sélection.

Le métal de fabrication

Il fait partie des éléments les plus importants étant donné que c’est lui qui détermine le caractère précieux des bagues. Vous avez la liberté de choisir entre plusieurs métaux, dont l’or. Il s’agit du matériau le plus utilisé dans la confection de ce type de bijoux. Si vous désirez donc rester traditionnel, ce sera un excellent choix. Les anneaux en or n’en sont généralement pas entièrement constitués. Il est question en réalité d’alliage (mélange de métaux) comportant une certaine quantité de ce métal précieux.

Vous l’aurez compris, plus cette proportion sera élevée, plus les alliances seront considérées comme ayant de la valeur. La qualité de l’alliage agit aussi sur la résistance et la durabilité qui en dépendent énormément. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des bagues faites d’or 18 carats (18 k). Elles seront constituées à 75 % de ce dernier et à 25 % d’autres composantes. Vous avez aussi l’or 9 carats (9 k) qui est une alternative intéressante. Il contient 37,5 % d’or fin.

En outre, des anneaux composés de ce matériau n’auront pas forcément l’aspect doré qui caractérise ce métal. En effet, il en existe plusieurs types qui peuvent se distinguer par leur couleur. À titre illustratif, vous avez l’or blanc, jaune ou encore rose. Et si vous n’arrivez pas à arrêter votre choix, sachez qu’il existe des modèles qui allient les trois couleurs. Fiez-vous à vos préférences, mais surtout à celles de votre partenaire. Il est également possible d’avoir des anneaux en argent ou encore en platine. Ce sont deux matériaux qui octroient aux bijoux un aspect fin et sophistiqué.

La taille de la bague

La taille compte évidemment beaucoup. Lorsqu’elle est mal définie, vous vous retrouvez avec des alliances complémentaires qui ne vous vont pas. Afin d’éviter ce désagrément le jour de votre mariage, il est conseillé de mesurer avec précision le tour de votre doigt. Vous pouvez le faire en vous rendant chez un bijoutier. Ce dernier se servira des outils adaptés pour connaître la taille idéale pour vos anneaux. Si cette solution n’est pas envisageable parce que vous ne pouvez pas y aller avec votre partenaire, alors il existe d’autres astuces.

Avec une simple ficelle, de quoi marquer et un instrument de mesure, vous pourrez déterminer vous-même ce paramètre. Il vous suffit d’enrouler le fil autour de votre annulaire en faisant attention à identifier l’endroit correspondant à votre tour de doigt avec un marqueur. Faites cela pour vous et votre compagne et apportez les ficelles à un bijoutier.

Votre dernière option est de simplement utiliser des bagues témoins.

Le design de l’alliance

Concernant le design des anneaux, vous pourriez avoir du mal à vous décider. Pour vous faciliter la tâche, procédez progressivement. Commencez par déterminer si vous désirez la présence ou non de pierres précieuses comme les diamants. Il est possible d’en avoir sur des alliances afin de rehausser leur beauté. Cela sera une excellente idée pour la bague de votre compagne. Les pierres peuvent être disposées de plusieurs manières, ce qui modifie l’aspect général du bijou.

Pour rester sobre et discret, optez pour un modèle avec une seule pierre incrustée. En plus d’être élégant, cela donnera une touche de raffinement. Il est aussi envisageable d’avoir une bague sertie de diamants selon différents modèles. Qu’il s’agisse d’anneaux perlés ou pas, le résultat est toujours captivant lorsque la bague est bien travaillée. Avec un tel bijou comme témoignage de votre engagement, votre bien-aimée sera plus que ravie.

Un autre aspect qui fait partie du design est le style de la bague. Il en existe trois principaux :

  • le jonc,
  • le demi-jonc,
  • et le ruban.

Une alliance de style jonc aura une section totalement ronde. Cette forme est assimilable à celle d’un fil. C’est la raison pour laquelle au-delà d’une certaine épaisseur, elle devient inconfortable. Elle commence à représenter une gêne entre vos doigts. Avec le style demi-jonc, vous aurez des anneaux de forme classique. Ils sont assez pratiques, car ils sont plats à l’intérieur. Cela permet d’avoir plus de marge concernant l’épaisseur. Si vous optez pour le style du ruban, vous aurez un bijou complètement plat. Cette forme est d’ailleurs très recommandée pour les hommes. Elle ira très bien avec votre costume de mariage ainsi que votre style de tous les jours.

Aucune règle ne vous empêche d’avoir des bagues complémentaires de styles différents. Vous êtes alors sûr de porter des alliances qui vous correspondent vraiment. Vous pouvez opter pour un bijou de style ruban pour vous-même et une alliance jonc ou demi-jonc pour votre partenaire.

Les bagues complémentaires : un moyen de concrétiser l’amour réciproque entre les partenaires

bague complémentaire pour son mariage

L’une des conditions inhérentes au mariage est l’existence d’un amour réciproque entre les deux êtres qui désirent s’unir. Choisir des bagues complémentaires est le moyen idéal de le témoigner.

Un couple fusionnel

Les alliances de ce genre peuvent être une manière de mettre en avant le côté fusionnel de votre couple. Vous avez certainement tendance à finir les phrases l’un de l’autre et à faire pratiquement tout ensemble. L’idéal dans ce cas est que vos bagues soient à l’image de la relation que vous avez. Vous pouvez les faire personnaliser à votre façon.

Un couple complémentaire

L’hypothèse selon laquelle les opposés s’attirent est très souvent vérifiée par certaines relations amoureuses. En effet, il arrive que les deux partenaires soient de parfaits opposés l’un de l’autre. Pour autant, leur amour n’en demeure pas moins intense. Ce type de couple peut être qualifié de complémentaire. Les partenaires s’améliorent l’un l’autre tout en préservant leur identité propre. Si vous estimez que cette description correspond à votre couple, des bagues complémentaires sont les bijoux qu’il vous faut.

Chacun pourra choisir la forme de bague qui lui convient le mieux tout en veillant à ce qu’elle représente une moitié de l’anneau de l’autre. Vos bijoux seront donc uniques. Même si rien ne vous oblige à avoir des anneaux complémentaires, cela vous permettra d’exprimer votre engagement envers votre moitié. Avec ces bijoux, vous traduisez votre désir d’épauler et de soutenir votre âme sœur au quotidien.