De la pointe des cheveux jusqu’au bout des doigts, des conseils pratiques pour que votre homme se sente bien dans sa peau.

Une peau sous contrôle

Quel est le problème ? La peau d’un homme est à la fois plus costaud et plus fragile. Si l’on devait faire une comparaison, on pourrait dire que la peau d’une femme est fine comme du papier à cigarette, et celle d’un homme… épaisse comme du carton comme aime le souligner Femmes Références.

Cette peau – plus résistante par nature – est cependant fragilisée tous les jours par une agression de taille : le rasage.

Les bons gestes : une fois par semaine, avant le rasage, un gommage du visage permet d’éliminer les cellules molles (autrement dit la « grise mine »). Il empêche aussi les poils de repousser sous la peau.

Enfin, en cas de peau réactive, voici une bonne idée de François, 42 ans : « J’ai la peau assez réactive et avant, ma peau brûlait juste après le rasage. Aujourd’hui, je pulvérise un peu d’eau thermale sur mon visage juste après le rasoir : la peau est apaisée. » En plus du confort, cette pulvérisation d’eau thermale a une action antiseptique.

Des cheveux plus vigoureux

homme de profil avec un dégradé

Quel est le problème ? La chevelure du citadin est soumise à de nombreuses agressions : pollution, stress… Sans compter les mauvaises habitudes de coiffage.

Les bons gestes : pour avoir des cheveux vigoureux et faciles à coiffer le matin

Quelques principes de base. Une bonne coupe, c’est essentiel. Si la coupe est bonne, malgré les épis, malgré un éventuel problème de chute de cheveux, on peut rester bien coiffé. Un bon coiffeur tient compte de la mode, évidemment, mais doit aussi s’adapter à la forme du visage et à la nature des cheveux. Si cela est une contrainte pour vous n’hésitez pas à vous tourner vers une coupe courte.

Le shampooing ? Un seul lavage suffit, avec un shampooing au pH neutre pour ne pas agresser le cuir chevelu. Attention au rinçage, il est souvent bâclé et cela explique pas mal de cheveux ternes et « incoiffables ». Si vous vous lavez les cheveux pendant une minute, rincez-les pendant deux minutes. Multipliez par deux le temps de rinçage par rapport au temps de lavage.

Que penser des gels lavants 2-en-1 pour le corps et les cheveux ? On peut les utiliser par accident ! Comprendre : c’est bien pour le sport, une fois par semaine, mais il ne faut pas en abuser… Pour le reste de la semaine, mieux vaut opter pour un vrai shampooing.

Et les lotions ? À l’application, on se masse le cuir chevelu, et c’est un excellent geste pour stimuler la circulation aux racines.

Résultat : les cheveux sont en meilleure santé. Mais ce massage doit être tout doux, et de préférence avec un produit non alcoolisé, non agressif.

Yeux : pas de fatigue

Quel est le problème ? Pour expliquer le problème des rides, des poches ou des cernes, il y a les effets du temps, et aussi de nombreuses autres explications. Travail sur ordinateur, fatigue, tabac… Les soins contour des yeux sont parmi les plus vendus.

Le bon geste : appliquer un soin contour des yeux. Il contient des actifs drainants (type vigne rouge) et parfois de la caféine, pour éviter la formation de poches de graisse qui peuvent se développer avec l’âge.

Un conseil : de la régularité. En mettre une fois de temps en temps ne sert à rien. C’est en l’appliquant tous les jours que l’on obtient des résultats.

Un massage des mains pour se déstresser

Quel est le problème ? Le même pour beaucoup : le stress. La preuve : en institut, les massages relaxants sont très demandés. Et quand on n’a pas le temps ou le budget pour s’offrir un institut ? un auto-massage des mains, en quelques minutes, au bureau ou chez soi, permet de décompresser.

Les bons gestes :

  1. Pour se relaxer, on commence par s’isoler, se mettre dans une pièce calme pour se recentrer.
  2. On fait trois grandes respirations en inspirant par le nez puis en soufflant par la bouche.
  3. On secoue ses mains vivement, pendant une minute, comme si elles étaient mouillées et que l’on voulait les sécher.
  4. Pour chaque main, on appuie fortement sur le point central, dans la paume, avec le pouce de l’autre main.
  5. Avec le pouce et l’index d’une main, on masse les doigts de l’autre main, en remontant par des petits mouvements, de la base du doigt jusqu’à l’ongle.
  6. Enfin, on peut pincer avec l’index (côté intérieur de la main) et le pouce (côté extérieur) la partie palmée » à la base entre chaque doigt. Et l’on masse, là encore, par petits mouvements.

Le bon produit : ce modelage est à faire au travail, pour se déstresser ; difficile donc de le faire avec une huile spécifique. A la maison, c’est plus pratique : huiles de massage relaxantes.

Poils : j’enlève ou pas ?

homme torse épilé

Quel est le problème ? Eventuelle source de complexes, la pilosité masculine est … complexe. En fait, la pilosité est très révélatrice de la façon dont les hommes assument leur virilité.

Trop de poils ? Cela peut être particulièrement mal vécu (surtout au niveau du dos ou des épaules). Pas de poils du tout ? Là encore, cela peut être mal vécu car perçu comme un manque de virilité… Mais les mentalités changent : l’épilation chez les hommes est un geste de moins en moins tabou. La preuve : selon une récente étude, un homme sur cinq s’épilerait (dont 66 % de moins de 35 ans).

La zone la plus épilée : les aisselles. Et quand on leur demande pourquoi, la raison invoquée est souvent l’hygiène, le côté pratique quand on fait du sport.

Je ne veux pas avoir mal : les crèmes dépilatoires permettent d’éliminer totalement le poil en quelques minutes. La repousse survient après deux ou trois jours, mais le poil repousse moins dru qu’avec le rasoir : une qualité pour des endroits comme le torse, le dos ou les jambes. De plus, c’est une solution bon marché.

Je veux être tranquille pour longtemps : l’épilation à la cire arrache le poil à la racine. Côté repousse, tout dépend de la nature de chacun, mais on peut normalement compter sur trois semaines de tranquillité. Cette épilation à la cire reste une opération délicate à faire soi-même, surtout pour une zone difficile d’accès comme le dos. Mieux vaut aller dans un institut. Tous les instituts de beauté n’acceptent pas la clientèle masculine, mieux vaut vérifier en téléphonant avant.