Alors que les beaux jours reviennent et, avec eux, l’envie de boire un verre en terrasse et ou de lézarder au soleil, il est aussi temps de choisir votre crème solaire pour les mois à venir. 

Absolument essentielle pour protéger la peau des méfaits du soleil, allant pour rappel du simple coup de soleil au cancer de la peau, en passant par les tâches brunes et le vieillissement cutané, la crème solaire doit être correctement choisie pour remplir son rôle protecteur. 

On vous propose donc un petit guide pour vous aider, Messieurs, à choisir une crème solaire qui correspond à vos besoins !

Sommaire

En fonction de votre couleur de peau

crème solaire homme

En matière de sensibilité aux UV, nous sommes loin d’être tous égaux, et c’est une histoire de phototype. 

Le phototype est tout simplement un type de peau, il en existe 6 classés d’après la couleur de peau, sa capacité à bronzer et la couleur des yeux et des cheveux. Plus votre phototype est élevé, plus votre peau produit de mélanine, et est donc protégée contre les UV, et inversement. 

C’est grâce à cette information que vous pourrez choisir le bon indice de protection solaire (SPF) pour vous, un critère déterminant pour le choix de votre crème solaire, vous vous en doutez. 

Phototypes I et II : SPF 50 ou 50 +

Pour les peaux très claires (cheveux roux avec des tâches de rousseur, blond ou châtain), très sensibles au UV, il faut opter pour une très haute protection solaire indice 50 ou 50+

C’est également votre cas si vous avez une peau très sèche à tendance atopique : elle est trop fragile pour supporter les UV, il est impératif de très bien la protéger. 

Phototypes III et IV : SPF 30 ou 50

Si vos cheveux sont blonds ou châtains avec la peau claire ou bien châtains ou bruns avec la peau légèrement mate, vous pouvez utiliser un SPF 30 au quotidien et un SPF 50 pour les jours de fortes chaleur, les excursions à la montagne ou encore en voyage dans un pays chaud. 

Phototypes V et VI : SPF 15 ou 30

Si votre peau et vos cheveux sont foncés ou noirs, vous pouvez utiliser un SPF 15 pour la protéger efficacement des méfaits des UV. Les jours de très fort ensoleillement ou pour une sortie à la montagne, optez pour un SPF 30, votre peau vous dira merci !

Pour vous y retrouver, on vous a préparé un tableau pour vous aider à choisir la protection solaire la mieux adaptée à votre phototype.

Phototype Caractéristiques de la peau et des cheveux Sensibilité aux UV Indice de protection solaire recommandé (SPF)
I Roux avec des taches de rousseur, teint pâle Très sensible, bronze difficilement, coups de soleil fréquents SPF 50 ou SPF 50+
II Blond ou châtain, peau très claire Très sensible, bronze difficilement, coups de soleil fréquents SPF 50 ou SPF 50+
III Blond ou châtain, peau claire Sensible en début d’exposition, bronze progressivement SPF 30, SPF 50 en cas de forte chaleur ou vacances dans un pays chaud
IV Châtain ou brun, teint légèrement mat Sensible en début d’exposition, bronze progressivement SPF 30, SPF 50 en cas de forte chaleur ou vacances dans un pays chaud
V Peau foncée, cheveux et yeux foncés Bronze rapidement, coups de soleil exceptionnels SPF 15 à SPF 30 en cas de très fort ensoleillement ou excursion en montagne
VI Peau et cheveux noirs Bronze très rapidement, coups de soleil très rares SPF 15 à SPF 30 en cas de très fort ensoleillement ou vacances en montagne

En fonction de sa texture

Au royaume des crèmes solaires, il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez aussi bien des textures ultra-légères adaptées aux peaux mixtes à grasses que des formulations plus hydratantes pour les peaux sèches. N’hésitez donc pas à faire quelques recherches et à comparer les avis utilisateurs avant de choisir votre crème solaire pour homme.  

Même constat pour le conditionnement : en stick, en flacon pompe, en spray, en pipette… La crème solaire s’adapte aujourd’hui à toutes les situations et toutes les envies ! En ce qui nous concerne, on vous recommande de glisser un stick solaire dans votre poche ou votre sac pour les retouches en journée, et d’avoir un flacon pompe (plus hygiénique) à la maison. 

Bien appliquer sa crème solaire, la clé du succès

choisir crème solaire homme

Bien choisir sa crème solaire, c’est bien, mais l’appliquer correctement, c’est encore mieux pour être pleinement protégé du soleil ! Voici les règles d’or pour bien utiliser votre protection solaire

  • L’appliquer tous les jours, même en hiver, même quand il fait gris ; 
  • L’appliquer comme dernière étape de sa routine de soin, à la place de la crème hydratante si vous trouvez le résultat trop épais sinon ; 
  • Renouveler l’application très régulièrement, toutes les 2h en cas d’exposition prolongée, toutes les 4h sinon, par exemple quand vous vous promenez à la campagne et ne passez que rarement au soleil, et, bien sûr, après chaque baignade.