Quand on parle de “bout de chaussure” ou “bout de soulier” on fait référence à la finition du bout avant de la chaussure. Selon le type de chaussure (derby ou richelieu principalement) et son style, la finition du bout varie. 

Prêter attention à la finition du bout d’une chaussure, c’est pousser l’exercice stylistique jusqu’au bout (sans mauvais jeu de mots) et faire monter d’un cran encore votre sens de la mode. 

Le mieux dans tout ça, c’est que c’est loin d’être aussi compliqué que ça en a l’air ! Il n’existe que 3 bouts réellement différents, et un quatrième que l’on peut retrouver sur les 3 précédents. 

On vous a préparé un petit guide des différents bouts de chaussures homme pour vous y retrouver. 

Anatomie d’un soulier : ce qu’il faut savoir

Plutôt que d’entrer dans de sombres descriptions, voici un schéma : 

semelle chaussure homme
@blog.jacquesdemeter

Vous noterez que le bout est situé juste après la claque et que ces deux éléments font partie de l’empeigne

Le bout uni, ou bout “one-cut”

Bout de chaussures hommes one cut
@caulaincourtparis

Le bout uni est certainement le plus facile à reconnaître puisque c’est en fait l’absence de bout. Une chaussure à bout uni est une chaussure dont la claque court jusqu’au bout de la chaussure : c’est une seule pièce de cuir (d’où l’appellation “one-cut” en anglais). 

Sur quelles chaussures ? 

Le bout uni est assez répandu, on le trouve aussi bien sur des chaussures hommes habillées comme les derby que sur les richelieus, et également sur des chaussures de ville plus originales comme les monk par exemple. 

Est-il fait pour vous ? 

La chaussure de ville à bout uni est probablement ce qui se fait de mieux en termes d’élégance et de distinction. Épuré à souhait, ce bout allonge et élance la jambe, vous l’adorerez si vous recherchez une paire de chaussures très élégantes pour une occasion particulière. 

Notez que si vous choisissez une forme de chaussure plus décontractée (toute proportion gardée) comme une monk avec un bout uni, vous pourrez très facilement la porter au quotidien. 

Le bout droit 

bout de chaussures hommes droit
@JacquesetDémeter

Une chaussure a un bout droit lorsque l’on distingue sur la claque une couture transversale marquant l’ajout d’une pièce de cuir (pour apporter du confort). Cette couture peut être simple ou bien décorée de perforations, on parle alors de “bout droit perforé”.

Sur quels souliers ? 

Tout comme le bout uni, le bout droit est très classique et donc très répandu. On le rencontre principalement sur les richelieus et les derbies. 

En quelles circonstances ? 

Le bout droit est de loin l’option la plus facile de toutes. Il est élégant mais moins formel qu’un bout uni ; travaillé mais moins sophistiqué qu’un bout fleuri. En bref, c’est l’entre-deux idéal. 

Si vous cherchez une paire de chaussures homme habillées que vous pourrez aussi bien porter pour un mariage qu’au bureau, le bout droit est définitivement celui qu’il vous faut. 

Le bout golf

chaussures hommes bout golf
@Orbans

Le bout golf ressemble au bout droit dans la mesure où il résulte lui aussi de l’ajout d’une pièce de cuir sur l’empeigne. La différence, c’est que cette pièce de cuir n’est pas simplement droite mais remonte vers l’arrière de la chaussure, en principe jusqu’au niveau des quartiers environ. 

Sur quel type de chaussures ? 

Derby et richelieu peuvent être pourvues d’un bout golf. Ce bout est toutefois un peu moins classique que les bouts droit et uni, certainement en raison de son allure plus décontractée. 

Pour quels looks ? 

Vous l’aurez compris, le bout golf, même s’il reste plutôt habillé, est nettement moins élégant qu’un bout uni et qu’un bout droit. Sur une chaussure noire, il demeure assez formel pour être porté lors d’occasions assez formelles. 

En revanche, sur une chaussure marron, déjà moins habillée qu’une chaussure noire, le bout golf ajoute encore un détail du registre décontracté, vous obtenez donc une chaussure de ville élégante et stylée, mais moins formelle. 

Le bout fleuri

chaussures hommes bout fleuri
@costume-privé-paris

Le bout fleuri désigne une décoration du bout de la chaussure réalisée avec des perforations, le plus souvent prenant la forme de volutes d’inspiration végétale, d’où son nom. 

Sur quelles chaussures masculines ? 

Le bout fleuri peut se trouver sur un bout uni, un bout droit et même un bout golf ! C’est une finition plus qu’un type de bout, qui se retrouve donc sur tout type de chaussures de ville pour homme. 

Quand le choisir ? 

Le bout fleuri est sophistiqué, ce qui le rend assez voyant et plutôt original. En conséquence, c’est une finition qui convient mieux aux chaussures de ville du quotidien qu’aux chaussures formelles, même si ce n’est pas interdit. 

Attention toutefois, le bout fleuri associé à un bout uni peut parfois être too much et faire perdre en élégance. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Il existe 3 bouts de chaussures différents incontournables : bout uni, bout droit et bout golf. 
  • Et une finition, le bout fleuri, qui peut se trouver sur n’importe quel autre type de bout. 
  • Ces différents bouts se trouvent sur les chaussures élégantes pour les hommes, notamment les richelieu et les derby. 
  • Le plus élégant est le bout uni, le plus casual le bout golf.