Longtemps boudées, les boots pour homme semblent enfin sortir de leurs boîtes pour conquérir les shoesing, et c’est tant mieux ! 

Pour une raison inconnue en effet, une vaste majorité d’hommes a eu tendance à considérer la bottine comme une chaussure “risquée” d’un point de vue stylistique, mais il semblerait que ce mythe soit finalement en train d’être dépassé… Et nous, on s’en réjouit !

C’est bien simple, on adore les boots pour homme ; elles sont vraiment très faciles à porter au quotidien et s’adaptent à de très nombreux styles vestimentaires. 

Si vous hésitez encore, préparez-vous à être convaincu : on vous explique comment porter les boots pour homme de manière élégante et tendance

Boots homme : pour qui ?

Contrairement à ce que l’on a voulu croire pendant longtemps, la bottine masculine n’est pas du tout une chaussure difficile à porter, ni d’un point de vue morphologique, ni d’un point de vue stylistique. 

Du côté de la morphologie, il n’y a rien à signaler. Les boots pour homme conviennent à toutes les morphologies, d’autant plus que ce sont des chaussures qui se portent uniquement avec des pantalons, vous ne risquez donc pas de tasser votre silhouette avec une chaussure qui monterait un peu trop haut sur le mollet. 

En ce qui concerne votre look, soyez rassuré : il existe assez de modèles de boots différentes pour que vous trouviez la paire qui complimentera votre style, qu’il soit rock, décontracté, smart-casual, BCBG… Seules les tenues très sportswear (avec jogpants et hoodie) seront plus difficiles à assortir d’une paire de bottines.

Quel modèle de boots choisir ? 

Du coup, si les boots vont à tout le monde, comment les choisir ? Quelles sont les options ? 

Le terme “boots” est très vague, il peut désigner différents styles de bottines, de la plus “baroudeur” à la plus chic, mieux vaut donc que l’on sache tous à quel style de boots on parle !

Pour les looks casuals

boots hommes camel
@PieddeBiche

Si votre style est plutôt décontracté, optez pour des boots lacées comme des brogues montantes, des desert boots ou encore des combat boots. 

Pour un look carrément outdoor, misez sur une vraie paire de boots de randonnée, mais réservez-les peut-être à vos sorties à la campagne : ce n’est clairement pas le modèle le plus stylé de la liste. 

Pour les looks plus habillés

chelsea boots homme
@JonesBootMaker

A l’inverse, si vous avec un style assez habillé (sans forcément aller jusqu’au costume au quotidien), nous vous conseillons de privilégier les boots à enfiler comme les chelsea boots, qui existent en cuir lisse brillant ou en daim mat. 

Les boots pour homme zippées, un peu moins élégantes, sont également de très bonnes options pour la ville.

Nos idées de looks avec des boots pour homme

Terminons cet article avec une bonne dose d’inspiration : des idées de looks avec des boots pour homme

Les looks élégants

boots homme chic
@Pinterest

Créer des tenues élégantes avec des chelsea boots pour homme est un véritable jeu d’enfant, c’est la bottine chic par excellence. 

Vous pourrez notamment les porter très facilement avec un costume, il vous faudra simplement veiller à ce que le bas de votre pantalon tombe correctement (ni trop de plis ni pas assez). 

En termes de coloris, n’hésitez pas à créer un contraste, vous ferez ainsi ressortir vos boots : bottines marron avec pantalon bleu marine ou gris ; bottines noires avec pantalon gris clair ou à carreaux dans les tons bruns ; etc. 

Pour un look moins formel, associez des chelsea boots homme à un jean droit brut ou noir ; avec une chemise et/ou un pull fin, c’est une tenue élégante et confortable pour le quotidien. 

Les looks chic-décontractés

boots homme looks
@pinterest

A mi-chemin entre les tenues formelles et les tenues casual se trouvent les looks chic-décontractés, pour lesquels les boots pour homme sont tout bonnement parfaites

Les chelsea boots en daim, les boots zippées et les boots façon brogues sont toutes de bonnes options. 

A associer à un jean roulotté, une chemise et un blouson en jean pour une tenue basique mais stylée ; à un chino bleu marine, un tee-shirt et un trench pour un look plus original ou bien à un pantalon en velours côtelé et un blazer pour une version so British. 

Les looks casuals

combats boots homme

Pour les tenues les plus décontractées enfin, nous vous recommandons des combat boots (façon Dr Martens ou plus discrètes) pour une touche plutôt rock et les desert boots pour une option un brin plus dandy. 

Les combat boots homme, particulièrement tendances en ce moment, fonctionnent très bien avec les slims. Vous pourrez facilement les porter avec un jean slim noir ou bleu, un hoodie et une veste en cuir, un blouson en jean, un bombers ou encore un teddy, vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

Les desert boots homme se marient quant à elles mieux avec un jean ou un pantalon droit que slim. A associer à un tee-shirt ou un pull et un blouson sherpa ou une veste de travail pour une allure workwear ultra-stylée.