Vous êtes en recherche de tenues sympas pour cet automne-hiver ? Vous avez ressorti vos chaussures homme d’hiver du placard pour pouvoir accessoiriser vos tenues casual et chic ? Connaissez-vous les chukka boots homme, ces bottines à mi-chemin entre le chic et le décontracté qui font presque l’unanimité dans le monde de la chaussure masculine ?

La bottine chukka est un basique qui passe avec la quasi totalité de nos dressings : chino, jean, chemise, tee-shirt, elle se fond très facilement dans de nombreux styles vestimentaires.

Pour en savoir plus sur les bottines chukka hommes et pour savoir comment les porter, lisez nos conseils mode.

C’est quoi une bottine chukka ?

chukka boots homme

Comme beaucoup de pièces mode masculine, les chukka boots viennent elles aussi du vestiaire de l’armée. Ses bottes tendances étaient autrefois portées par l’armée britannique. Longtemps associées au milieu sportif par la suite (en raison de leur nom qui signifie la même chose qu’un « round » au polo), les bottines chukka ont bien évolué pour se faire une place incontournable aux pays des chaussures intemporelles.

Pour reconnaître une bottine chukka, c’est assez simple. Souvent confectionné dans une matière en daim (ou parfois en cuir), la chaussure dispose de quelques œillets, sa semelle en cuir n’est pas très épaisse. Ses lacets sont très fins et très élégants et elle s’arrête généralement au niveau de la cheville.

La différence entre les chukka boots et les desert boots hommes

La bottine chukka est souvent confondues avec les fameuses desert boots hommes (qui a peu de chose près est la même, sauf que sa semelle est en caoutchouc et non en cuir). En d’autres mots, la desert boots est une sorte de bottines chukka !

Souvent les desert boots affichent un look encore plus décontracté avec un style militaire.

La bottine chukka homme en cuir pour allier esthétisme et confort

chukka boots homme

Ce qu’on aime par dessus tout et c’est d’ailleurs ce qui vaut son ascension dans la mode urbaine, c’est sa facilité à s’associer avec des basiques de nos dressings masculins. Dans un registre casual, la chukka boot est une chaussure qui a beaucoup d’élégance. C’est la paire qu’on enfile le week-end, au boulot ou pour un repas de famille le week-end.

Elle allie parfaitement le confort et l’esthétisme en étant beaucoup plus casual qu’une derbie habillée ou qu’une paire de richelieu. Avec un jean, un pantalon chino et bien d’autres pièces encore, la bottine se hisse au rang des chaussures les plus portées cet hiver.

Il faut dire que parmi les chukka boots, il y en désormais pour tous les styles. Unicolores, bicolores, en cuir, en daim, montantes, chukka boots fourrées, chacun y trouve son bonheur en fonction de ses goûts !

Comment porter les chukka boots homme ?

Pour un style décontracté

chukka boots homme

Sans aller chercher bien loin, vos bottines seront de parfaites alliées avec un simple jean (jean brut, jean claire, jean noir). Avec une chemise blanche, un jean et des chukka boots aux pieds, vous obtiendrez un parfait style casual. Vous pouvez même lui associer une veste en jean homme si vous êtes en week-end ou en sortie décontractée.

Evidemment, pour être dans ce registre casual, mieux vaut choisir une paire de bottines chukka homme en daim, de couleur marron, grise ou beige.

Pour un style casual chic

chukka boots homme
@H&M

Vous voulez une tenue un peu plus habillée au style urbain chic moderne ? Optez pour des bottines chukka hommes noires. Dégainez un jolie pantalon de ville, un tee-shirt blanc ou une chemise et un blazer ajusté et vous sera parfaitement looké pour aller à un after-work ou pour un évènement formel.

Pour un look de bureau

chukka boots homme

Dans un style workwear décontracté chic, les bottines chukka sont parfaites pour vous accompagner au bureau. On les préfère en coloris sombre pour un esprit plus professionnel.

Quel pantalon porter avec des bottines chukka boots ? Pour le travail, on vous conseille un pantalon chino homme (bleu marine, beige ou noir), associé à une chemise homme et petit pull en cachemire et/ou un blazer en tweed.

Comment choisir une paire de chukka boots homme ?

  • Si vous voulez une paire de chaussures de ville durables, optez sans aucun doute pour les chukka boots homme en cuir. Plus facile à entretenir dans le temps, elles accompagneront vos looks saisons après saisons. Celles en daim sont également très chics mais demandent un peu plus d’entretien pour ne pas présenter de traces d’usure.
  • Avec le cuir, vous pourrez allier vos chaussures à des styles décontractés ou chics selon les occasions. Toutefois, choisissez bien un modèle passe partout dans un coloris neutre comme le noir ou le marron.
  • Si vous voulez un style résolument moderne, ce sont les bottes chukka hommes en daim qu’il vous faut. Actuellement très tendance, on les verra partout cet hiver. Et en plus, elles sont d’un grand confort en raison de leur souplesse. Faites-vous plaisir côté teintes avec une chukka boot marron, bleu marine, beige, kaki…Seule règle d’or : investir dans des produits pour entretenir ses chaussures en daim sur le long terme !

Entretenir des bottines chukka en daim : mode d’emploi

C’est une question qui revient régulièrement : comment nettoyer et entretenir ces jolies chaussures en daim ou en suédine ?

  • Commencez par les brosser régulièrement avec une brosse à chaussure en prenant soin de ne pas les déformer. En général, on conseille de mettre du papier journal dans la chaussure avant de les nettoyer.
  • Vous pouvez ensuite utiliser une gomme à daim (ou à défaut une brosse à ongles).
  • Pour finir, brossez-les de nouveau et protégez-les avec un spray spécifique pour entretenir le daim.

Vous pourrez ainsi profiter d’une paire de chaussure intemporelle que vous ressortirez chaque année !

En résumé

  • Vous n’aurez pas une collection de chaussures hommes tendances sans avoir intégrer une paire de chukka boots à votre dressing !
  • Parfaites pour habiller une tenue élégante, elles sont aussi la paire de bottines hommes décontractées qu’on enfile en toutes occasions.
  • Dans des coloris neutres, on la préfère en bleu marine, noir, marron ou sable pour pouvoir aller avec tout.