Parmi les petits blousons d’intersaison qui ont du style, je cite le bomber homme.

Ce blouson incontournable du dressing masculin n’en est pas à ses débuts puisqu’il existe depuis plus de 50 ans. En revanche, les modes ayant largement évoluée, il est devenu une pièce branchée très facile à accessoiriser.

En version traditionnelle, uni, au coloris neutre, il ira presque avec tout (chino, jean, pantalon de costume). Dans sa version plus travaillée, il demande d’avoir un minimum de goût pour l’assortir avec les bonnes pièces mode et obtenir un look plus recherché.

Pourquoi le bomber homme est-il LE blouson à avoir absolument dans sa garde-robe? Comment porter le bomber homme et quel modèle choisir? Nous faisons le point dans cet article!

Le bomber homme : son histoire au fil du temps

LE BOMBER HOMME
@Spartoo

Le bomber homme qui tire son origine dans l’armée de l’air a bien évolué.

Comme toutes les pièces intemporelles incontournables, le petit blouson de printemps léger à l’allure masculine a été revisité en différentes versions. Il a d’ailleurs même été piqué du côté vestiaire féminin où il vit actuellement ses heures de gloire.

Né dans les années 50, le bomber homme était un blouson en nylon porté par les aviateurs de la navy. Comme dans Top Gun, le blouson masculin était d’abord de couleur vert olive, avant d’être détourné en différents coloris. Il était aussi pourvu de broderies type écusson, propre au milieu militaire et à l’aviation.

A travers le temps, les bombers hommes ont vu leur coupe évoluer. Ils sont d’abord devenus de plus en plus oversize et bombés, pour finalement avoir des coupes très ajustées, de plus en plus en chics.

De nos jours, on en trouve vraiment pour tous les styles vestimentaires, du petit blouson bomber fin au bomber matelassé et chaud.

Côté matières, le choix s’est aussi largement développé puisqu’il existe des bombers en cuir, des bombers homme en coton, en daim..

Comment reconnaître un bomber?

Bien qu’il en existe des dizaines et des dizaines de variétés très différentes, les caractéristiques d’un bomber restent les mêmes :

  • Ils sont toujours munis d’une fermeture en zip.
  • Les poignets ont des revers resserrés.
  • Le col est en forme arrondie (type col teddy).

Comment porter le bombers homme?

Parce qu’il existe réellement des centaines de façons de porter le bomber homme, nous avons décidé de vous parler de quatre modèles phares qui ont attiré notre attention cette année.

Nous verrons ensemble 4 modèles de bomber homme tendances : le bomber à fourrure, le bomber sportif, le bomber à motifs et le bomber en daim.

Le bomber aviateur homme

bomber homme à fourrure
@UrbanLocker

Une pièce intemporelle qui revient sur le devant de la scène mode : le bomber aviateur homme.  Très facilement reconnaissable avec son col en fourrure, c’est LE blouson masculin par excellence. N’oubliez pas que dans l’inconscient collectif, ce petit blouson n’est autre que celui des pilotes de chasse!

Un must-have de l’homme urbain chic qui aime avoir des pièces comme le bomber aviateur pour sublimer ces looks casual.

Côté style, il suffit de l’associer à un jean et un tee-shirt blanc basique pour faire son petit effet mode. Vous trouverez des blousons aviateurs chargés d’histoire au style rétro. Ce sont ceux en cuir et au coloris camel. Vous pouvez aussi partir sur un modèle uni, plus sobre et plus léger que le cuir afin de le mixer avec la quasi totalité de votre dressing.

Côté chaussures, baskets ou derbies, les deux conviennent, en fonction du style que vous voulez arborer (casual ou casual chic).

Le bombers hommes à motifs

bomber homme à motifs
@Hearth&Dagger

Ca peut être un bomber homme camouflage, un bomber à carreaux, un bomber fleuri…C’est bien simple, ils se déclinent en différents motifs plus ou moins discrets selon les modèles.

Certains sont très en vogue et se fondent dans des styles vestimentaires spécifiques. Le bomber fleuri par exemple, conviendra bien pour un homme au style vestimentaire bohème. Le bomber camouflage a un esprit très streetwear, voir sportwear selon les associations mode qu’on lui prête.

Bomber wax, bomber à broderies, bomber à patchs, veillez toutefois à savoir comment et avec quoi l’accessoiriser car aucune faute de goût n’est permise avec le bomber à motifs. Stylé oui mais too much non!

Le bomber en daim

bomber homme en daim
@Zara

L’incontournable du moment, c’est lui, le bomber homme en daim ou en velours. Il apporte un petit esprit contemporain parfait pour vous accompagner tous les jours dans vos looks urbains chics.

Avec un chino, un jean, un slim, il va avec tout. Pour une tenue habillée, on opte pour une version unie du bomber en daim que l’on porte avec une chemise ou un col roulé homme. Des tons neutres sont plus faciles à associer (beige, noir, kaki, bleu marine, gris anthracite, camel…).

Toutefois, on craque particulièrement sur le bomber camel ou le bomber bleu marine qui ont une petite touche élégante idéale pour sublimer un look décontracté.

Quelques idées de looks à reproduire :

  • Bomber camel en daim + jean brute + t-shirt blanc basique + derbies
  • Bomber bleu marine en daim + chino beige + t-shirt blanc + sneakers blanches

Sans oublier les accessoires qui apportent du caractère à votre tenue (un sac à dos urbain chic, des lunettes de soleil, un sac besace…).

Le bomber homme sport

BOMBERS hommes
@Vogue

Pour intégrer le bomber dans un look sportswear, vous avez plusieurs options.

L’une d’entre elles est de choisir un bomber satiné et de le mixer à un sweatshirt à capuche et un pantalon de jogging. L’autre est de choisir un bomber de marque de sport et de le porter en mode streetwear (baskets tendances, pantalon de jogging ajusté, accessoires de mode sportswear type casquette ou bonnet, sac banane à porter sur le buste).

En résumé

  • Le bomber est une veste légère parfaite pour la mi-saison.
  • Il convient à tous les styles vestimentaires : de l’univers rock au style bohème en passant par le style casual chic.
  • Plusieurs coupes et modèles sont très en vogue cette saison. Le bomber en daim, le bomber au col fourrure type aviateur, le bomber sportswear et le bomber à motifs.
  • Si vous voulez un bomber homme qui va avec tout, optez pour une coupe classique bleu marine ou camel! Idéal pour aller au bureau avec un jean, un pantalon de costume ou un chino.