Fan de la chemise de Magnum dans les années 90 ? Vous allez être ravi, la chemise hawaïenne homme revient dans nos dressings mode. Mais attention, pour ne pas tomber dans le cliché hawaïen en retour de vacances, il faut bien travailler son look pour porter la chemise hawaïenne homme.

Voici nos conseils mode et nos idées de looks pour porter la chemise aloha avec style cette année !

Qu’est-ce qu’une chemise hawaïenne ?

La chemise aloha, connue dans le monde entier sous le nom de chemise hawaïenne, est un emblème des années 50. Vêtement masculin typique originaire d’Hawaï, la chemise à fleurs est une chemise à manches courtes avec une coupe droite. Initialement faites de motifs similaires à ceux des kimonos, la chemise à peu à peu pris le chemin d’imprimés exotiques avec des cadres de spots, de surfeurs, de playa et de cocotiers.

La petite chemise courte de l’époque existe désormais en différents coloris très modernes et en différentes coupes, de la plus simple et courte à la plus oversize et longue. Même les manches se sont allongées pour nous proposer des modèles qui se portent en hiver. Vous l’aurez compris, la chemise hawaïenne a bel et bien fait son retour cette année. D’où vient-elle exactement et faut-il y succomber au risque d’avoir l’air d’un vacancier ?

L’histoire de la chemise hawaïenne dans la mode

chemise hawaienne homme

Son origine proviendrait des hommes qui travaillaient dans les champs de sucre de canne à Hawai à la fin du 19ᵉ siècle. Le tissu traditionnel alors utilisé pour confectionner la chemise hawaïenne était un « tapa ». Cette dernière fut créée pour habiller les travailleurs qui étaient jusqu’alors torse nu dans les champs.

Vêtement traditionnel des îles hawaïennes, la chemise aloha fut longtemps portée par les locaux sans se faire connaître dans le monde. Mais dans les années 1930, alors que la publicité voit le jour dans les journaux américains, une chemise hawaïenne fait son apparition. Signe de décontraction et de farniente, elle devient alors l’emblème de la chemise touristique, des surfeurs et des gens qui travailleurs en bord de plage.

C’est durant l’après-guerre que la chemise hawaïenne se popularise en devenant un vêtement casual emblématique adopté de tous. Certaines stars mondialement reconnues s’affichent même en couverture de magazine avec leur chemise hawaïenne, ce qui ne manque pas d’en faire la publicité auprès de toute une génération d’idole. On se souvient tous de la fameuse chemise hawaïenne d’Elvis Presley dans le titre Blue Hawaï !

Mais comme toute tendance mode, la chemise disparait peu à peu pour être remise au goût du jour dans les années 1980. La décennie suivante, la chemise fleurie au style exotique est complément boudée du grand public, qui la considère même comme un vêtement ringard complétement démodé.

Pourtant, cette année, la petite pépite mode des touristes, des aventuriers et des surfeurs fait son grand retour sur notre scène mode. Comment est-ce possible ? C’est grâce au grand designer de la mode bien sûr ! Valentino, Kenzo, Vuitton, Balenciaga, tous reprennent peu à peu le standard des années 50 pour en faire une pièce mode rétro chic qui s’intègre parfaitement dans un style vestimentaire haut de gamme.

Comment porter la chemise hawaïenne homme sans faute de goût ?

chemise hawaienne homme
@pinterest

Si on l’aime secrètement mais qu’on a du mal à passer le cap de la chemise hawaïenne, c’est parfaitement compréhensible. De la faute de goût au style affuté, il n’y a parfois qu’un  pas ! Et pas question de se louper lorsqu’on porte une chemise hawaïenne dans ses looks. Pour être sûr de bien porter la chemise dans vos looks au quotidien, nous vous avons préparé quelques conseils mode pour faire les bons choix.

Avec quel pantalon porter une chemise hawaïenne homme ?

La base pour un look élégant, c’est de lui associer un pantalon blanc ! Avec des derbies aux pieds, une ceinture et une petite barbe stylisée, vous serez THE boss de la chemise hawaïenne et de son style hype !

Pour être dans le bon ton, nous vous conseillons le pantalon chino blanc ou crème. Et pour les hommes fans du style à l’italienne, vous devrez carrément opter pour le pantalon à pinces blanc. Look 100% chic assuré !

Comment accessoiriser une chemise aloha homme ?

chemise hawaïenne homme
@Asos

Lunettes de soleil, chapeau canotier, bonnet en laine au style streetwear, ceinture en cuir, sac à main homme, sacoche en bandoulière, montre en bois, pour donner du caractère à votre look, choisissez bien vos accessoires de mode homme.

Sans trop en faire, sélectionnez un ou deux accessoires emblématiques de votre style.

3 idées de looks avec une chemise hawaïenne homme

Porter la chemise hawaïenne en été

chemise hawaïenne homme
@Jacquemus

En été, pour avoir du style, on peut bien évidemment emporter sa chemise hawaïenne à la plage. Accessoiriser d’un joli bermuda homme coloré, d’un chapeau de paille et d’une petite paire de sneakers ou de dad sandales, vous aurez tout du look de vacances décontracté chic.

Porter la chemise hawaïenne homme en mode urbain

chemise hawaienne homme
@pinterest

Pour casser un peu cet esprit vacancier propre à la chemise aloha, vous devrez lui associer des pièces mode urbaines. Pantalon de ville, tee-shirt basique blanc et chemise hawaïenne ouverte sur le tee-shirt constitue un bon début.

Pour aller plus loin dans votre style affuté, vous pouvez la porter fermée jusqu’en haut des boutons. Elle prendra ainsi une dimension de « hipster ».

Pour porter la chemise hawaïenne en hiver, vous avez plusieurs options. En tête de liste, le gilet en laine avec fermetures brandebourg ou la parka homme longue. Un jean brut ou un jean noir la mettre parfaitement en valeur.

Aux pieds, vous avez deux possibilités. Soit l’option casual avec des baskets tendances, soit l’option chic avec des mocassins.

Chemise hawaïenne homme pour un style rétro chic

chemise hawaienne homme
@sandro

Pour surfer sur la vague d’inspiration rétro qui souffle sur nos garde-robes, vous pouvez aussi adopter la chemise hawaïenne en mode chic des années 70. Il peut s’agir d’un pantalon velours en hiver ou d’un pantalon de tailleur en été. Optez pour pantalon rose vieilli, bordeaux ou encore beige.

Ajoutez-lui des mocassins ou des bottines de villes en cuir sophistiquées !

Alors, êtes-vous prêt à dégainer votre chemise hawaïenne de votre garde-robe masculine ? La porterez-vous en mode casual, chic ou rétro ?