De la ceinture d’or de la reine des Amazones dérobée par Hercule à la ceinture réversible de Burberry, en passant par les ceintures mérovingiennes et les ceintures de pèlerins, cet accessoire masculin habille la taille depuis plusieurs millénaires (littéralement), mais continue à poser question. 

Quel style choisir ? Comment la porter ? En cuir ou en tissu ? Avec quel pantalon ? Pour quelles occasions ? 

La ceinture pour homme semble bien être à l’origine de nombreux débats, visiblement difficiles à trancher puisque les hommes sont finalement nombreux à négliger totalement l’accessoire. 

Mettons fin tout de suite à ces questionnements sans fin : la ceinture homme est un élément non-négociable du dressing, un point c’est tout. Et voici nos conseils pour bien choisir votre ceinture pour homme

Sommaire

Les différents styles de ceintures homme

Pour y voir plus clair, rien de tel qu’un brin de typologie : quels sont les différents styles de ceintures pour homme

Les ceintures casual

ceinture homme casual

Les ceintures casual, que l’on porte par exemple sur un chino ou un jean, peuvent être faites dans différentes matières, avec des finitions et des couleurs variées. Elles permettent plus de fantaisies que leurs cousines formelles mais doivent tout de même rester assez élégantes pour compléter avantageusement vos tenues. 

Selon votre style et vos goûts, vous pourrez apprécier une ceinture en cuir suédé coloré, une ceinture tressée en textile et/ou cuir, une ceinture à carreaux, en toile de coton épaisse… Les possibilités sont nombreuses ! 

Vous pourrez aussi trouver de l’originalité dans la boucle de votre ceinture homme, mais nous vous déconseillons de cumuler matière originale + boucle audacieuse, ce serait définitivement trop. 

Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous toujours de la qualité des matières et des finitions, notamment au niveau de la boucle et des coutures. 

Les ceintures habillées

Ceinture homme habillée

Contrairement aux ceintures casual, les ceintures habillées (ou ceintures formelles) ne permettent que peu de fantaisie. On les porte principalement avec un costume mais elles peuvent aussi fonctionner sur un jean brut, à condition que le reste de la tenue soit assez élégant.

Petit détail d’importance : on associe la couleur de sa ceinture à celle de ses chaussures pour un look formel.

Le (beau) cuir est de mise, ainsi qu’un beau métal pour la boucle, idéalement du laiton ou du plaqué laiton. Les coloris sont, eux aussi, classiques et chics : noir ou brun. 

Bien entendu, les finitions doivent être impeccables sur une ceinture formelle homme, notamment au niveau des coutures, des passants et de la tranche de ceinture. 

Quels critères pour choisir sa ceinture homme ? 

Une fois que vous aurez défini quel style de ceinture pour homme vous recherchez (casual ou formelle), voici les autres critères essentiels pour faire le bon choix. 

La matière et le style

ceintures hommes

En termes de matières, vous aurez l’embarras du choix, a fortiori si vous cherchez une ceinture casual. Dans ce registre, on aime beaucoup le cuir suédé, qui permet de beaux effets de patine et de couleurs, ainsi que le textile (coton ou laine principalement), qui permet quant à lui de beaux effets de texture, avec par exemple une ceinture tressée. Quoiqu’il en soit, on veille toujours à la qualité !

Pour ce qui est des ceintures formelles, c’est le cuir lisse qui règne en maître, malgré quelques tentatives d’incursions de cuirs plus originaux, façon croco ou serpent. Si ces options peuvent être chics, elles ne conviennent néanmoins pas pour un “vrai” look formel (pour un mariage, un cocktail, une cérémonie…). 

La taille et la largeur

Traditionnellement, une ceinture homme à la bonne taille est une ceinture que l’on ferme au troisième trou (car c’est normalement celui du milieu) : il vous suffit donc de trouver la taille qui correspond à cela chez vous. 

Côté largeur, on privilégie les ceintures plutôt fines (maximum 3,5 cm) pour les tenues formelles et on se permet un peu plus de largesse sur les looks casuals, avec des ceintures entre 4 et 5 cm de largeur. 

La couleur 

Pour ce qui est de la couleur de votre ceinture homme, on ne saurait que vous conseiller de rester sobre : la ceinture doit sublimer votre look et non le dominer. 

Pour les occasions formelles, on privilégiera ainsi le noir ou le brun (selon vos chaussures) tandis que l’on pourra s’autoriser un peu plus de fantaisies avec une ceinture homme décontractée (mais point trop n’en faut). 

La boucle

Comme depuis le début, tout dépend ici du style de ceinture que vous recherchez. 

Sur une ceinture homme formelle, mieux vaut rester sobre et chic : la boucle rectangulaire argentée avec un simple ardillon est votre meilleure option. 

Pour un look décontracté en revanche, vous pouvez vous permettre des choses plus extravagantes : boucle dorée ou bronze, double ardillon, boucle ronde ou carrée… N’hésitez pas à faire des essais ! Cependant, et comme toujours, veillez à ne pas trop en faire, limitez vous à un seul élément original : la largeur, la couleur OU la boucle.