Bien que souvent sous-estimée et qu’on ne la remarque pas forcément pas au premier coup d’œil, la ceinture est l’un des accessoires phares permettant d’harmoniser tous les looks. Plus qu’un simple accessoire dont le rôle premier est de maintenir un pantalon ample à la taille et de garantir le confort, elle peut constituer la touche finale d’une tenue et représenter bien sûr la petite touche qui fait toute la différence d’une personne à une autre. La ceinture exprime aussi subtilement une partie de la personnalité de l’individu qui la porte. C’est un accessoire de mode à part entière qui ne manquera pas de peaufiner l’art de porter un costume. Voilà pourquoi elle se décline aujourd’hui en plusieurs styles, dans des matières aussi diverses que variées. Il y en a donc pour tous les goûts !

Dans ce qui va suivre, on va vous parler de la fameuse ceinture tressée qui, depuis maintenant quelques années, est devenue un basique du dressing masculin et ne cesse de susciter la convoitise des hommes stylés.

Quelle matière peut composer une ceinture tressée pour homme ?

ceinture cuir tressee homme  Si la ceinture tressée est aujourd’hui devenue un must have de la garde-robe pour homme, c’est en effet du fait de son aspect original qui ne risque pas de passer inaperçu. Elle peut de plus s’accorder parfaitement à n’importe quelle carrure d’homme et se prêter à différents styles vestimentaires non formels. Elle s’adaptera aussi bien à vos pantalons qu’à vos bermudas durant la période estivale.

Une telle ceinture peut être composée de cuir, la matière à privilégier pour une ceinture. En prenant la décision d’opter pour une ceinture tressée en cuir, on apporte une note d’originalité à sa tenue sans pour autant faire la concession sur son élégance. Pouvant être une alternative aux ceintures casual, elle apporte un aspect vintage et authentique. La grande majorité des ceintures tressées en cuir pour homme que vous trouvez dans les commerces sont fabriquées, soit en cuir de vachette soit en cuir de veau retourné (suédé). Dans tous les cas, la matière en question existe en différents degrés de qualité, et le coût suivra en conséquence.

Le similicuir fait aussi partie des matériaux utilisés dans la fabrication de ceinture tressée. Visuellement parlant, il ressemble à s’y méprendre à un cuir véritable, mais en réalité, on est loin d’un produit naturel du fait qu’il est à base de composants chimiques. Les ceintures tressées en similicuir ont l’avantage d’être peu coûteuses et, tout comme les ceintures en cuir, sont parfaitement adéquates pour les tenus chics. Par contre, elles durent moins dans le temps et peuvent se déchirer ou craqueler au fil des utilisations, d’autant plus lorsqu’elles sont bas de gamme.

Les ceintures tressées en tissu sont quant à elles réputées pour leur élasticité et leur durabilité, surtout lorsqu’elles sont en 100% élasthanne et ne contiennent que très peu de polyester. Se déclinant en plusieurs couleurs, elles s’accordent parfaitement avec un pantalon chino et ajoutent une touche plus casual à votre look. Toujours pour faire le bonheur des adeptes du style décontracté, les fabricants ont choisi de fabriquer différents modèles de ceinture tressée en coton ou encore en laine.

Avec quel look la ceinture tressée pour homme peut-elle s’associer ?

Offrant une large palette de coloris et de matières, une ceinture tressée peut s’associer à toute une panoplie de styles vestimentaires. On peut même la considérer comme étant le « caméléon » de la ceinture. C’est en effet l’une des principales raisons qui expliquent son succès auprès des gentlemen stylés.

Un tel accessoire, quelle qu’en soit la matière, trouve facilement sa place dans un look décontracté qui s’adapte à toutes les saisons et peut se porter pratiquement en toute circonstance. Son côté casual lui permet aussi d’être un des éléments phares autour desquels peut se créer un style casual chic, ce fameux style vestimentaire hybride qui joue sur les accessoires ainsi que les détails de vêtements et qui sera également accepté et reconnu dans notre entourage.

