Malheureusement, il n’y a pas que les hommes d’âge mûr qui ont des cheveux blancs. Il est tout à fait possible de voir des cheveux blancs sur un homme jeune.

Et oui, alors que les premiers cheveux blancs apparaissent généralement vers l’âge de 30 ou 40 ans, certains hommes ont déjà quelques cheveux blancs bien plus jeune. A quoi cela est-il du? Et quelles sont les solutions pour traiter cette chevelure blanche ou grise dès le plus jeune âge?

Des cheveux blancs avant 30 ans, c’est possible?

cheveux blancs jeune homme

La canitie décrit l’apparition des cheveux blancs. Ces cheveux coloris poivre et sel, grisonnants ou blancs qu’on redoute tant à l’âge adulte peuvent arriver très tôt dans la vie d’un homme. Certains adolescents peuvent même déjà avoir le cheveu blanc dès la vingtaine. Un vieillissement prématuré de la couleur des cheveux qui n’est franchement pas très agréable à vivre puisqu’on a l’impression de vieillir avant l’heure.

Le problème se situe principalement au niveau du bulbe du cheveux. Ce dernier n’étant plus suffisamment stimuler par les mélanocytes, les cheveux perdent peu à peu le pigment coloré pour laisser place aux cheveux gris et blancs.

La canitie est donc un phénomène qui ne touche pas uniquement les hommes adultes.

Tout d’abord, il existe un facteur héréditaire pour certains. Dans ce cas, malheureusement, vous devez cette hérédité à vos parents.

Ensuite, de nombreux facteurs peuvent causer des cheveux blancs chez un homme jeune. A commencer par le stress. L’anxiété est bien connu pour faire apparaître les cheveux blancs. Un choc psychologique ou un stress au quotidien peuvent favoriser un terrain précoce.

Dans le même ordre d’idées, une mauvaise hygiène de vie ne fera qu’accélérer l’arrivée des premiers cheveux blancs. Alcool et tabac causent des dommages sur les cheveux, c’est un fait avéré.

Enfin, dans certains cas rares, les cheveux blancs dès l’âge de 20 ans sont le signe d’une maladie ou d’un souci de santé. Une maladie auto-immune par exemple peut dérégler votre système folliculeux. Un problème de thyroïde peut en être la cause ou tout simplement une carence en vitamines B12 qui provoquerait une crise d’anémie.

Si vous n’avez aucune prédisposition héréditaire et que vous avez vos premiers cheveux blancs très jeune (ou la crinière déjà bien grisonnante), c’est l’occasion de consulter votre médecin traitant afin de faire un bilan de santé.

Prévenir la canitie précoce

A ce jour, il n’existe aucun traitement efficace pour lutter contre la canitie précoce. En revanche, lorsque le souci n’est pas héréditaire, il existe bel et bien un travail de prévention à faire pour contrer le phénomène des cheveux blancs.

Rééquilibrer son alimentation

L’alimentation est l’un des piliers de la santé. Et ce que vous mangez influe également sur la santé de vos cheveux et de votre peau. Pour limiter l’apparition des cheveux blancs, il faut donc consommer des fruits et des légumes chaque jour et éviter l’alimentation trop riche et trop sucrée.

  • Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux.
  • Mangez des aliments connus pour leur propriétés antioxydantes, des aliments riches en acides gras essentiels comme les oméga 3.
  • Le zinc et le cuivre, tout comme le fer et la vitamine B influent énormément sur le système pileux. Le cuivre est d’ailleurs un élément essentiel dans la pigmentation des cheveux.

Surveiller son hygiène de vie

Puisque le stress et l’anxiété sont des facteurs de canitie précoce, il est conseillé d’adapter son hygiène de vie. Dormez suffisamment, reposez-vous, pratiquez une activité sportive, détendez-vous et prenez le temps pour vous.

Evitez la consommation d’alcool et de tabac pour limiter l’appariation des cheveux blancs jeune.

Prendre soin de ses cheveux

  • Utilisez des méthodes naturelles pour prendre soin de vos cheveux, renforcer la fibre capillaire et éviter le blanchissement des cheveux jeune.
  • Faites des masques de soins capillaires riches en vitamines ou au beurre de karité pour garder une belle chevelure.
  • Si vous avez les cheveux secs, faites des masques à l’argile.
  • N’hésitez pas à masser régulièrement votre cuir chevelu lorsque vous faite un shampoing. Le massage circulaire réactive la circulation sanguine, ce qui ne sera que bénéfique votre chevelure.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers des masques aux ingrédients naturels comme l’avocat, la sauge ou encore le curry, reconnues pour leurs vertus antioxydantes puissantes.
  • Les huiles végétales sont aussi préconisées pour avoir de beaux cheveux.

Comment traiter les cheveux blancs chez l’homme jeune?

cheveux gris blancs homme jeune
@LeColoriste

Heureusement, avoir des cheveux blancs à l’âge de 20 ou 30 ans n’est pas une fin en soi. Il existe des solutions pour les cacher et surtout pour limiter leur apparition.

Si vous avez des cheveux grisonnants et que vous êtes jeune

Lorsque le cheveux n’est pas encore totalement dépigmenté et qu’il est poivre et sel ou argenté, il est possible de ralentir la canitie précoce. L’utilisation d’un soin spécifique est conseillé pour réactiver les mélanocytes.

Si vous avez des cheveux blancs jeune

En revanche, si vous avez déjà des cheveux blancs, il faudra passer par la case coiffeur si vous voulez les camoufler. Un balayage ou une coloration permettront de recouvrir vos cheveux blancs de manière naturelle sans que cela se voit.

Il se peut que vous n’ayez que les tempes grisonnantes et que vous n’ayez pas besoin de colorer la totalité de vos cheveux.  Demandez conseil à votre coloriste coiffeur et évitez la coloration maison. Mieux vaut passer entre les mains d’un professionnel.

  • Si vous avez les cheveux blonds, vos cheveux blancs seront très facilement cacher avec un simple balayage.
  • En revanche, pour les hommes aux cheveux foncés (couleur naturelle châtain ou brun, cheveux noirs), il faudra surement se teindre les cheveux pour un résultat naturel. Il existe de très jolie coloration acajou ou brune.

Privilégiez une coloration végétale sans ammoniaque pour ne pas abîmer vos la fibre du cheveu, ce qui accentuerait encore plus l’apparition des cheveux blancs.

Autre choix possible : blanchir vos cheveux naturels pour obtenir une coloration blanche. Certains colorants sont capables d’oxyder les pigments de manière à obtenir une coloration complète. Cependant, votre coloration temporaire s’estompera et lorsque vos racines repousseront, la teinte naturelle réapparaîtra aussitôt. Vous serez donc obliger de vous décolorer les cheveux régulièrement.

En résumé

  • Les cheveux blancs chez l’homme sont qualifiés de canitie précoce.
  • Parfois les causes sont héréditaires, mais la plupart du temps, ces premiers cheveux blancs qui appariassent très tôt sont la cause d’une mauvaise hygiène de vie (stress, tabac, mauvaise alimentation …).
  • Ils peuvent aussi être la cause d’une carence en vitamines B.
  • Consultez un médecin afin de faire un bilan et avant d’envisager une solution.
  • Le meilleur moyen d’agir contre les cheveux blancs jeune est de faire de la prévention en adaptant alimentation, l’hygiène de vie et en utilisant des shampoings sans produits chimiques.
  • Pour cacher des cheveux blancs trop apparents, il existe des solutions comme la coloration naturelle ou le balayage.