De plus en plus plébiscité, le look casual chic pour homme est le résultat du mariage réussi entre des pièces habillées et d’autres décontractées. Il est idéal au quotidien puisqu’il permet de s’adapter facilement à toutes les occasions, du bureau au resto, en passant par le week-end à la campagne. 

Mais attention, si l’idée de base est ultra-simple, la réalisation peut poser quelques soucis, car il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre parfait entre chic et décontracté. 

Pour vous faciliter la tâche, on a compilé les 5 codes du look casual chic au masculin à connaître absolument ! 

Mixer les vestiaires

style casual chic homme

Premier commandement du look casual chic au masculin : apprendre à mixer les genres. 

Par définition, le style smart casual masculin est un mélange de chic et de décontracté, résultat obtenu en mixant des pièces sorties du vestiaire chic à d’autres issues du registre décontracté. 

L’idée est de trouver le bon équilibre entre les deux styles pour en créer un tout nouveau. Nous ne pouvons que vous conseiller de miser sur des basiques dans les deux catégories : 

  • Une chemise blanche (pas trop habillée, type Oxford)
  • Un blazer uni 
  • Un pantalon de costume (plutôt coupe slim et/ou 7/8e, une coupe moins formelle) 
  • Une chemise à motifs, plus casual (vichy, gros carreaux, imprimé…)
  • Un polo
  • Un tee-shirt (uni et bien coupé)
  • Un chino
  • Un jean bleu brut (pour le registre chic)
  • Un jean bleu délavé (pour le registre décontracté)
  • Etc.

Vous pouvez ensuite, selon les occasions, régler le curseur plus précisément dans un sens ou dans l’autre. Par exemple, pour aller rencontrer un client, vous pourrez créer un look qui penche plus vers le chic que vers le décontracté. A l’inverse, pour rejoindre des amis à l’apéro, vous pourrez vous permettre un look plus casual que chic. 

Mixer les matières

look casual chic homme

Les matières que vous choisissez pour un look chic décontracté masculin ont aussi toute leur importance car certaines sont clairement plus décontractées que d’autres. 

La grosse maille, le sergé de coton, le denim, le nylon, etc. sont plutôt des textiles décontractés. Les pièces confectionnées dans ces matières tirent naturellement vers le casual.

Inversement, la laine peignée, le lin, la soie et autres mailles fines sont des matières beaucoup plus élégantes, qui rendent plus chic n’importe quelle pièce. 

Prenons l’exemple d’un blazer gris. S’il est confectionné en sergé de coton, ce sera un blazer assez décontracté, que vous pourrez porter sur un hoodie par exemple. En revanche, s’il est en laine peignée ou en soie, alors c’est un blazer habillé. 

Apprendre à mixer les matières est donc essentiel pour maîtriser le style smart casual pour homme

Mixer les coloris

casual chic tenue homme

Derniers ingrédients d’un look chic-décontracté masculin à savoir mixer : les couleurs ! 

Tout comme pour les coupes et les matières, il y en a certaines qui sont plus élégantes que d’autres. En l’occurrence, la règle est assez simple : plus une couleur est claire, plus elle est décontractée, et inversement. 

Un jean brut est plus chic qu’un jean délavé ; un pantalon de costume beige moins élégant qu’un pantalon de costume bleu marine, etc. 

Plus votre tenue sera claire, plus elle tirera vers le casual, vous devrez donc veiller à l’équilibrer en choisissant des coupes et des matières plus chics pour rester casual-chic. 

Exemple : 

  • Vous mariez un chino beige à une veste en jean clair et un tee-shirt blanc : votre look est plutôt casual.
  • Vous troquez le chino pour un pantalon de costume beige et la veste en jean contre un blazer bleu ciel et pouf, votre look est plutôt chic. 

Le but est donc de trouver le juste milieu, ici vous pourriez par exemple garder le chino beige, troquer le tee-shirt contre une chemise blanche et porter une veste moins décontractée que le blouson en jean, au hasard une saharienne

Choisir les bonnes chaussures

N’oubliez qu’un look se construit de la tête aux pieds, il faut donc veiller à choisir des chaussures qui s’accorderont avec le style casual chic pour homme !

Là encore, c’est assez simple :

  • Plus une chaussure est foncée, plus elle est habillée
  • Plus le cuir est lisse et/ou verni, plus elle est habillée
  • Plus la forme générale est pointue, plus elle est habillée

Un mocassin en cuir lisse noir est donc plus habillé qu’un mocassin marron en daim mais moins formel qu’une derby noire vernie. 

Vous nous suivez ? 

Notez par contre que c’est l’inverse pour les baskets, les modèles blancs immaculés sont les plus chics de tous. 

Prendre soin des détails

Pour terminer votre look chic-décontracté pour homme, prenez bien soin des détails ! 

  • Veillez à choisir des vêtements de qualité et bien coupés
  • A  ce qu’ils soient propres et repassés
  • N’oubliez pas les accessoires : montre, ceinture, chaussettes, lunettes… Ils sont tous aussi importants pour un style réussi
  • Intégrez aussi vos cheveux et votre barbe à l’équation : il faut à tout prix éviter l’effet négligé pour parvenir à l’allure smart casual tant recherchée.