La routine beauté d’un homme est courte. Elle se limite souvent à un coup de peigne passé dans les cheveux, une toilette rapide et un peu de parfum ou de déodorant. Et pourtant, la tendance actuelle penche de plus en plus pour les hommes qui prennent vraiment soin d’eux. Les cheveux sont ce dont les hommes doivent prendre le plus soin, car ils sont un atout séduction majeur. Si vous vous demandez comment prendre bien soin de vos cheveux, nous vous donnons 7 gestes essentiels pour une routine beauté cheveux pour homme.

Laver ses cheveux tous les 2 ou 3 jours pas plus !

Première chose à savoir pour avoir une belle chevelure, courte ou longue, peu importe : ne pas se laver les cheveux tous les jours. Laver ses cheveux tous les jours entraîne une trop grande production de sébum, en gros, plus vos cheveux seront lavés, plus ils seront gras. C’est un cercle vicieux que l’on peut éviter en lavant ses cheveux tous les 2 ou 3 jours environ. Disons que 2 à 3 shampoings par semaine, c’est une bonne moyenne.

Adopter les bons gestes lors du lavage

Il y a plusieurs gestes à adopter sous la douche pour bien laver ses cheveux. L’eau doit être à température ambiante, c’est-à-dire assez tiède et jamais trop chaude. Une eau relativement fraîche tonifie le cuir chevelu. Pour ce qui est du shampoing : n’hésitez pas à réaliser un petit massage sur votre cuir chevelu, en faisant des mouvements circulaires, comme le fait votre coiffeur. C’est une technique efficace pour tonifier la base des cheveux et pour faire pénétrer le produit uniformément au niveau de toute la chevelure. En plus, c’est hyper relaxant ! Troisième geste essentiel : bien rincer vos cheveux. Le rinçage est une étape à ne pas négliger, à effectuer toujours à température ambiante. Enfin, essayez d’utiliser le moins possible votre sèche-cheveux, c’est un engin très agressif qui rend les cheveux secs et cassants.

avoir de beaux cheveux homme

Utiliser des produits adaptés

Il est primordial d’avoir un shampoing et un après-shampoing spécifiques pour les hommes à l’instar de ceux que l’on peut trouver sur ce site. Celui de votre compagne n’est probablement pas adapté à votre type de cheveux. Prenez le temps de bien analyser vos cheveux : sont-ils gras ? Secs ? Cassants ? Longs ? Frisés ? Ondulés ? Suivant votre type de cheveux, vous pourrez vous tourner vers le shampoing qui vous correspond. Les cheveux gras nécessitent des shampoings qui régulent la production de sébum, tandis que les cheveux secs ont besoin d’être hydratés. Si vous voulez combattre les pellicules ou éviter les démangeaisons, des produits doux et assainissants sont faits pour vous. Il existe aussi des shampoings, baumes et masques cheveux qui ralentissent la chute de cheveux. La gamme de soins capillaires est aujourd’hui presque tout aussi large que celles des femmes. La démarche est identique pour trouver l’après-shampoing homme qui vous correspond (il est fortement conseillé pour les cheveux fins, cassants ou secs, qui ont besoin d’être doublement hydratés).

avoir de beaux cheveux homme

Faire attention aux gels utilisés

Les hommes utilisent plus de gels que les femmes. Justement, ils ont souvent la main lourde sur ce type de produits qui ne sont pas toujours très bons pour les cheveux. La bonne dose de gel ou de cire coiffante est généralement égale à une petite noisette que l’on applique avec un geste sûr sur le ou les endroit(s) que l’on souhaite remodeler. Si vous avez besoin de vider la moitié de votre gel en spray sur vos cheveux, vous n’utilisez pas un produit adapté et vous abîmez clairement vos cheveux. On peut utiliser des produits coiffants, mais on doit les utiliser peu et bien. Ils ne doivent pas être difficiles à rincer et ne doivent pas laisser de résidus. De plus, les coiffures gominées à l’extrême ne sont plus du tout au goût du jour (sauf pour quelques footballeurs peu élégants), profitez-en pour laisser votre chevelure au naturel, elle vous remerciera. Et en plus, vous préviendrez l’apparition des cheveux blancs chez l’homme jeune.

Faire un masque pour cheveux de temps en temps

Le gommage et le masque pour cheveux sont conseillés pour les hommes qui désirent entretenir leurs cheveux et même leur barbe ! Pour avoir des cheveux beaux et forts (comme vous), vous pouvez faire un masque une fois par mois, environ. Avec un produit adapté à votre type de cheveux, vous réalisez un soin en profondeur. Le temps de pose varie suivant les produits, mais vous pouvez laisser poser environ une heure (certains soins peuvent se laisser poser toute la nuit). Les gommages pour cuir chevelu sont très efficaces contre l’excès de sébum et contre les pellicules. Veillez toutefois à bien lire les précautions d’emploi et à les respecter, pour éviter les irritations.

avoir de beaux cheveux homme

Aller chez le coiffeur

Il n’y a aucun doute là-dessus, le coiffeur est votre allié mensuel pour prendre soin de vos cheveux ! Surtout si vous avez les cheveux courts, veillez à aller chez le coiffeur environ une fois par mois. Avoir les cheveux longs pour un homme c’est tendance, mais n’est pas une excuse pour ne pas entretenir votre chevelure au contraire ! Vos pointes ont besoin d’être rafraîchies régulièrement et votre coupe nécessite de temps en temps des petites retouches. Une belle coupe de cheveux longue ou courte nécessite un minimum d’attention et d’entretien. Le coiffeur est votre spécialiste en la matière et vous donne toujours de bons conseils pour en prendre soin.

Les laisser naturels et à l’air libre

Dernier geste beauté pour les cheveux masculins : laisser vos cheveux naturels et à l’air libre le plus souvent possible. Arrêtez tout de suite les casquettes et autres couvre-chefs quotidiens ! Ceux-ci ont vraiment besoin de respirer le plus possible, d’être à l’air libre et de ne pas être entravés par trop de gel et autres produits collants. Un usage excessif des casquettes ou chapeaux peut entraîner une chute précoce… Ce qu’aucun homme ne souhaite. Alors, oxygénez vos cheveux, laissez-les respirer et montrez-nous cette chevelure si bien entretenue.

avoir de beaux cheveux homme

Avec ces 7 gestes et soins essentiels pour une routine beauté cheveux pour homme vous avez toutes les clés en main pour entretenir vos cheveux de la pointe à la racine, sans difficulté. Ces conseils sont simples : ce sont des habitudes faciles à prendre rapidement pour avoir des cheveux naturellement beaux et forts.