La boxe anglaise fait partie des sports qui suscitent le plus d’engouement aujourd’hui. Et pour cause, cette pratique est un sport complet et fascinant qui vous permet de vous tailler un corps et un mental d’acier. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques informations essentielles à retenir.

Généralités sur la boxe anglaise

La boxe anglaise est un sport de combat qui oppose deux adversaires de même catégorie (sexe, poids, etc.) sur un ring. Cette discipline se pratique avec les poings et les mains sont protégées avec des gants rembourrés afin d’éviter les coupures. La particularité avec ce sport est que les coups de poing sont portés uniquement en haut de la ceinture.

Les règles du noble art

boxe anglaise ring

Encore appelée le noble art, la boxe anglaise se pratique en suivant certaines règles. Tout d’abord, l’objectif est de mettre son adversaire KO (knock-out) ou simplement dans l’incapacité de se relever et de se battre. Pour cela, les coups de poing uniquement sont autorisés en haut de la ceinture, au niveau du buste et du visage. Le duel est divisé en plusieurs intervalles appelés round marqués par des pauses d’une minute.

Au cours de chaque round, les boxeurs cherchent à se défendre tout en essayant de donner des coups à leur adversaire. Pour chaque coup net et puissant, des points sont attribués. Après les trois rounds, le boxeur ayant plus de points ou ayant mis son adversaire KO (après un décompte de 10 secondes de l’arbitre) lors de l’une des phases est déclaré vainqueur.

Quelques avantages de cette pratique

La pratique de la boxe anglaise permet :

  • De tonifier vos muscles : grâce aux exercices et mouvements réguliers qu’exige ce sport, vos muscles se tonifieront naturellement ;
  • De perdre des calories : comme tous types de sports, la boxe vous aide également à perdre de la graisse et disposer d’un corps de sportif ;
  • D’améliorer votre forme cardiovasculaire : la pratique de la boxe vous aide à augmenter votre rythme cardiaque et d’être plus endurant, ce qui renforce vos muscles au niveau du cœur ;
  • De développer votre mental : la boxe vous demandera constamment de vous surpasser pour atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à vous forger un caractère de combattant ;
  • De vous sentir bien : le sport vous permet de libérer des hormones comme l’endorphine qui procure une sensation de bien-être.

Boxe anglaise : pour qui ?

boxe anglaise femme

La boxe anglaise représente avant tout un sport pour tous les genres. Il existe toutefois des limites d’âge en fonction de l’objectif que vous visez. Si vous désirez devenir un professionnel, sachez que la fédération de boxe anglaise fixe la limite d’âge entre 13 et 39 ans pour disposer d’une licence amateur.

Il existe également la section des plus jeunes qui est la boxe éducative à partir de 6 ou 7 ans. Quant à la boxe de loisir qui consiste à pratiquer ce sport pour se muscler ou maintenir la forme, elle n’a pas de limite d’âge. Il vous suffit d’une paire de gants, des chaussures ainsi que d’une bonne dose de motivation.

Comment se lancer la boxe anglaise ?

La boxe anglaise est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde dans un club ou même chez soi. Mieux, vous pouvez la pratiquer partout avec un peu d’ingéniosité vu que les entrainements sont assez simples. Mais bien entendu pour progresser et adopter les bonnes postures mieux vaut suivre des cours de boxe anglaise avec quelques pratiques à suivre si vous désirez devenir le prochain Mohamed Ali.

La corde à sauter et les gants

La corde à sauter représente un accessoire essentiel pour tout bon boxeur. Cet outil vous aide notamment à travailler votre endurance, votre cardio, mais aussi d’augmenter votre souffle. Par la même occasion, il développe vos muscles et améliore vos jeux de jambes. Les gants quant à eux sont indispensables. En plus d’être le symbole de la boxe anglaise, cet accessoire permet de protéger vos mains.

Le sac de frappes, un punching-ball ou la poire de vitesse

boxe anglaise punching ball gants

Une fois que vous vous êtes suffisamment échauffé et avez enfilé vos gants, vous devez maintenant apprendre à donner des coups de poing. Pour cela, vous pouvez opter pour un sac de frappes dans lequel cogner. À défaut du sac, un punching-ball (ballon d’entrainement fixé sur une tige métallique) ou la poire de vitesse qui prennent moins d’espace feront l’affaire.

La course, les abdos et les lombaires

La course représente également un moyen idéal pour être plus endurant et développer votre cardio. Vous pourrez courir dans la ville ou procéder simplement à une montée et descente de vos escaliers. Par ailleurs, un boxeur est un sportif qui sait également encaisser les coups. Il vous faudra donc disposer des abdos et des lombaires en béton. Pour pratiquer cet exercice, il vous suffira d’un tapis ou d’un banc.

Pratiquer le shadoxwboxing

Le shadowboxing est une pratique d’entrainement qui consiste à boxer dans le vide. Cet exercice que vous pourrez faire devant un miroir vous aide à améliorer vos réflexes, à travailler vos techniques, mais aussi à vous corriger.

In fine, la boxe anglaise est une activité sportive assez bénéfique pour votre physique et votre mental. Il peut être pratiqué à partir de 6 ans jusqu’à 77 ans et plus aussi bien par les hommes que par les femmes. Facile à maitriser, la pratique de ce sport nécessite peu de moyens et peut se faire aussi bien dans un club qu’à la maison.