Lors des périodes hivernales où le froid pointe son nez, rien de tel que de se retrouver dans une chambre cosy et réconfortante. De nombreuses astuces permettent de transformer cette pièce pour créer une ambiance cocooning. Un jeu de couleurs claires, des matières naturelles et duveteuses soigneusement choisies feront de ce lieu de repos, un véritable havre de paix. Voici quelques conseils pour l’aménagement de son cocon douillet afin que détente et relaxation soient au rendez-vous.

Sommaire

Utilisez des coussins, oreillers et couvertures à volonté

chambre cosy

Dans le décor cocooning, le confort est primordial. C’est pourquoi, les coussins et oreillers sont multipliés sur le lit. Les tailles doivent être différentes, ainsi que la texture et les imprimés. Misez sur des coussins du style berbère ou des coussins en maille. Cela permettra de varier la décoration tout en restant dans le thème. Ces accessoires comfy vont venir non seulement décorer la pièce, mais aussi inviter à la détente et au repos. Préférez des tons pastel comme le beige, le jaune, le rose ou le bleu qui apportent de la douceur. Enfin, pour les dessus-de-lit, optez pour des matières voluptueuses pour renforcer l’esprit cocooning de la chambre.

Succombez au charme du bois

Matériau noble, exotique et sophistiqué, le bois est indispensable en matière de déco cocooning, car il permet de réchauffer l’intérieur de la chambre. Pour l’introduire, privilégiez les meubles tels que les tables de nuit, les fauteuils et la tête de lit. Pour la table de nuit, par exemple, plusieurs choix sont envisageables : l’échelle, l’étagère ou le tabouret. Choisissez selon vos goûts et selon l’utilité. Quelques livres ainsi qu’une lampe de chevet viendront parfaire la décoration de ce meuble.

Style cocooning : tout se joue dans le textile !

interieur cosy

Pour que votre chambre ressemble à un cocon douillet, une source de lumière apaisante ne suffira pas. Il faudrait aussi revoir vos textiles. On privilégiera alors les textiles moelleux de couleur claire, comme le bleu ciel ou le gris. Pour les rideaux, par exemple, vous pouvez choisir des modèles épais qui seront de couleur dense, claire ou profonde. Pour les tapis, un des éléments clés de la déco d’une chambre cocooning, on préférera ceux avec des poils longs. Il y a aussi les plaids qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de ce style. Ils vont en effet apporter une touche d’originalité et une belle harmonie au rendu final. En coton ou en lin sur le dessus-de-lit moelleux et le tour est joué ! (plus d’inspirations sur le site Moment Cocooning).

Une lumière douce pour une ambiance feutrée

Dans une chambre cocooning, une lumière douce sera un détail qui jouera dans l’atmosphère générale de la pièce. De préférence, on misera sur une note légèrement chaude et tamisée. Cela va accentuer le côté cocooning. Il faut éviter les lumières froides, car elles sont inadaptées à ce style. Pour avoir un éclairage cosy, vous devrez opter pour la diversification. Il s’agira de créer plusieurs sources de lumière. Les guirlandes, les bougies, les lampes de chevet ou encore les appliques seront donc les bienvenus ! Il faut toujours garder en tête que moins la lumière est imposante, plus l’ambiance est feutrée.

Intégrer des objets pour mettre en évidence le style chic et cocooning

chambre cocooning

En incorporant des objets dans votre chambre, vous allez conférer une certaine touche artistique à celle-ci tout en lui donnant du cachet. Parmi les éléments décoratifs qui pourront embellir la pièce, il y a notamment le miroir. En plus d’apporter la lumière, ce dernier permettra de donner une impression de grandeur. Pour faire ressortir le style cosy, préférez un cadre de miroir avec de jolis motifs élégants. En ce qui concerne la couleur, il vaut mieux opter pour des tons clairs comme le blanc, le beige ou encore le gris clair. Pour gagner encore plus en originalité, vous pouvez aussi jouer sur les formes et les matières (de préférence boisées pour le style cocooning). L’erreur à ne surtout pas faire est de placer le miroir au-dessus du lit ou en face de ce dernier. Pourquoi ? Il faut savoir que dans la philosophie de vie chinoise qu’est le Feng shui, cela peut empêcher de dormir.

Les erreurs à éviter

Une des particularités de la déco cocooning est qu’elle se prête à tous les styles : scandinave, vintage, bohème, minimaliste, etc. Ainsi, décorer votre chambre dans ce style ne sera pas chose difficile, mais il faut toutefois faire attention à quelques détails pour ne pas alourdir l’ensemble de la déco. Pour les guirlandes lumineuses, par exemple, il est préférable de ne pas trop en accrocher sur les murs. Il en est de même pour les cadres et les miroirs. Le macramé lui aussi doit être utilisé avec parcimonie dans le style cocooning. Bien qu’il figure parmi les éléments de décoration tendance et incontournable, il pourrait ne pas donner l’effet escompté si l’on ne sait pas l’utiliser à bon escient.