Sans plus de suspense, mettons fin au débat : les cheveux gominés ne sont pas dépassés, c’est même plutôt l’inverse. 

Depuis quelques années déjà, on assiste au retour en grâce de cette coiffure masculine rétro et sophistiquée, d’abord sur les podiums puis finalement dans la rue au quotidien. Pourtant, même si elle fait de nouveau partie des coiffures à la mode, la tendance des cheveux gominés en intimide plus d’un, et rares sont encore ceux à l’arborer en toute confiance. 

Et on vous comprend, car force est de constater que les cheveux plaqués à la cire ou au gel, quand c’est mal fait, c’est vraiment ridicule. Il convient donc de prendre quelques précautions pour éviter l’écueil…

En bref, les cheveux gominés c’est tendance mais… il ne faut pas faire n’importe quoi. On vous dit tout !

De quand date la tendance des cheveux gominés ? 

cheveux gominés

Qu’on se le dise, les cheveux gominés ne sont pas tout à fait une innovation capillaire, loin s’en faut. 

La tendance a commencé à s’imposer comme coiffure à la mode dans les années 60, décennie au cours de laquelle les cheveux gominés étaient de rigueur pour tout homme qui voulait se donner l’air un tant soit peu respectable

Par la suite, le cheveu gominé s’est éloigné des looks BCBG pour devenir l’emblème des bad boys sous l’impulsion d’Al Pacino dans Le Parrain, dans les années 80.

Remplacés par les coupes en brosse et autres crêtes  au cours des années 90 et 2000, les cheveux gominés ont finalement repointé le bout de leur nez dans la série Gossip Girl, sur la tête du très preppy Chuck Bass. 

On a aussi croisé cette tendance sur de nombreux podiums haute couture, sans oublier ses ambassadeurs convaincus chez les stars : Jean Dujardin, Shia LaBeouf, Zac Efron… Et vous très bientôt, nous en sommes sûrs !

Les cheveux gominés : pour qui et pour quelle occasion ? 

Comme nous le disions dès l’introduction, les cheveux gominés c’est oui, mais pas n’importe comment

On entend par là d’abord que c’est une coiffure qui ne convient pas à toutes les coupes de cheveux. Pour que l’effet sophistiqué soit au rendez-vous, il faut avoir des cheveux assez longs, comptez 4 à 5 cm en moyenne. Evidemment, les coupes très dégradées sur les côtés ou bien avec beaucoup de mouvement sont moins adaptées à ce type de coiffure, mais rien ne vous empêche de tester. 

Deuxième point de vigilance : l’occasion. Les cheveux gominés “classiques”, pour lesquels toute la chevelure est plaquée en arrière de manière à ne pas bouger du tout à l’aide de beaucoup de cire, de mousse ou, pour une coupe vraiment rétro, de gomina, vous donneront une allure très habillée, assez formelle. En conséquence, ce n’est pas vraiment une coupe adaptée au quotidien, à moins que vous ne viviez dans Mad Men bien sûr. 

Pour tous les jours, mieux vaut privilégier une version plus souple des cheveux gominés, pour une allure plus naturelle, moins travaillée. 

Comment adopter la tendance des cheveux gominés ?

cheveux gominés homme

Au quotidien

Comme nous le disions, pour un look de jour, on préférera avoir la main plus légère sur la gomina et, donc, sur l’effet plaqué. 

Le mieux est d’utiliser une cire que vous pourrez chauffer légèrement dans vos doigts avant de les passer dans vos cheveux depuis le front vers l’arrière. 

Si vous avez une raie sur le côté, suivez le mouvement en plaquant plutôt vos cheveux sur les côtés.

En soirée

Pour une soirée, vous pouvez vous permettre d’être plus audacieux en adoptant une version plus classique des cheveux gominés. Néanmoins, l’idéal est, d’après nous, de moderniser un peu cette coupe en créant une raie sur le côté et en plaquant vos cheveux en suivant ce mouvement. Cela créera une version légèrement plus souple des traditionnels cheveux gominés tout en restant très classe. 

Pour un occasion formelle

A l’occasion d’un évènement formel enfin, du genre qui requiert de porter un smoking et des richelieu, vous pourrez (enfin) vous laisser aller à la version classique du cheveu gominé, ultra-brillant, ultra-plaqué, et ultra-sexy. 

Les bons gestes pour réussir les cheveux gominés

On ne vous le cache pas, il vous faudra certainement un peu d’entraînement pour parvenir à la version parfaite des cheveux gominés pour vous, celle qui correspond à la forme de votre visage, à la nature de vos cheveux et à votre style. 

Néanmoins, les gestes de bases restent les mêmes : 

  • Essayez d’agir sur des cheveux propres et encore légèrement humides qui seront plus faciles à discipliner ; 
  • Appliquez un produit coiffant sur vos mains (cire, mousse, gomina…) puis passez-les dans vos cheveux pour les enduire du produit et commencer à les plaquer ;
  • Passez ensuite un peigne dans vos cheveux pour parfaitement bien les plaquer ; 
  • Terminez par un nuage de laque pour bien fixer l’ensemble. 

Et vous voilà prêt à impressionner avec votre look chic et sophistiqué !