Coquillages et crustacés, voilà que l’été est bien installé et, avec lui, nos envies de troquer jeans et autres pantalons contre quelque chose de plus léger comme le bermuda. Et c’est une excellente idée puisque le bermuda pour homme n’est pas seulement confortable, il est aussi très stylé quand on sait l’associer. On vous donne tous nos conseils et des idées de looks avec un bermuda pour homme !

Le bermuda pour homme, une invention des Bermudes

Si l’on en croit la légende, le bermuda serait né aux Bermudes pour permettre aux militaires britanniques du XIXe siècle de mieux supporter la chaleur écrasante. Le confort qu’il procure n’est cependant pas suffisant pour en faire une pièce mode masculine incontournable et le bermuda se cantonne à son rôle d’uniforme court pendant quelques temps. Vers la fin du XIXe siècle, on fait du bermuda le nouveau pantalon des enfants : on l’appelle « culotte courte » et on en fait l’uniforme obligatoire de l’écolier du début du XXe siècle. Concernant la mode homme adulte, c’est avec les congés payés que le bermuda devient un incontournable ! C’est donc vers 1930 que les shorts et bermudas pour homme deviennent de véritables vêtements pour homme, et ils sont restés, depuis, des incontournables des vacances.

Comment choisir son bermuda pour être stylé ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agisse d’un bermuda. Au rayon des pantalons courts (pardonnez l’oxymore), le bermuda n’est pas seul, il côtoie ainsi le short pour homme et le pantacourt. Ce qu’il faut retenir, c’est que le short est plus court qu’un bermuda : il tombe généralement mi-cuisses ou juste en dessous. Il est plutôt tendance en ce moment mais plus difficile à manier que le bermuda, qui s’adapte plus facilement à de nombreux styles. Le pantacourt est quant à lui plus long que le bermuda, il tombe sous le genou. Si vous voulez notre avis concernant le pantacourt, c’est simple, c’est non.

Revenons donc au bermuda pour homme et au choix de celui-ci, voici les critères les plus importants pour bien choisir votre bermuda :

  • Optez pour un bermuda qui tombe au niveau de votre taille naturelle, à hauteur de vos hanches.
  • Préférez une coupe ajustée mais pas moulante, qui épouse votre corps sans vous serrer et sans excès de matière à l’entrejambe ni aux fesses.
  • La bonne longueur se situe à quelques centimètres au-dessus des genoux, évitez absolument les bermudas qui descendent jusqu’aux genoux sous peine de raccourcir visuellement votre jambe.

Idées de look avec un bermuda pour homme

Voici quelques idées de looks avec un bermuda homme pour vous inspirer cet été !

Look casual-chic avec un bermuda homme en jean

Facile, stylé et confortable : le look homme parfait ! Pour une tenue casual-chic ultra-stylée avec un bermuda, optez pour un modèle en jean, naturellement décontracté, et associez-le à une chemisette (une chemise à manches courtes) à motifs, très tendance en ce moment. Et pour rester chic et stylé en bermuda, on vous conseille le bermuda pour homme Jules, les coupes sont parfaites et les modèles sont canons.

Chaussez ensuite de simples baskets en toile et vos lunettes de soleil favorites pour parfaire le look !

BCBG en bermuda

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réussir un look BCBG avec un bermuda homme est vraiment très facile. La clé du succès, ce sont les chaussures bateau, et un bermuda bien coupé dans une toile de qualité, tout simplement. Pour le haut, vous avez le choix : un classique polo à manches courtes, une marinière bleu marine (pour un total look voilier), une chemise en lin écru, la combo parfaite pour une tenue de mariage en bermuda. Veillez à éviter le tee-shirt classique, trop casual pour un look BCBG réussi.

Comment porter le bermuda à un mariage sans fashion faux pas ?
@Pinterest

Un look sportswear en bermuda

Vous êtes plus sportswear que BCBG ? Aucun problème, le bermuda fonctionnera aussi pour vous ! Vous pouvez par exemple choisir un bermuda homme en molleton, le tissu des joggings, avec une ceinture élastique, que vous porterez avec un tee-shirt à motif ou à message tendance. Chaussez vos plus belles sneakers et ajoutez une montre de sport pour être au top !

Le bermuda homme version couture

L’une des plus grandes tendances couture de cette année, c’est ce qu’on appelle le « short tailoring », comprenez le costume court. Il s’agit donc d’un costume homme traditionnel, sauf que le pantalon est remplacé par un short ou un bermuda. Alors, on vous l’accorde, c’est un look un peu délicat à manier et à porter tous les jours, mais c’est aussi ce qui se fait de plus pointu en termes de mode masculine en ce moment. Pour tenter le short tailoring en bermuda, on vous conseille d’abord de bien choisir l’occasion : vous serez très stylé à un mariage, nettement moins au supermarché. On vous conseille ensuite de choisir la facilité avec un ensemble bermuda homme en lin et veste assortie, portés avec une chemise blanche toute simple et des chaussures bateau en cuir. Croyez-nous, vous serez le plus fashion des invités de la cérémonie !