Faire-part papier ou faire-part numérique, la tradition d’annoncer la naissance de son nouveau-né est toujours ancrée dans nos habitudes, fort heureusement ! D’ailleurs, les papas sont de plus en plus impliqués dans ce type de tâches, ce qui permet à la maman de prendre du repos, car elle a déjà bien travaillé ! Vous êtes à deux doigts d’être futur papa ou tout jeune papa depuis peu ? Et si vous mettiez votre petit grain de sel dans le choix des faire-part de naissance ? Une couleur, un détail, une écriture, le choix des photos ou du texte… Osez ajouter votre touche personnelle !

Comment bien choisir ses faire-part de naissance en tant que futur papa ?

Choisir le format du faire-part

fairer part naissance coeur

Aujourd’hui, on peut presque dire que tous les formats possibles sont disponibles pour créer son faire-part de naissance ! Des plus classiques (ronds, carrés ou rectangulaires), aux plus originaux (à volets, en marque-page, en magnets, en papier découpé)… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les créatifs ! En tant que futur papa, vous pouvez choisir le format du faire-part avec la future maman, ou en solo, si elle vous délègue cette haute responsabilité ! Pour faire votre choix, il n’y a pas de règle : soyez vous-mêmes et choisissez le format qui représente votre couple ou votre famille s’il y a déjà un enfant (ou plusieurs) avec vous ! Mais avec un faire part de naissance de qualité, n’oubliez pas que c’est la qualité du papier qui compte, alors si le format permet toutes les libertés, ne lésinez pas sur le grammage !

Choisir les photos à ajouter

photos faire part naisance famille

Intégrer des photos du nouveau-né sur le faire-part n’est pas une obligation, mais la plupart des parents ont envie de montrer la bouille de leur petite merveille ! Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une ou plusieurs photos toutes fraîches de votre nouveau-né. Concernant les photos, c’est à vous de voir : classiques, en mode shooting, des zooms sur ses petits pieds, avec le couple ou avec la famille, avec le frère ou la sœur… Vous avez le choix ! Et pour le coup, c’est un choix qui se fait à deux, évidemment.

Choisir le texte du faire-part

faire part naissance papa

Le futur papa peut choisir le texte à intégrer sur le faire-part de naissance, surtout s’il a une belle plume ! Vous pouvez aussi faire dans le minimalisme en notant le jour de naissance, l’heure, la taille et le poids du bébé, c’est tout ! N’oubliez pas de choisir le type d’écriture, mais attention, il en existe des centaines ! Nos conseils : relisez-vous bien pour éviter toute faute d’orthographe et évitez les jeux de mots si vous n’êtes pas un fin humoriste.
Tous ces critères sont définis par votre budget pour les faire-part de naissances et par le style que vous souhaitez donner à ces cartes. Pour un faire-part de naissance réussi, soyez cohérent (ne mélangez pas tous les styles), adoptez deux ou trois couleurs maximum et n’ajoutez pas trop de photos, pour rester simple.

Quelles sont les tendances faire-part de naissance en 2022 ?

faire part naissance élégant minimaliste

Vous êtes décidé à participer à la conception du faire-part avec la future maman, mais vous êtes un peu perdu face à tous les modèles qui existent ? Tout comme le faire-part de mariage, le faire-part de naissance a ses tendances. Et cette année, la nouveauté c’est de choisir la simplicité : les faire-part minimalistes, naturels et esthétiques sont à l’honneur. Pour bien choisir votre style de faire-part, veillez à ce qu’il plaise aux deux parents, à la maman, mais aussi au papa ! Vous pouvez choisir un faire-part sur le thème animalier, avec des graphismes enfantins, doux et délicats, et dans des tons chauds. Les faire-part avec des superpositions (des nœuds, des rubans, des ficelles, des photos superposées, etc.) sont à la mode en 2022. La couleur bleu clair et l’esprit bord de mer sont beaucoup utilisés cette année, ce qui peut plaire au papa s’il aime le bleu ou l’océan ! Si vous avez l’âme d’un voyageur de l’espace, vous pouvez choisir le thème des constellations, c’est très tendance ! Sans oublier les faire-part de naissance avec des graphismes de fleurs séchées qui sont très appréciés cette année… Mais plutôt du côté des mamans !

Jeune papa : ajoutez votre petite touche personnelle sur les faire-part !

photos faire part naissance papa et bébé

Finalement, ajouter son grain de sel dans le choix des faire-part n’est guère compliqué. Il vous suffit de participer pleinement au choix et à la conception des faire-parts de bébé : choisir les photos, le format, le texte, définir le budget et les personnes à qui envoyer le faire-part, etc. Vous pouvez y glisser un texte rédigé avec votre jolie plume, une couleur que vous appréciez particulièrement, un détail qui vous tient à cœur, la photo de bébé (ou de la famille) que vous préférez, le style de faire-part qui vous correspond vraiment… Parce que votre nouvelle vie de jeunes parents se construit à deux, ces moments de complicité et de petites décisions sont indispensables dans votre couple et pour votre nouvelle famille, il est donc important que vous y ajoutiez votre touche personnelle !

Le futur papa, aussi, a son mot à dire dans la création des faire-part de naissance ! Alors, vous vous êtes décidé pour un modèle précis ? Plutôt constellations, superpositions, magnets ou esprit bohème ? Vous trouverez de nombreux sites en ligne de création de faire-part de naissance, pour annoncer cette bonne nouvelle si importante dans votre vie, à toutes les personnes qui vous sont chères.