La ceinture tressée se prête de surcroît à un look hipster, lequel mélange « cheap » et chic et qui peut se résumer comme étant un style dandy populaire. On la privilégie volontiers pour sublimer avec style un look BCBG (preppy plus précisément), vintage, rock, streetwear ou encore un look motard

Dans tous les cas, une ceinture tressée offre une identité plus osée, mais authentique à un chino, un jean ou denim, ou encore avec un bermuda. Bien que parfois déstabilisante, elle peut évoquer une personnalité plutôt avant-gardiste qui aime miser sur l’originalité. Cependant, du fait de son aspect, une ceinture tressée est plus casual que classique. Voilà pourquoi, on ne l’osera pas avec un costume trop classique ou trop formel. Il est quand même possible de prendre le risque, mais malheureusement, la ceinture peut rendre la tenue complètement incohérente.

Les différents accessoires que l’on peut associer à une ceinture tressée

Quel que soit le look que vous souhaitez adopter, les chaussures constituent l’un des accessoires hommes que vous pouvez savamment sélectionner pour être associées à une ceinture tressée. Celles-ci ne manqueront pas de rendre votre style vestimentaire aussi réussi qu’efficace lorsqu’elles s’adaptent à la couleur de votre ceinture. Par exemple, si votre ceinture tressée est de couleur marron, vous pouvez alors le combiner avec des chaussures tendances marron, bordeaux, marine ou beige. Ou si vous avez des sneakers urbaines avec une pointe de couleur vive, porter une ceinture de cette même couleur pour faire un rappel tendance est un must.

Pour être stylé avec une ceinture tressée, songez à l’accord des matières. En guise d’exemple, si vous avez une ceinture tressée avec une sangle en cuir, pourquoi ne pas l’assortir à un sac en cuir, un bracelet de montre en cuir, un bracelet en cuir, ou encore un portefeuille en cuir ? Ou si la boucle de votre ceinture est en métal, utilisez dans ce cas une montre, une bague, un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles, une pince à cravate ou des boutons manchette de la même matière.

Si vous êtes un adepte du look hipster, nous vous conseillons d’assortir l’un des points caractérisant votre look à votre ceinture tressée : le nœud papillon hipster à motif. Dans ce cas, vous pouvez choisir une ceinture dont la couleur rappelle celle qui domine votre nœud pap.

Quel modèle de boucle choisir ?

ceinture cuir tressee homme Il existe différents types de boucles pour attacher aisément votre ceinture tressée, dont celle la plus courante n’est autre que la boucle à ardillon. L’attachement des ceintures comportant ce système de serrage s’effectue bien sûr par l’intermédiaire de l’ardillon qui peut être simple ou double.

Un modèle de ceinture tressée peut aussi comporter une boucle à deux anneaux. Celui-ci est attaché simplement en glissant sa pointe dans les boucles.

Quant à la boucle réversible, ce système de fermeture a pour avantage de vous permettre d’exploiter les deux côtés de la sangle de votre ceinture, dans le cas où celle-ci présente des couleurs différentes.

Si vous aimez les ceintures à boucle plate, sachez que ce type de serrage est aussi disponible chez les modèles tressés. Une boucle plate est attachée directement à la sangle par le biais d’un petit crochet que l’on introduit dans l’un des crans de la ceinture.

Avec la boucle automatique, le serrage de votre ceinture tressée se fera de manière aisée et le réglage de la longueur au millimètre près. Le serrage s’effectue directement grâce au système de crémaillère installé sur la boucle. Puis, pour libérer le système de fermeture, il suffit d’utiliser le bouton poussoir situé sur le côté.

Pour être un atout style, une ceinture doit être à la bonne taille

Pour que la ceinture tressée puisse mettre en valeur votre style vestimentaire, quel qu’il soit, assurez-vous qu’elle soit à votre taille.

En principe, une ceinture est adaptée à votre morphologie lorsque la longueur entre la boucle et le cran du milieu correspond exactement à votre tour de taille. Donc, au moment de l’essayage, si la ceinture serre assez votre taille au 3e cran, et ce, sans laisser aucune marque, et que le retour s’arrête au premier passant, c’est qu’elle taille correctement. En revanche, si la fermeture ne s’effectue qu’à partir du 4e trou ou au 2e cran seulement, cela signifie que la taille de la ceinture ne vous convient pas, et cela peut se voir esthétiquement.

