Bottes militaires, combat boots, rangers, bottines outdoor… Appelez-les comme vous voulez, pourvu que vous en portiez !
On grossit un peu le trait, certes, mais les faits sont là : la bottine de combat pour homme, la fameuse “combat boot” donc, est LA chaussure tendance du moment chez les hommes, et pas que chez les G.I !
Au contraire, les combat boots sont devenues de véritables chaussures de ville, que l’on porte avec joie au quotidien et (presque) pour toutes les occasions.
Curieux de savoir comment adopter la tendance sans se planter ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique comment bien porter les combat boots cette saison.
Sommaire
Les combat boots : kézako exactement ?
Vous nous connaissez, on aime bien être précis quand on parle de mode, alors commençons par une rapide définition des combat boots.
Une bottine de combat est une bottine qui remonte assez haut au-dessus de la cheville, dotée d’un laçage croisé (certaines ont des crochets en plus des œillets) et d’une semelle assez épaisse, bien robuste. Elle a l’air bien solide, bien chaude et bien durable : c’est une chaussure de soldat au départ. Il en existe des montantes ou des low boots, en velours, en cuir noir, etc..
Aujourd’hui, on trouve différentes déclinaisons de cette silhouette de base, avec certains modèles un peu plus bas, d’autres avec une semelle contrastante façon sneakers, d’autres encore avec un look très proche d’une chaussure de randonnée. Les combat boots sont généralement en cuir (mat ou lisse), parfois bi-matières cuir et toile. Les modèles uniquement en toile sont plus rares et se rapprochent plus d’une chaussure de randonnée, ce ne sont pas nos préférés.
Quelles combat boots choisir pour un look tendance ?
Celles que vous voulez !
Honnêtement, il y a peu de chances que vous vous trompiez en choisissant une paire de combat boots : c’est une chaussure simple par nature, il n’y a donc pas trop de risques du côté des fashion faux-pas.
En revanche, on vous conseille de faire attention à la qualité des chaussures, en particulier sur les modèles en cuir suède ou lisse. Regardez bien les finitions, notamment au niveau des œillets, des coutures des garants et de l’arrière : c’est souvent là qu’apparaissent les premiers signes de faiblesse.
Et pour garder vos combat boots longtemps, pensez à les imperméabiliser régulièrement, l’idéal étant de les confier à un cordonnier pour un entretien parfait.
Comment porter les combat boots ? Conseils et idées looks
Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour bien porter les combat boots homme et quelques idées looks pour vous inspirer.
Ce qu’il faut savoir
Vous allez le voir, bien porter les combat boots n’a rien de particulièrement difficile, ce sont des chaussures assez simples à manier.
Pour éviter toute erreur, retenez simplement que :
- Les combat boots sont des chaussures décontractées : vous pouvez les associer à des pièces casual sans problème. Pour les porter avec un look plus habillé, vous devrez faire attention à l’équilibre de votre tenue en dosant correctement les éléments chics et décontractés.
- Tous les pantalons fonctionnent avec les combat boots : chinos, jeans droit, slims, baggy, salopette, pantalon cargo, pantalon de costume… Tout est possible, ou presque.
- Évitez les pantalons très serrés au niveau des chevilles, c’est-à-dire principalement les jeans skinny et les joggings resserrés sur les chevilles. Pourquoi ? Car cela ferait paraître vos pieds gigantesques, ce qui est peu seyant, vous en conviendrez.
- Ne portez pas de combat boots avec des shorts ou des pantacourts, c’est non. Éventuellement, vous pourriez porter des combat boots avec un pantalon cropped (découpé au-dessus de la cheville) mais uniquement si le pantalon est large.
Des idées looks en combat boots pour s’inspirer
On termine avec quelques idées de tenues avec des combat boots, de quoi booster votre inspiration (et probablement votre envie de nouvelles chaussures…).
Pour un look workwear
Envie de porter vos rangers au bureau ? Commencez par vous assurer que c’est ok en termes de dresscode ! Si c’est bien le cas, associez vos combat boots à des pièces sobres et chics : un jean droit brut ou noir, un pull en maille fine, une chemise bleue, un blazer bien coupé… L’idée est de contrebalancer l’allure outdoor des chaussures militaires par des vêtements plus traditionnels.
Pour un look gorpcore
Si vous voulez assumer à fond votre amour du plein air, faites des combat boots vos chaussures de ville favorites et portez-les avec un jean bleu légèrement large, un pull en laine bien épais et une parka technique. N’hésitez pas à compléter votre look avec une montre de sport tendance.
Pour un look casual
Les combats boots sont parfaites pour remplacer les éternelles baskets dans vos looks décontractés. Portez-les avec un jean droit, un baggy ou encore un chino tout simple, un sweat à capuche et un blouson (blouson en jean, perfecto, teddy…). Au printemps, remplacez le sweat par un tee-shirt blanc.
Pour un look streetwear
Enfin, n’hésitez pas à porter vos combat boots dans un look streetwear, elles iront parfaitement bien avec un baggy XXL ou une salopette !