4 conseils pour bien choisir son costume de mariage

0
comment choisir son costume de mariage

On parle bien souvent des essayages de la mariée pour trouver la robe qui lui ira à ravir le jour J, mais de son côté, monsieur aussi doit dégoter le costume parfait. Entre tradition et originalité, costume trois pièces ou bermuda, on vous livre 4 conseils pour choisir correctement son costume de mariage.

Choisir le bon style

Deux pièces, trois pièces, queue de pie, bermuda, … des styles vestimentaires, il y en a des tonnes pour se marier. Le tout est de savoir si l’on veut jouer la carte de la tradition, ou la carte de l’originalité. Si vous choisissez la première option, alors la grande tendance en ce moment c’est le costume trois pièces. Pantalon bien taillé et veste cintrée sont de mise. Pour le gilet, optez au choix pour un quatre ou cinq boutons, sinon un gilet à bouton croisés ou à revers. Le gilet à col rond, lui, se veut légèrement plus démodé.

Pour plus d’originalité, cet été, on porte le bermuda. Pas celui que l’on met durant nos vacances, mais plutôt un bermuda style chino. En toile ou en lin selon les goûts, il sera parfait pour un mariage à la mer ou sur le thème champêtre. Pour autant, on ne délaisse pas la chemise ni la veste de costume !

comment choisir son costume de mariage

Un costume à sa taille

Il arrive bien souvent de voir le marié flotter dans son costume. Porté dans les années 90, le costume large ne l’est absolument plus aujourd’hui. De nos jours, le costume se doit d’être cintré. Et non, messieurs, on ne prend pas une taille au-dessus pour être à l’aise dedans le jour J.

Côté veste, les pans doivent retomber au milieu des fesses, surtout pas en dessous. Les côtés doivent être ajustés, et les épaules doivent tomber à l’endroit exact de la cassure de l’épaule. Le pantalon, lui, doit tomber sur la chaussure en ne montrant qu’un seul pli. S’il y en a plus au niveau de la jambe, alors le pantalon est trop grand. Pour un style plus moderne, vous pouvez également choisir un pantalon dont l’ourlet s’arrêtera au niveau de la malléole, à assortir avec des chaussures basses (sans chaussettes bien évidemment).

Pour éviter les (trop) nombreuses retouches qu’il peut parfois y avoir, il est tout à fait possible de commander un costume de mariage sur-mesure. Il sera alors on ne peut mieux adapté à votre morphologie, et sera surtout unique pour votre grand jour.

Une couleur et des matières qui nous vont

Fini le noir, désormais, la mode est au bleu marine. Valeur sûre. Ou encore le costume de mariage gris clair, mais à condition de porter quelques notes de couleurs pep’s comme une pochette corail ou une boutonnière fleurie multicolore.

Mais si vous voulez sortir un peu de l’ordinaire, alors dirigez-vous vers un costume bordeaux, rose poudré ou vert foncé.

comment choisir son costume de mariage

Attention cependant, ces couleurs ne conviennent pas à tout le monde. Et si vous n’avez pas l’habitude de porter des couleurs qui dénotent, ne vous y risquez pas le jour de votre mariage. Peut-être en revanche pourrez-vous jouer sur les motifs ? Rayures et carreaux sont la grande mode du moment.

Pour ce qui est de la matière de votre costume, vous pouvez vous dirigez vers des matières telles que le lin, le coton, la laine, ou même la soie. Si vous vous mariez en été, il ne faut pas que la matière soit trop lourde. Et vice-versa pour un mariage en hiver. Adaptez-vous à la saison.

comment choisir son costume de mariage

Quid des accessoires ?

Le grand classique, c’est la chemise blanche. Mais aujourd’hui, dans les mariages, on la voit aussi rose pâle, bleu ciel. Une seule règle la concernant : quelle soit de couleur plus claire que le costume. Avec des motifs parfois, comme des rayures, mais toujours très légers.

Côté accessoires, on a toujours la cravate. Sinon le nœud papillon, moins formel, ainsi que les bretelles pourquoi pas, pour les mariages champêtres. De ce côté-là, on peut tout à fait oser des matières et des couleurs qui changent de l’ordinaire.

comment choisir son costume de mariage

Pour les chaussures, optez pour des chaussures de ville. Marron au bout arrondi, pourquoi pas. En daim ou en cuir en fonction du style de votre costume. Sinon des bateaux ou des mocassins. Et pour les mariés qui souhaitent se la jouer plus moderne, la mode est aux baskets désormais. Pas n’importe lesquelles en revanche. Pour un mariage, choisissez des baskets neuves, simples et blanches.