Incontournables du shoesing estival, les chaussures bateau envahissent les rues des villes et les bords de plage dès que le soleil fait son retour et que les températures dépassent les 20°. 

En bon intemporel, la chaussure bateau se porte très facilement et dans de nombreux styles, du plus trendy au plus casual, mais en conservant toujours son ADN preppy, qui fait tout son charme. 

Vous manquez d’idées pour porter vos chaussures bateau ou hésitez à vous en offrir une paire ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils style et idées de looks pour porter la chaussure bateau cet été (et tous les suivants !).

A quoi ressemble la chaussure bateau et d’où vient-elle ? 

chaussure bateau homme

Imaginée par un véritable marin dans les années 30, Paul Sperry, la chaussure bateau est d’abord une chaussure technique conçue pour répondre aux besoins spécifiques des marins. 

L’objectif, pour Paul Sperry, était de concevoir une chaussure à la fois solide, souple, confortable et surtout, dont la semelle permettrait de se déplacer à bord d’un navire sans glisser (ce qui était son principal problème avec ses chaussures en cuir). 

Face à ces contraintes, Paul Sperry invente une chaussure en cuir naturel souple, dotée d’une semelle en caoutchouc blanc, travaillée de manière à garantir une bonne adhérence au sol. Cette chaussure se distingue du mocassin traditionnel principalement par son cuir naturel, qui est un vecteur de confort formidable puisqu’il est ultra-souple et très respirant. 

Bref, nous sommes en 1935 et les chaussures bateau sont nées ! 

Aujourd’hui, on les reconnaît très facilement : ce sont des mocassins en cuir naturel, suède le plus souvent, et dotées de lacets en corde. Vous trouverez aussi des versions sans lacets, plus proches d’un mocassin classique, mais qui doivent tout de même avoir une semelle en caoutchouc pour faire partie de la famille des chaussures bateau. 

Toujours dans l’esprit d’une chaussure bateau, il existe des sortes de “tennis bateau”, qui ressemblent à une chaussure bateau traditionnelle mais qui sont en réalité fabriquées en toile. Ne les confondez pas avec les mocassins, qui sont des chaussures habillées pour homme

Pourquoi on l’aime aujourd’hui ? 

Preppy à souhait, la chaussure bateau est la petite sœur casual du traditionnel et très chic mocassin. Avec son cuir naturel, sa semelle en caoutchouc, ses lacets en corde et ses surpiqûres contrastantes, elle est tout simplement irrésistible ! 

Le fait qu’elle soit déjà portée depuis plusieurs décennies n’entache en rien son charme, bien au contraire ! C’est désormais un véritable intemporel, qui a gagné ses lettres de noblesse et que vous pourrez porter avec une facilité déconcertante. 

3 règles d’or pour bien porter les chaussures bateau 

Pour éviter tout faux-pas avec une chaussure bateau, essayez de respecter ces 3 règles d’or. 

Dévoiler ses chevilles : le secret pour bien porter la chaussure bateau

chaussures bateaux pour homme
@pinterest

Si vous souhaitez porter des chaussures bateau cet été ou à la rentrée, souvenez-vous que ce sont avant tout des chaussures de marin, faites pour arpenter le pont des bateaux. Or, qu’est-ce qu’on trouve souvent sur le pont des bateaux qui naviguent en mer ? De l’eau mon capitaine, et les marins ont donc pris l’habitude de roulotter le bas de leurs pantalons afin d’éviter que ceux-ci ne finissent trempés. 

Alors, pour bien porter la chaussure bateau aujourd’hui, on fait un clin d’oeil aux générations de marins qui l’ont portée avant nous en choisissant un pantalon ⅞ ou bien en faisant un revers au niveau de la cheville

En plus, dévoiler la cheville permet d’allonger visuellement la jambe, et donc d’agrandir une silhouette, ce qui est toujours appréciable. 

Privilégier les matières légères

Autre règle d’or pour bien porter la chaussure bateau : l’associer à des matières légères et naturelles comme le lin, le coton ou encore le chanvre. 

Comme il s’agit d’une vraie chaussure d’été, elle ne se marie pas très bien aux matières épaisses et/ou rigides. 

Notez que vous pourrez éventuellement les associer à un jean, mais à condition qu’il soit écru ou blanc (toujours pour rester dans le registre estival). 

L’associer à des teintes naturelles

Côté coloris, la chaussure bateau, généralement déclinée en marron ou bleu marine (comme à ses origines) fonctionne particulièrement bien avec les teintes naturelles que sont le blanc, le beige, le marron ou encore le kaki. 

Le bleu marine vous offrira un peu plus marge de manœuvre, c’est probablement un meilleur choix si vous aimez porter des pantalons de couleur en été. 

Quelques idées de looks avec la chaussure bateau 

look avec chaussure bateau homme
@Bexley

Voici quelques associations tendances pour inspirer vos prochains looks avec une chaussure bateau !

  • Costume en lin beige + chemise blanche + chaussure bateau marron
  • Chino en toile kaki + chemise en lin bleu ciel + chaussure bateau bleu foncé
  • Pantalon droit en lin blanc + chemise en lin blanc cassé + chaussure bateau marron
  • Bermuda en toile bleu foncé + tee-shirt blanc col rond + chaussure bateau marron
  • Jean blanc roulotté sur la cheville (ou cropped) + chemise en lin kaki + chaussure bateau bleu marine
  • Salopette en coton beige cropped + tee-shirt uni col rond + chaussures bateau marron ou bleu foncé