Intemporel et élégant, le blazer fait incontestablement partie des vêtements incontournables du dressing masculin. Plus polyvalente qu’une veste de costume classique, c’est une pièce qui vous accompagnera au quotidien, dans de nombreuses occasions, et durant de nombreuses années (à condition de choisir un blazer de qualité bien sûr !).
Mais tous ces avantages, vous n’en profiterez que si vous parvenez à choisir le bon blazer pour vous, pour votre style et votre morphologie, ce qui n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire… Mais pas insurmontable non plus, d’autant qu’on vous a justement préparé un guide complet pour choisir son blazer homme, de quoi vous faciliter la quête du blazer parfait.
Sommaire
Quelles différences entre un blazer et une veste de costume ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de bon ton de s’arrêter sur un petit détail de l’introduction qui en aura probablement étonné plus d’un : la veste de costume et le blazer homme, ce n’est pas la même chose !
Figurez que ces deux vêtements, dont l’allure est, il faut bien l’admettre, assez proche, sont en réalité 2 pièces complètement distinctes : elles n’ont pas les mêmes origines, n’ont pas tout à fait la même coupe, n’ont pas toujours les mêmes matières et, surtout, ne se portent pas de la même façon.
En effet, là où la veste de costume est pensée et confectionnée pour être portée avec un pantalon de costume assorti, le blazer est quant à lui conçu pour être porté seul, comme une “simple” veste, et ça change tout !
D’où vient le blazer ?
Notre si cher blazer est directement importé du vestiaire militaire, et plus particulièrement de l’uniforme des officiers de la marine anglaise, la Royal Navy.
L’histoire raconte que c’est sur le navire HMS Blazer qu’au XIXe siècle, afin d’honorer la reine Victoria en visite éclair (et annoncée à la dernière minute) sur le bateau, que le capitaine Wilmott fait enfiler à ses marins des vestes croisées à boutons-écussons en métal. Ces fameuses vestes étaient ce qui se rapprochait le plus d’une veste de costume classique, et donc la tenue la plus appropriée pour accueillir la reine à bord.
Plus tard, le blazer, ou “boating jacket” en anglais (littéralement “veste de bateau”), se démocratise et gagne la population, d’abord par le biais des clubs nautiques de l’establishment, puis au sein de la classe populaire.
En termes de coupe et de caractéristiques, le blazer historique est une veste en tissu bleu marine, avec des boutons dorés contrastants, une poche poitrine, deux poches à rabats et deux fentes latérales dans le dos. Le boutonnage le plus répandu est le double boutonnage 6×2, bien que l’on trouve aussi des blazers à simple boutonnage, mais dont l’usage est plutôt réservé à la pratique d’activités sportives comme le tennis et le cricket.
Les critères à prendre en compte pour choisir son blazer homme
Maintenant que les présentations sont faites, on peut entrer dans le vif du sujet : comment choisir son blazer homme ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous dit tout !
La coupe du blazer
Tout d’abord, nous allons aborder la question de la coupe, car c’est cerainement le critère le plus important quand on choisit un blazer pour homme.
Pour simplifier, on peut classer l’ensemble des blazers homme disponibles aujourd’hui en 3 catégories : le blazer italien (ou européen), le blazer britannique et le blazer américain. On fait les présentations.
Le blazer italien
Généralement confectionné dans un tissu léger, le blazer européen a un style assez décontracté. Il n’a pas d’épaulettes et ses poches sont plaquées.
Le blazer britannique
Le blazer britannique a, lui, une belle paire d’épaulettes et des doubles fentes sur les côtés. Le boutonnage peut être simple ou croisé, avec 3 boutons.
Le blazer américain
Le blazer américain enfin est plus difficile à distinguer de la veste de costume américaine car les deux partagent le même style d’épaules : les épaules américaines (ou épaules naturelles). A part cette affaire d’épaules, le blazer américain se reconnaît à son boutonnage simple à deux boutons et des revers à cran.
De manière plus générale, on peut considérer que le blazer à 2 boutons est de loin le plus répandu, et aussi le plus facile à porter. Si vous êtes grand, vous pouvez opter pour un blazer à 3 boutons, que l’on croise d’ailleurs de plus en plus souvent ces derniers temps.
Beaucoup plus rare, le blazer à boutonnage croisé 6 boutons (ou blazer 6×2) est nettement plus formel, et sera plus difficile à porter au quotidien, à moins d’avoir un style vestimentaire habillé.
Quoiqu’il en soit, veillez à ne jamais fermer le dernier bouton de votre blazer, c’est un terrible fashion faux pas.
