Le style scandinave est l’une des tendances déco les plus suivies. Mêlant design et praticité, choisir une décoration d’intérieure scandinave pour son chez soi est une valeur sure. Mais agencer un espace à la façon nordique répond à des codes spécifiques. Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ? Conseils pour réussir sa décoration nordique.

Style scandinave : un intérieur épuré et bien ordonné

Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ?

Sans être minimaliste, le style scandinave est épuré, grâce à un espace très ordonné et bien rangé. Chaque chose y a sa place.

Ceci est rendu possible grâce à du mobilier fonctionnel, soigneusement sélectionné selon ses besoins.

Pour autant, l’utilité s’équilibre avec le design qui rend le style scandinave reconnaissable entre tous.

Les lignes des meubles et des accessoires sont franches, mais souvent adoucies par des éléments arrondis. À l’image de l’incontournable buffet enfilade, aux traits très droits mais aux pieds fins et biseautés, presque aériens.

Cet équilibre entre design et fonctionnalité du mobilier et des accessoires de style scandinave permet de marquer une fonction par pièce ou d’y installer plusieurs zones distinctes de façon harmonieuse. Comme par exemple un espace bureau dans le salon ou la chambre.

Une belle luminosité pour son intérieur à l’esprit nordique

Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ?

Ce goût pour les espaces désencombrés est propice à des intérieurs très lumineux notamment grâce à des luminaires type plafonnier industriel.

Les ouvertures sont dégagées au maximum. La circulation autour des portes, des fenêtres, des baies vitrées se veut aisée et fluide. Les voilages sont légers, translucides ou ajourés, faciles à ouvrir pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle. Lorsqu’il n’y a pas de vis-à-vis, il est possible d’opter pour l’absence de rideau.

L’éclairage artificiel, incontournable à la nuit tombée, contribue aussi à l’ambiance scandinave d’un intérieur.

Les points lumineux s’y multiplient, avec de l’éclairage direct mais aussi beaucoup d’éclairage indirect. Il est possible de raccorder son installation électrique à un variateur de lumière pour régler l’intensité de l’éclairage selon les besoins et les envies.

Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ?

La lumière directe peut venir du haut et descendre vers le sol de la pièce. C’est notamment le cas de l’éclairage général des pièces, apporté par de jolies suspensions scandinaves. Celles-ci reprennent les codes de la déco nordique, avec des abat-jours très ajourés pour une large diffusion de la lumière. Il peut s’agir d’un abat-jour unique, assez court et large, ou au contraire très volumineux et non opaque, ou bien encore d’une suspension multiple.

L’éclairage indirect est privilégié dans un espace d’inspiration scandinave. Plus diffus que l’éclairage direct, il met en avant une zone précise, avec un éclairage adapté. Il sert aussi à avoir une lumière tamisée, pour renforcer l’esprit cocooning recherché dans un intérieur de style nordique.

Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ?

Il s’agit de lampes à poser ou de lampadaires, avec une lumière montante vers le plafond, d’appliques murales, de spots au-dessus des bibliothèques, de guirlandes lumineuses…

Pour réchauffer l’espace grâce à la lumière, des bougies peuvent aussi être allumées de-ci de-là. La flamme vacillante et son caractère quasi hypnotique sont des plus relaxants et chaleureux.

Des teintes naturelles et chaleureuses pour sa déco scandinave

Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ?

Pour contrer le climat nordique peu clément, les intérieurs scandinaves affichent des couleurs naturelles et chaleureuses.

Les meubles en bois clair, conçus à partir d’essences diverses comme le sapin, le hêtre, le bouleau, s’harmonisent à merveilles avec des éléments blancs. Le bois réchauffe l’atmosphère intérieure tandis que la couleur blanche apporte luminosité et pureté.

Visuellement neutre, le combo bois/blanc s’accorde aussi avec des touches de couleurs douces, notamment les pastels : bleu ciel, rose poudré, vert d’eau…

Pour réveiller l’ensemble, une touche de couleur plus soutenue est autorisée, notamment sur un pan de mur ou via un bibelot.

La couleur vive est particulièrement utilisée dans les décorations d’inspiration scandinave sur des motifs géométriques, graphiques, qui peuvent être imprimés sur des textiles, des papiers peints, des accessoires.

Des matières douces pour un espace hygge

Comment aménager et décorer un intérieur style scandinave ?

 

Une grande sérénité se dégage d’une déco scandinave. Le terme consacré est « hygge ».

Si l’agencement de l’espace, de telle manière à faciliter la circulation, les couleurs apaisantes et l’ordre qui y règne n’y sont pas étrangers, elle provient aussi de la large utilisation des tissus d’ameublement.

Les canapés et fauteuils sont en tissu, au contact doux. Des coussins moelleux viennent rajouter du confort et du design, invitant à s’y lover pour se ressourcer.

Les plaids sont aussi largement présents dans le mode de vie scandinave. La douceur et la chaleur de cette couverture aident à faire de son logement un joli nid douillet, très cosy, où il fait bon vivre chez soi.

Au sol, les tapis moelleux en descente de lit ou sous la table basse du salon sont des incontournables de la décoration scandinave.

Personnaliser son intérieur en habillant les murs

La décoration scandinave inclut aussi de la décoration murale. L’habillage des murs contribue à personnaliser son espace de vie, à lui apporter du caractère.

Notamment grâce aux cadres. Des murs de cadres peuvent être créés, avec des affiches scandinaves et/ou des photos de familles, des dessins d’enfants…

Un autre accessoire fréquemment posé au mur pour un appartement ou une maison décorée à la façon scandinave est le miroir. En plus de permettre de vérifier sa tenue et son apparence avant de sortir, il réfléchit la lumière.

Le style scandinave est un incontournable des magazines déco. Face à la forte demande, trouver des éléments décoratifs d’inspiration nordique est relativement facile, quel que soit son budget. Avec quelques astuces d’aménagement, de décoration d’intérieure et en prenant soin de personnaliser son intérieur, le style scandinave s’insuffle chez soi avec autant de naturel que de charme.