Attaques de panique, crises d’angoisse, étourdissements, fatigue extrême, sensation d’étouffement, maux de tête, tachycardie, …, les symptômes de l’anxiété chronique sont multiples, et se manifestent de façon plus ou moins intenses selon les individus. En général, ils traduisent une peur panique, irrationnelle, soudaine, le plus souvent sans aucune raison apparente. Selon les données de l’OMS, les troubles de l’anxiété touchent plus de 260 millions de personnes sur la planète, à des degrés divers.

Vous êtes sujet à des crises de panique régulières? Pour lutter contre vos épisodes anxieux, une substance naturelle a le vent en poupe depuis quelques années: le cannabidiol, aussi appelé CBD. Commercialisé sous forme de crème ou d’huile, le CBD constitue en effet une alternative de choix pour se détendre et réduire les niveaux d’anxiété, sans passer par des traitements médicamenteux coûteux et aux (nombreux) effets indésirables. Alors, qu’est-ce que le CBD? Et dans quelle(s) mesure(s) peut-il diminuer les symptômes liés au stress et à l’anxiété? Explications.

Le CBD, qu’est-ce que c’est, au juste?

cbd et anxiété

Le CBD est une molécule organique de la famille des cannabinoïdes, et l’un des nombreux composants du chanvre (plant de cannabis). Il est le deuxième cannabinoïde présent dans le cannabis après le THC. Mais, à la différence du THC, le CBD n’est associé à aucun effet psychoactif et/ou secondaire potentiellement nocif(s), ce qui en fait un composant organique entièrement légal (non-stupéfiant). Alors que le THC est la molécule responsable des effets «planants» du cannabis, le CBD n’entraîne ni addiction, ni altération de la conscience. À l’inverse, utilisé à bon escient, on lui prête surtout de nombreuses vertus, relaxantes, apaisantes, antidépresseurs et anti-inflammatoires notamment. Ce qui en fait une alternative naturelle souvent préconisée pour lutter contre les troubles liés au stress à l’anxiété.

CBD: comment l’utiliser au mieux pour combattre les troubles de l’anxiété?

Il n’y a pas de posologie précise quant à la consommation de CBD pour lutter contre le stress et l’anxiété. Quoi qu’il en soit, et étant donnés les effets rapides, presque immédiats, de cette molécule, contentez-vous d’en prendre uniquement lorsque le besoin se fait ressentir; c’est-à-dire, lorsque vous sentez que l’anxiété, ou une crainte irrationnelle, commence à « prendre le contrôle » de votre esprit.

Le CBD existe sous forme de tisane, de crème, d’huile, ou encore de spray à inhaler. Toutefois, il reste majoritairement utilisé et vendu sous forme d’huile comme par exemple ce site : https://www.growbarato.net/fr/571-huile-de-cbd. Pour une action rapide et durable dans le temps, il vous suffit de verser quelques gouttes de CBD sous votre langue, à l’aide d’une pipette, avant ou pendant la crise. En quelques minutes, vous vous sentirez plus détendu et apaisé; des effets relaxants qui peuvent durer plusieurs heures.

En ce qui concerne le dosage, commencez toujours par de faibles quantité, pour une gestion optimale et contrôlée des troubles anxieux. Si l’anxiété commence à se généraliser et/ou que les épisodes de paniques se font plus fréquents ou plus intenses, n’hésitez pas à augmenter la dose de CBD jusqu’à atteindre la quantité qui vous permette de vous sentir mieux. Veillez toutefois à toujours garder le contrôle sur la fréquence et le dosage, pour éviter un usage trop répété et demandez toujours conseil à votre médecin.

Le rôle du CBD dans la lutte contre les troubles anxieux

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Le CBD, et ses effets divers sur l’organisme, font l’objet de nombreuses études scientifiques, dont la plupart mettent en avant les bienfaits apaisants et relaxants de cette molécule sur l’organisme. Selon une étude de 2011, menée par des chercheurs de l’Université de São Paulo, le CBD agit sur les systèmes limbiques et para-limbiques du cerveau, en particulier les récepteurs 5-HT1A, GPR55, CB1 et CB2. Des résultats corroborés par une étude espagnole de 2016, qui confirme le rôle positif du CBD dans la sécrétion de sérotonine et de dopamine, deux hormones associées au plaisir et au bien-être. Ainsi, le CBD permet de favoriser la bonne humeur, tout en atténuant les angoisses et l’apparition de peurs irrationnelles. Un peu plus tôt, en 2015, une étude américaine avait également démontré l’efficacité rapide, et durable, du CBD sur divers troubles de l’anxiété, à savoir l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, ou encore les crises de panique.

Toutefois, il convient de rappeler que le CBD n’est pas un traitement thérapeutique en soi. À ce titre, de nombreuses études sont encore nécessaires pour en découvrir tous les effets (positifs, comme négatifs) sur l’organisme. Aussi, s’il se montre efficace pour soulager les troubles de l’anxiété et apporter paix et sérénité au quotidien, il ne guérit pas le mal à la racine. Autrement dit, si vous souffrez régulièrement d’épisodes de stress et/ou d’anxiété intenses, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, voire un psychologue, afin d’analyser les causes exactes de votre mal-être profond. Le CBD n’est là que pour vous aider à en combattre les symptômes.