Le blouson en cuir n’est pas forcément un basique de la garde-robe masculine. Toutefois, bien porté, il peut devenir un incontournable. Le blouson en cuir est une pièce à la fois simple et complexe qui se porte aussi bien en tout temps, qu’il fasse froid ou qu’il fasse beau temps. Blouson aviateur, col motard, perfecto… il rehausse un look classique. Mais pour le mettre en valeur, il est important de l’associer à des pièces aussi nobles que lui. Sans quoi, gare à la faute de goût. Comment bien porter le blouson en cuir ? Avec quelles autres pièces l’associer ? Cette pièce du dressing est un investissement assez conséquent, prenez donc le temps de bien la choisir. Si vous en avez les moyens, acheter deux ou trois types de blouson en cuir pourrait être intéressant.

Le blouson cuir aviateur

Stylé avec le blouson en cuir homme

Comme son nom l’indique, ce type de blouson était à l’origine destiné aux pilotes voyageant dans des cockpits ouverts. Il devait les tenir au chaud dans les airs. Il se reconnaît par ses bords côtes élastiques sur la taille et les manches, et son col mouton. Pour vous tenir au chaud en hiver, choisissez un blouson en cuir de type aviateur : ce vêtement associé au monde militaire est aujourd’hui adopté par tout le monde. Le blouson aviateur se porte aussi bien pour un look casual qu’un look plus habillé.

Le blouson aviateur est avant tout une pièce pour se réchauffer. Pour une tenue de tous les jours, mariez votre blouson cuir à un blue jean bien taillé. Si vous aimez le style militaire, vous pourrez en reprendre les codes tout en les détournant en choisissant par exemple une pièce plus légère et plus douce pour le bas. Un pantalon chino ou un pantalon de costume fera l’affaire. Vous pourrez l’associer à des combat boots, des baskets ou des souliers en cuir. Pour les jours de grand froid, portez sous de votre blouson une chemise et un pull grosses mailles. Si vous souhaitez tester un look plus osé, optez pour un pantalon cargo auquel vous associerez une chemise et un gilet et comme chaussures, optez pour des derbies en cuir. Pour ce look, choisissez un blouson aviateur sans col mouton. Cela vous conférera un look dandy des temps modernes.

Le perfecto en cuir

Stylé avec le blouson en cuir homme

S’il est un blouson en cuir qui a marqué les esprits, c’est bien le perfecto. Créé en 1928, il était destiné aux motards roulant en Harley Davidson. Très vite, le vêtement s’est popularisé, notamment grâce au cinéma. Aujourd’hui, le perfecto est un blouson emblématique qui donne du style, que l’on soit sur une moto ou non. Que vous soyez en chemise cravate, en t-shirt et jean ou en jogging, le perfecto réveillera votre look. Il vous donnera des allures de bad boy stylé et mystérieux. Pour un look fin et plus moderne, choisissez un blouson près du corps et pas trop large sur les épaules.

Stylé avec le blouson en cuir homme

Le perfecto en cuir donnera du caractère à votre look. Généralement, il se porte sur une paire de jean, un t-shirt et des boots et rappelle quelque peu le look des motards Hell’s Angels. Aujourd’hui, le perfecto peut se porter avec des baskets pour un aspect plus moderne. Pour un dîner en amoureux, optez pour un petit pull en dessous du perfecto. Choisissez des tons doux et discrets pour le côté romantique. Pour une soirée entre amis, tournez-vous plus vers une chemise à col mao et motifs ou un t-shirt de couleur. Restez dans les couleurs sobres mais avec une pointe d’originalité.

Le bomber

Rendu célèbre par James Dean, le bomber est devenu une pièce incontournable du dressing masculin. Avec son col, ses manches et sa taille bord côtes, cette pièce met en valeur les silhouettes fines et en V. Il se porte aussi bien au travail qu’à une soirée. Le bombers se marie avec la chemise, le t-shirt ou encore le col roulé. Avec un jean près du corps, des baskets ou des bottes, une chemise ou un t-shirt, votre blouson sera parfaitement mis en valeur.

Le bomber en cuir est une pièce facile à porter. T-shirt, jean brut, polo, chino… il se marie avec pratiquement tout. Il donne un côté plus jeune et plus moderne à un look. Le bomber se porte aussi bien à 20 ans qu’à 45 ans car il peut être adopté en mode sportswear, avec un t-shirt classique, un jogpant et une paire de baskets. Si vous êtes plutôt fin, vous pourrez même porter un sweat à capuche en dessous. Pour un look casual chic, portez une chemise et un pantalon chino. Mieux encore, un pantalon de costume avec des mocassins en cuir vous ouvriront les portes des soirées chic. N’ayez pas peur d’accessoiriser votre look avec une montre, une chevalière ou encore une chaînette de pantalon.

Le blouson de motard

Stylé avec le blouson en cuir homme

Le blouson de motard est une version épurée du perfecto. Vous ne trouverez donc pas les petites finitions telles que la fermeture asymétrique ou le revers, et il est notamment connu pour son col cheminée. Le blouson col motard est une pièce assez simple mais d’une grande élégance. Il est adapté aussi bien pour tenue décontractée que pour une tenue chic.

Pour un look casual, optez pour un jean près du corps et un t-shirt assez fit. Pour donner du pep’s à votre tenue, choisissez un t-shirt à message ou à motifs branchés. Ce look est l’idéal pour une soirée entre amis, un concert et même pour aller au travail. Si vous souhaitez adopter un look plus sophistiqué avec un blouson de motard, associez-le à un pantalon chino : le côté structuré de celui-ci sera contre balancé par le blouson. Vous pourrez porter une chemise, près du corps, et pourquoi pas une cravate. Le blouson de motard se marie également parfaitement avec un pantalon de costume. Comme chaussures, vous pourrez opter pour des baskets basses ou des Chelsea boots. Et pour un style quelque peu audacieux, mais toujours chic, pourquoi ne pas essayer les slippers ?