La matière du blazer
Deuxième critère essentiel pour bien choisir un blazer pour homme : la matière. En plus d’assurer la durabilité de votre blazer, sa matière est aussi ce qui détermine son confort, notamment en termes de chaleur, et sa tenue, alors ne négligez pas cette question !
En l’occurrence, le choix de la bonne matière pour un blazer homme se fait surtout en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez le porter et de votre budget car, évidemment, certaines matières sont plus couteuses que d’autres.
Les matières à privilégier pour un blazer léger
Si vous voulez pouvoir porter votre blazer au printemps et à l’automne, un tissu 100 % coton fera parfaitement l’affaire. Pour une veste plus légère encore, préférez le lin, plus respirant que le coton. Un mélange des deux pourra aussi fonctionner, c’est évident.
Notez qu’un blazer homme en laine d’été (laine Fresco) pourra également vous satisfaire, la laine étant un matériau naturellement thermorégulant (c’est-à-dire qu’il conserve votre chaleur mais n’en crée pas) et respirant.
De plus, côté entretien, la laine a l’avantage de si bien s’aérer que les odeurs ne s’y accrochent pas trop : un petit passage près de votre fenêtre devrait suffire à rafraîchir votre blazer. Le coton et le lin prennent un peu plus les odeurs, les passages chez le pressing seront un brin plus réguliers.
Les matières idéales pour un blazer homme chaud
En hiver et pour les jours les plus frais de l’intersaison, il est préférable de choisir un blazer homme plus épais, mais, si possible, toujours en matière naturelle.
La laine est bien sûr reine en hiver, et ses versions épaisses comme le tweed, la flanelle ou encore la laine bouillie sont de nouveau à la mode, alors profitez-en !
Un blazer en laine qui contient un peu de cachemire sera parfait pour vous garder bien au chaud sans pour autant être obligé d’opter pour une toile épaisse.
Quid des blazers pour homme en fibres synthétiques ?
Ah, l’éternelle question de la fibre synthétique !
Bien qu’intéressantes du point de vue du porte-monnaie, les matières synthétiques le sont malheureusement nettement moins des points de vue du confort et de la durabilité.
Les blazers en 100 % synthétique ne conservent pas leur forme très longtemps, se lustrent en un temps record et ont la facheuse tendance de faire transpirer sans respirer, autant vous dire que c’est un combo loin d’être gagnant.
En revanche, il peut être intéressant de choisir un blazer pour homme en fibres naturelles et synthétiques mélangées pour cumuler les avantages des deux. Par exemple, pour alléger la facture, vous pouvez opter pour un blazer laine et acrylique, en essayant d’avoir au moins 60 % de laine naturelle dans le mix.
Les vestes blazers contenant une touche d’élasthanne peuvent aussi être intéressants du point de vue du confort, car ils seront moins rigides. C’est particulièrement avantageux quand on a les épaules larges et/ou des bras assez musclés.
Les coloris et motifs pour un blazer homme
Dernier critère de la sainte triade pour le choix éclairé d’un blazer pour homme : les coloris et motifs.
Ici, tout dépend surtout de vos préférences et de votre quotidien : vous ne choisirez pas la même chose pour vos tenues de bureau que pour vos looks de week-end.
Nous, on aurait tendance à vous dire que si vous vous apprêtez à acheter votre premier et unique blazer, le mieux est encore d’opter pour un blazer bleu marine tout ce qu’il y a de plus classique. C’est une pièce intemporelle extrêmement facile à porter, et qui ira aussi bien avec un chino beige et une chemise au bureau que sur un pull en maille et un jean en week-end.
Si vous cherchez à varier un peu les plaisirs et à ajouter une pointe d’originalité à vos tenues, pensez au blazer homme bordeaux, une couleur très tendance cette saison, ou encore vert forêt, pour changer de l’éternel bleu marine.
Côté motifs, on adore les classiques du genre : carreaux, Prince-de-Galles, pied-de-poule… Les tissus texturés comme le tweed sont également de très belles options pour rehausser une pièce sans se lancer dans l’aventure du motif.
Ce qu’il faut retenir
- Le blazer pour homme est un incontournable du dressing masculin, à porter au quotidien.
- Blazer et veste de costume sont deux vêtements bien différents, attention à ne pas les confondre !
- Le blazer historique est bleu marine avec des boutons metalliques dorés. Il est encore d’actualité aujourd’hui et vous offrira une belle allure inspiration officier, en particulier si vous le portez sur un pull en laine épaisse façon marin.
- Il existe 3 coupes principales de blazer pour homme : européen, anglais et américain. Toutes les options sont bonnes, tout dépend de votre style.
- Privilégiez autant que possible les matières naturelles pour votre blazer homme.
- Le bleu marine est une couleur basique mais indémodable pour un blazer masculin.