S’il est essentiel pour une montre de plongée d’être étanche, c’est loin d’être un critère suffisant pour en faire un accessoire parfaitement adapté à la pratique de ce sport exigeant. 

Bien au contraire, la montre de plongée se doit de répondre à plusieurs critères pour pouvoir vous accompagner en toute sécurité dans vos sorties sous-marines

Vous vous demandez lesquels ? Ça tombe bien, on y consacre notre article du jour : comment choisir une montre de plongée

Sommaire

L’étanchéité : oui mais jusqu’à quelle profondeur ? 

choisir montre plongée

Vous l’auriez deviné, le premier critère de choix d’une montre de plongée est bien entendu son étanchéité.

Oui mais voilà, dans le monde de l’horlogerie, de nombreuses montres sont dites étanches mais ne sont pas forcément adaptées à la pratique d’un sport aquatique comme la plongée. Pour une majorité, l’étanchéité est théorique. Autrement dit, elle garantit simplement que vous pouvez oublier d’enlever votre montre avant de vous baigner de temps en temps sans risquer de la noyer complètement. 

L’étanchéité dont vous aurez besoin pour faire de la plongée, c’est une toute autre affaire.

En effet, votre montre va devoir résister à des périodes d’immersion prolongées et répétées, ainsi qu’à des variations de pression importantes. Evidemment, cela implique d’utiliser des matériaux et des procédés de fabrication spécifiques, qui permettront à tous les éléments d’une montre, en particulier de son boîtier, de résister aux contraintes évoquées. 

Aussi, on recommande généralement de choisir une montre de plongée étanche jusqu’à 200 mètres, a minima. Idéalement, votre montre de plongée doit répondre à la norme ISO 6425, qui garantit que le garde-temps résiste à une plongée d’au moins 100 mètres de profondeur et que la montre dispose d’un système de contrôle du temps. 

Bon à savoir : une montre de plongée est forcément ronde, car les autres formes de cadran ne permettent pas d’assurer une étanchéité suffisante. Une montre de plongée n’est pas forcément une montre de luxe.

Lisibilité et résistance aux chocs : les autres critères de choix d’une montre de plongée

montre de plongée homme

En plus d’être parfaitement étanche, une montre de plongée doit aussi vous permettre de lire l’heure aisément sous l’eau, ce qui n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire. Elle doit pour cela être équipée d’un système de luminosité performant, d’un verre anti-reflets et anti-rayures suffisamment épais pour résister aux chocs et d’aiguilles fluorescentes. Les index du cadran doivent, eux aussi, être fluorescents.

Une montre de plongée doit également être très résistante aux chocs, car ils sont nombreux et parfois forts lorsque l’on pratique régulièrement la plongée sous-marine. Le mieux est d’opter pour une montre de plongée conforme aux normes NIHS 92-11 ou ISO 6425, qui vous garantissent qu’elle dispose d’une grande résistance aux chocs et aux champs magnétiques, en plus d’être lisible et suffisamment lumineuse pour la plongée. 

Enfin, si votre budget le permet, choisissez une montre de plongée équipée d’une valve à hélium (en général posée sur le côté du boîtier) qui évacue la pression sans endommager le mécanisme.

Quid du bracelet ? 

montre de plongée
@Source : Fuad Abd Kadir / Shutterstock.com

Le dernier critère de choix pour une bonne montre de plongée pour homme est son bracelet. A ce niveau, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour faire un choix raisonné.

Tout d’abord, oubliez le cuir : bien que durable, ce matériau ne résiste que très mal à l’eau, et encore moins à l’eau salée. 

Préférez un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc, peut-être moins esthétique mais beaucoup plus adapté à la pratique de la plongée. Veillez aussi à ce qu’il soit équipé d’une boucle de sécurité, cela vous évitera de constater que vous avez perdu votre montre une fois de retour sur le bateau. 

N’oubliez pas non plus que vous serez amené à porter votre montre de plongée par dessus votre combinaison en néoprène, il faut donc être sûr que le bracelet soit suffisamment grand pour cela. 

Dernier élément d’importance concernant le bracelet d’une montre de plongée : le système de réglage doit être assez précis pour vous garantir un grand confort d’utilisation, en sachant que le diamètre de votre poignet va varier avec la pression de l’eau. 

Comment entretenir une montre de plongée ? 

Afin de conserver longtemps votre montre de plongée, il est essentiel de l’entretenir correctement. Cela passe par un rinçage minutieux à l’eau douce après chaque plongée, pour éviter la corrosion causée par le sel. 

S’il n’y a bien sûr aucune contre-indication au port d’une montre de plongée au quotidien, il faut tout de même éviter de la garder dans les environnements très chauds comme les saunas par exemple. 

Il est par ailleurs recommandé de faire vérifier très régulièrement l’étanchéité de sa montre de plongée chez un horloger, idéalement avant chaque sortie en mer. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Une montre de plongée est toujours ronde.
  • Une montre de plongée doit être étanche au moins jusqu’à 200 mètres.
  • L’idéal est de rechercher une montre qui répond aux normes ISO 6425 ou NIHS 92-11, qui vous garantissent étanchéité, résistance et lisibilité. 
  • Le bracelet doit être en acier ou caoutchouc et équipé d’une boucle de sécurité.