Être célibataire après 30 ans est beaucoup plus fréquent qu’avant. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes à prôner leur célibat fièrement !

Combien de Français sont-ils actuellement célibataires ? Le célibat est-il aussi bien vécu par la gent masculine que féminine ? Quelle tranche d’âge est la plus concernée par le célibat ?

Sommaire

Le célibat : choix de vie ou contrainte ?

homme célibataire cuisine

D’après les derniers chiffres de l’INSEE, les français seraient actuellement au moins 18 millions de célibataires actuellement. Contrairement aux images véhiculées dans les films, le célibat n’est plus une tare désormais. Beaucoup de personnes en font le choix et pensent même qu’il s’agit du secret de la liberté et du bien-être. On trouve plusieurs explications à cela.

Non seulement, l’âge moyen de conception d’un enfant recule de plus en plus année après année, mais les gens font de plus longues études et se consacrent à leur carrière. L’indépendance est le maître mot d’une grande partie des célibataires. D’ailleurs saviez-vous que la journée internationale du célibat avait même été créée ? Eh oui, c’est le samedi 11 novembre 2023 cette année !

D’autre part, on note qu’il est beaucoup plus facile de rencontrer du monde aujourd’hui qu’il y a 20 ans en arrière. Bien que tout cela se fasse maintenant de manière connectée, les hommes et femmes savent qu’ils ont à leur disposition cette possibilité.

Les sites de rencontres : up or down ?

site rencontre

Aujourd’hui n’y a plus qu’un seul site de rencontre sur le marché, mais des dizaines et des dizaines… Nombreux d’entre eux permettent de faire des rencontres ou d’échanger. Ils maintiennent une forme de lien social dans la vie des célibataires qui ne veulent pas s’encombrer d’une vie de couple. Sur d’autres sites, on y va véritablement pour trouver l’âme sœur. Rencontres coquines, sites destinés aux seniors, il convient simplement de bien choisir vers quel type de site se diriger.

Si le célibat est bien vécu pour la plupart, c’est aussi car on sait qu’il existe cette possibilité de rencontrer l’amour. De chez soi, tranquillement installé dans son canapé, il suffit de surfer sur son application. Soyons honnêtes, qui n’a jamais vu dans son entourage un couple sérieux se former grâce à ces applis “nouvelle génération” dédiées aux rencontres ? Oui, il faut parfois rencontrer des dizaines de personnes pour trouver ou essuyer des échecs et des déceptions, mais pour certains c’est un filon qui marche, alors pourquoi ne pas essayer ?

Qui sont les célibataires en France ?

célibat france

Contrairement aux idées reçues, il y a plus de femmes célibataires que d’hommes en France ! Ce constat touche toutes les catégories d’âges, mais semble être beaucoup plus présent dans les zones urbanisées. Plus de 20% des célibataires vivent en Île-de-France ! Lille, Rennes, Toulouse et Montpellier sont des villes avec un taux élevé de célibataires. Serait-ce dû au fait qu’il s’agisse de villes étudiantes ? Le train de vie dans ces villes est sûrement en cause dans cette situation où ce mode de vie y est mieux vécu qu’ailleurs.

Les seniors sont les plus concernés par le célibat. Ce n’est pas étonnant, car après 50 ans, ils sont parfois confrontés au divorce ou à la perte de leur conjoint. Pour eux, il est plus difficile de se remettre en scelle après tant d’années à partager leur vie avec une seule et même personne.

Que faire lorsque le célibat est mal vécu ?

Mal vivre son célibat nécessite souvent de faire un effort sur soi. Il va falloir se prendre en main pour aller au devant des rencontres si vous ne voulez pas rester dans cette situation. Si tous vos amis sont en couple et que vous ne savez pas comment faire, les sites de rencontres sont là pour vous aider.

Avant de vous lancer, assurez-vous d’être bien dans votre peau. Prenez du temps pour vous et consacrez-vous aux activités que vous aimez. Plus vous apprenez à vous choyer et plus vous serez à même de savoir ce que vous voulez. Vous gagnerez du temps pour les dating et les échanges en privilégiant uniquement les caractères qui matchent avec le vôtre.

Ne reproduisez pas non plus les erreurs du passé. Si vous êtes toujours attiré par le même type de femmes, peut-être est-il temps de changer !

Pour finir, et c’est probablement la chose la plus importante, osez sortir de votre zone de confort. Prendre des risques et s’exposer est parfois nécessaire pour laisser entrer le bonheur dans sa vie. Si vous êtes fermé comme une huître, il sera beaucoup plus difficile d’avoir une moitié à la clé !