Même si une ceinture tressée ne comporte aucun trou et que vous pouvez par conséquent l’ajuster à la taille voulue, il faut quand même faire très attention à sa longueur. Avant d’en acheter une, l’idéal est de prendre votre tour de taille et de vérifier s’il correspond à la longueur de la ceinture proposée par le vendeur. En France, cette longueur est exprimée en centimètre et se mesure depuis le début de la boucle jusqu’à l’emplacement où pourrait se trouver le cran du milieu si la ceinture tressée en avait un. Sinon, il vous est possible de trouver votre taille de ceinture en vous basant sur la taille de votre pantalon ou à partir d’une autre ceinture que vous utilisez déjà.

Quant à la largeur, celle-ci doit idéalement être comprise entre 2,5 et 3,5cm lorsque la ceinture doit être portée dans un contexte d’élégance. Au-delà des 3,5 cm, la ceinture devient trop imposante visuellement et peut nuire à l’aspect stylé de votre tenue. A contrario, si elle est trop fine, c’est-à-dire moins de 2,5 cm d’épaisseur, elle risque de donner l’air débraillé et négligé. Pour un style casual ou informel, on peut aisément porter une ceinture tressée de 4, voire 5 cm de large avec un jean, un chino ou un bermuda. Toutefois, il ne faut pas trop exagérer, car une ceinture est un exhausteur de style et pas un « trophée » à mettre en évidence ou à exhiber trop fièrement sous peine de verser dans le mauvais goût.

Choisir la couleur de sa ceinture tressée pour homme : comment ne pas se tromper ?

Avec un accessoire casual tel que la ceinture tressée, vous pouvez vous permettre plus de liberté, mais sans trop prendre de risques sous peine de créer un contraste visuellement dérangeant.

Au cas où vous auriez du mal à choisir la couleur de votre ceinture, ou si vous avez juste peur de mal faire, vous pouvez en l’occurrence vous baser sur le principe fondamental selon lequel la couleur d’une ceinture doit avant tout faire écho à celle de vos chaussures ou de votre attaché-case. Dans ce cas, vous pouvez adapter la couleur de votre ceinture tressée à celle de la paire de chaussures que vous portez. Si vos chaussures sont foncées, optez pour un ton plus foncé. Par contre, si elles sont claires, orientez-vous vers un ton camel. Mais l’idéal est de faire en sorte que la ceinture et les chaussures soient de la même couleur. Si souhaitez porter des baskets multicolores, vous pourrez, soit prendre une des couleurs qui composent ces dernières, soit jouer la carte de la prudence en vous orientant vers une ceinture tressée de couleur noire ou marron.

Pour vous assurer que votre ceinture tressée se fonde à la perfection dans votre tenue, vous pouvez aussi songer aux rappels de couleur. Choisissez alors dans un motif, que celui-ci soit bariolé et/ou complexe, une couleur qui définira la couleur de votre ceinture. En misant sur cette méthode, vous n’êtes pas obligé de vous baser uniquement sur vos chaussures ou autre accessoire.

Si vous êtes du genre original, ou si vous aimez tout simplement prendre des risques, basez-vous sur le cercle chromatique afin de distinguer les couleurs que vous pourrez associer par contraste ou en camaïeu.

__________________image 4________________

À quelle hauteur une ceinture doit-elle être placée ?

Bien qu’il n’y ait pas de vraie règle pour les accessoires décontractés tels que les ceintures tressées, il faut tout de même savoir les porter pour être stylé. Afin que votre ceinture tressée puisse sublimer votre look, faites en sorte qu’elle soit placée à la bonne hauteur.

Si vous la placez trop près du buste, elle risque de vous gêner et de devenir trop ringarde. Trop bas, cet accessoire original ne garantit plus son rôle de maintien et prive votre look du côté stylé auquel il prétend. La hauteur à laquelle une ceinture tressée doit être placée se rapproche des hanches. À cet emplacement, elle évite que des plis apparaissent inutilement au niveau de l’entrejambe ou sur les côtés.