Couleur, matière, motifs, forme… L’univers de la chaussette pour homme n’a rien de terne ou de monotone ! Au contraire, bien maîtrisé, l’art d’assortir ses chaussettes et ses tenues est une véritable aubaine stylistique, une excellente façon de donner un peu de personnalité à son look, mais sans tomber dans le too much… Enfin, à condition de ne pas faire n’importe quoi ! Conseils, astuces et idées pour faire de la chaussette homme un accessoire à part entière sans se tromper.

Chaussettes, mi-bas homme, socquettes… Que choisir ?

Derrière le terme générique de « chaussette » se cachent en réalité différentes choses, qui permettent à chaque homme d’adapter sa chaussette à son envie. Petit point typologie de la chaussette.

Savoir choisir ses chaussettes pour être un homme

Le mi-bas pour homme

Le mi-bas est une chaussette haute, qui monte jusqu’au genou de celui qui la porte. Il est particulièrement bien adapté aux tenues formelles puisqu’il couvre la jambe même lorsque vous êtes assis avec les jambes croisées, ce qui empêche toute sortie inopportune de cheville ou de mollet.

Savoir choisir ses chaussettes pour être un homme

La chaussette pour homme

Classique des classiques, la chaussette homme couvre la cheville. Elle peut fonctionner avec un costume pour une tenue formelle et élégante, mais sachez tout de même que le risque de voir votre chaussette roulotter au niveau de la cheville est bien présent.

La socquette

La socquette s’arrête avant la cheville et est bien plus discrète que ses cousines. Parfaite avec une belle paire de baskets, c’est la chaussette idéale pour les tenues casual. Évitez par contre la socquette avec des chaussures de ville et un costume, c’est un fashion faux-pas.

La solerette

Il est probable que le nom ne vous dise rien, mais vous en avez déjà vue. La solerette est une mini-socquette, encore plus discrète, qui recouvre les orteils, la plante et le talon de celui qui la porte. Elle est particulièrement adaptée aux chaussures bateau, aux mocassins, etc. Si ce n’est pas la plus adaptée avec un pantalon de costume classique, elle fait par contre des merveilles avec un pantalon chino à revers, une chemisette sport-chic et des flâneurs à double boucle, parfait pour une tenue de bureau décontractée mais pas trop casual non plus.

Quelles matières privilégier pour ses chaussettes homme ?

On vous conseille globalement de fuir les matières synthétiques et de privilégier les tissus naturels, plus durables et bien plus confortables. Les chaussettes en fil d’Ecosse sont d’excellentes options, tant d’un point de vue esthétique que confort. Les plus frileux pourront également opter pour du cachemire, de la laine mérinos ou encore de l’alpaga pour l’hiver. Faites également attention au tissage de votre chaussette : plus celui-ci sera bien fait, plus votre chaussette sera solide et confortable.

L’art et la manière d’assortir ses chaussettes et sa tenue

Si savoir choisir ses chaussettes homme est un prérequis indispensable pour être stylé, reste encore à savoir comment les assortir pour être au top. Conseils et idées juste en dessous !

Pour un look sobre et classique

Dans un contexte formel (ou quand on n’a pas trop envie de réfléchir en s’habillant), le mieux est d’opter pour de l’intemporel chic. Le noir, le bleu marine et le gris anthracite sont des couleurs basiques, mais toujours élégantes. Elles s’accordent facilement aux principaux coloris de costumes et de chaussures et vous éviteront toujours les fashion faux pas. Vous pouvez, au choix, assortir vos chaussettes à votre pantalon ou à vos chaussures.

Par exemple : un pantalon et des chaussettes bleu marine, avec des chaussures marrons ou noires. L’idée est de mettre en valeur votre pantalon ou vos chaussures, et de faire oublier vos chaussettes.

Avec une tenue casual et informelle

Le registre casual permet un peu plus de fantaisies niveau chaussettes, tout dépend surtout de vos chaussures. Les sneakers imposent une socquette, tandis que les mocassins et autres flâneurs se portent pieds nus ou avec une solerette. Ceci dit, la chaussure de ville type derby peut tout à fait se porter avec un look informel, auquel cas il vous faudra tout de même faire attention à votre chaussette. Vous pouvez opter pour une chaussette colorée ou à motifs, en faisant attention aux accords de couleur.

Voici quelques idées : un pantalon bleu marine avec des chaussettes rouges ou bordeaux, un pantalon gris avec des chaussettes vert sapin, un pantalon beige avec des chaussettes rayées…

Pour un look plus pointu

Ceux qui rêvent de faire de leurs chaussettes un vrai accessoire de mode oseront toutes les fantaisies, mais toujours avec beaucoup de maîtrise. L’idée est de rester un parfait gentleman moderne, sans se transformer en guirlande colorée, il faut savoir doser et maîtriser parfaitement les assortiments de couleurs et de motifs. Vous pouvez par exemple assortir vos chaussettes à votre cravate, pour un rappel de couleur tendance mais discret, opter pour des chaussettes à motifs avec un rappel de couleur, etc. Le tout est de vous sentir à l’aise dans l’exercice, et de ne pas trop en faire.

chaussettes homme tendances