Avec l’été arrivent des envies de fraîcheur. Alimentation, textile… C’est vrai dans tous les domaines, y compris en matière de parfumerie pour homme. Exit les parfums boisés, entêtants à base de patchouli ou fortement ambrés, et place aux fragrances d’été. Mais comment bien choisir un parfum pour homme pour la saison estivale ? Éléments de réponse.

Pourquoi changer de parfum en été ?

Un parfum dégage une odeur qui lui est propre. Toutefois, celle-ci peut réagir avec la peau avec laquelle elle entre en contact, comme les peaux masculines.

Or en été, la structure de la peau change. La production de mélanine est stimulée au contact des rayons UV dégagé par le soleil, les fortes températures accentuent le phénomène de transpiration, le vent et les bains de mer ou à la piscine peuvent dessécher la peau…  C’est pourquoi le parfum habituel n’aura pas forcément le même effet s’il est porté en été.

A cause de la chaleur, l’odeur du parfum peut être perçue comme entêtante en été. Certaines odeurs peuvent être considérées comme enveloppantes, réconfortantes en hiver, mais a contrario être trop invasives en été.

Aussi, l’alcool contenu dans un parfum peut venir accentuer une inflammation de la peau, comme un coup de soleil par exemple. Aussi, une réaction, ponctuelle, localisée mais inesthétique d’hyper-pigmentation peut survenir.

S’il est possible de se parfumer toute l’année, ces raisons démontrent la nécessité d’adapter son parfum pour homme à la saison. Même si vous préférez parfumer vos vêtements plutôt que votre peau, une odeur plus légère sera toujours plus agréable.

Les fragrances phares de l’été

Pour trouver son parfum d’été pour homme, tout dépend des goûts de chacun. Pour ceux qui souhaitent choisir et découvrir les parfums de l’été, voici les notes à privilégier.

Comment bien choisir un parfum d'été pour homme ?

L’été c’est avant tout des notes olfactives subtiles qui sont particulièrement plébiscitées et associées à la fraîcheur.

C’est le cas notamment de la bergamote qui offre un vent de fraicheur aux fragrances masculines à l’instar du parfum pour homme Sauvage de Christian Dior.

Bien entendu, quand on entend parfum d’été pour homme, on pense systématiquement aux senteurs marines et iodées, comme le très frais et puissant Aqua Di Gio d’Armani ou Allure Homme Sport de Chanel.

Les parfums masculins avec du Vétiver sont toujours fortement appréciés des hommes, hiver comme été. Le Vétiver est une plante tropicale et cet ingrédient est utilisé pour fixer les autres accords du parfum. S’il est donc plus généralement utilisé en note de fond, certains parfums en sont majoritairement constitués, comme le fameux Vétiver de Guerlain.

Les parfums à base de senteurs florales sont très aimés par les femmes en toute saison, mais l’été les parfums masculins peuvent par exemple contenir quelques notes d’Iris, des effluves nobles et aériens comme le fameux Dior Homme de Christian Dior.

Pour les soirées d’été quand la chaleur diminue un peu, l’homme peut se permettre des fragrances gourmandes à base de vanille, comme A Men de Thierry Mugler ou encore This is Him de Zadig & Voltaire.

Comment bien choisir un parfum d'été pour homme ?

Parfum ou eau de parfum : que porter en été ?

Lorsqu’on parle de sa fragrance, on utilise souvent le mot parfum, raccourci parfois inapproprié. Car en parfumerie, plusieurs types de produits sont proposés fréquemment : les parfums, les eaux de parfums, les eaux de toilette et autres eaux fraîches. Chacun a ses propres caractéristiques, plus ou moins appropriées pour être portées en été. La qualité du produit joue un rôle essentiel.

Le parfum, très concentré

Le parfum est le produit le plus concentré en essences odorantes. Il a une longue tenue et est très fort en senteur. En été, il est celui qui montera le plus vite à la tête, pouvant incommoder certaines personnes. Durant la saison des beaux jours, il sera plutôt destiné à être porté le soir, lorsque la fraîcheur revient s’installer.

Il y a deux écoles par rapport aux parfums : les hommes qui en changent volontiers et ceux qui restent fidèles à une seule fragrance.

Pour ces messieurs, les marques déclinent souvent leur parfum en eaux de parfum et en eaux fraîches. Les habitués peuvent ainsi retrouver leur fragrance fétiche dans une version plus adaptée à un temps estival.

Comment bien choisir un parfum d'été pour homme ?

L’eau de parfum, tout en légèreté

L’eau de parfum est une version plus légère du parfum, tout en restant suffisamment concentrée pour rappeler la fragrance originelle. Elle est plus légère et garde une bonne tenue. Ce qui la rend agréable à porter par les chaudes journées d’été. Elle est idéale lorsqu’on ne peut pas faire de retouche au cours de la journée, en promenade par exemple, ou encore au travail. Ayez juste la main légère lorsque vous vaporisez le jus.

La discrète eau de toilette

L’eau de toilette, ou eau fraîche, est la plus diluée des fragrances. Tout en subtilité, son odeur s’estompe rapidement. Elle reste néanmoins très agréable à porter en été, même s’il est parfois nécessaire de renouveler l’application au cours de la journée. L’occasion toutefois de s’offrir un agréable instant fraîcheur. Elle est par exemple parfaite avant d’aller à la plage, où même un parfum capiteux s’estompera sous l’effet de la baignade.

Comment bien choisir un parfum d'été pour homme ?

Se parfumer en été : quelques conseils

Pour éviter toute réaction indésirable et prolonger durablement la senteur d’un parfum d’été, une astuce consiste à le vaporiser sur un vêtement plutôt que directement sur la peau. La fragrance doit être diffusée de loin pour éviter de tâcher de manière irréversible le vêtement.

Les cheveux peuvent aussi être parfumés ainsi que les accessoires comme les chapeaux par exemple.

Diffuser le parfum face à soi et passer alors que les gouttes retombent permet de draper l’odeur en plusieurs endroits sur le corps. La fragrance est alors mieux répartie, plus discrète et souvent plus durable. Car certaines zones retiennent plus longtemps les parfums, comme les poignets, la nuque, l’arrière des genoux, les cheveux…ces conseils sont aussi tout à fait valables pour la gente masculine !

Un parfum d’été idéal combine fraîcheur et odeur agréable. Selon les circonstances dans lesquelles on porte sa fragrance, le parfum, l’eau de parfum ou l’eau fraîche sera plus ou moins approprié. Un critère de choix essentiel est la qualité du parfum choisi, gage de limitation du risque de réaction épidermique et du bon maintien de l’odeur, pour éviter qu’elle ne s’évapore trop rapidement.