Arrêter de fumer est une décision difficile à prendre. La peur de ne pas réussir peut aller jusqu’à décourager certains. Pourtant, il est possible de dire stop au tabac, sans pour autant vivre un calvaire ! Pour cela, chacun doit trouver la méthode qui lui convient, selon ses habitudes, son mode de vie, sa consommation de nicotine et ses objectifs. Voici 8 conseils utiles pour s’arrêter de fumer.

Passer à la cigarette électronique

arreter de fumer en 8 conseils

Les études sur le sujet sont claires : il est moins dangereux pour la santé de vapoter que de continuer à fumer. Si vous souhaitez arrêter le tabac, vous pouvez passer à la cigarette électronique. C’est une méthode efficace pour se sevrer du tabac. Selon votre situation, votre consommation de nicotine et vos objectifs, vous devez choisir l’e-cigarette qui vous convient le plus. Prenez le temps de tester plusieurs modèles et diminuez petit à petit la dose de nicotine. Ne baissez pas trop rapidement la nicotine, au risque de faire une rechute. Privilégiez des e-liquides végétaux à l’instar des liquides « végétol© »que l’on peut trouver sur www.cigaretteelec.fr.

Enfin, ne cumulez pas e-cigarette et cigarette classique.

Poser une date butoir

Une fois décidé, il est important de poser une date pour arrêter de fumer et de s’y tenir ! Rares sont les personnes qui se lèvent le matin et qui, sans prévenir quoi que ce soit, arrêtent de fumer dans la journée ! Il est nécessaire de prévoir votre sevrage, d’y réfléchir et de se tenir à ses objectifs. Réfléchissez également aux cas de rechute ou de faiblesses, pour préparer toutes les éventualités et ne jamais se sentir démuni.

Utiliser des substituts de nicotine

Choisir les substituts pour arrêter de fumer augmente vos chances de réussite de 50 à 70 % ! Si vous êtes un gros fumeur ou que vous doutiez de vous, les substituts nicotiniques peuvent être une bonne idée ! Ces produits remplacent et compensent pour une part le manque de nicotine. Cela évite d’être trop irritable et le manque de cigarette se fait moins sentir. Ces substituts se trouvent sous forme de patchs, de gommes à mâcher, d’inhalateur, de comprimés à croquer, etc. Faites attention aux doses de nicotine qui doivent être adaptées à vos besoins.

Lister les points positifs et les avantages

arreter de fumer en 8 conseils

Cela peut paraître superflu, mais nous vous conseillons de faire une liste des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer et des avantages que va vous apporter l’arrêt de la cigarette. Barbe moins jaune, meilleur souffle, meilleure mine, dents en meilleur état, économie réalisée, bonheur de votre entourage à vous voir arrêter etc… Gardez cette liste près de vous, notamment dans les moments difficiles où vous avez envie de craquer, pour la relire et booster votre volonté de réussir.

Éviter les situations à risques

Avant même d’y être confronté, repérez les moments qui peuvent vous faire craquer. Il y a de très grandes chances pour que vous viviez des situations qui testent votre volonté. Pas de panique, il est possible d’éviter ces moments ou de les affronter. Que ce soit en soirée, avec des amis fumeurs, à l’apéro, après le repas, avec un café, pour vous soulager du stress, etc. Les situations peuvent être nombreuses, mais des astuces existent pour les dépasser.

Calculer et mettre de côté les économies réalisées

La raison financière est une des principales motivations pour arrêter de fumer. Les économies réalisées peuvent vite grimper ! Plutôt que de disperser l’argent un peu partout, il peut être judicieux de le mettre de côté, pour mesurer concrètement vos économies. À 10 € le paquet de cigarettes, si on fume un paquet par jour, on dépense 300 € par mois ! De quoi s’offrir de beaux week-ends ou économiser pour un projet qui vous tient à cœur.

Trouver une occupation qui libère l’esprit

En moyenne, l’envie de cigarette augmente doucement, dure 5 minutes, puis redescend. Durant ces pics, qui peuvent être difficiles à gérer, il est essentiel de souffler, de garder à l’esprit ses motivations et de trouver une occupation qui détourne l’attention. Ce peut être n’importe quoi, tant que cela vous fait du bien et vous permet de vous concentrer sur autre chose : une promenade, du sport, un puzzle, un jeu vidéo, le jardinage, la cuisine, la relaxation, etc. Vous pouvez prendre un substitut durant ces envies, si vous en utilisez.

Adopter des habitudes de vie saines

Sport et nutrition : quels choix faire ?

Arrêter de fumer peut être le bon moment pour commencer une activité sportive ! Votre souffle est meilleur, alors pourquoi ne pas en profiter et essayer un sport qui vous fait envie ? Ce n’est pas une obligation, mais sachez que le sport aide à se sevrer du tabac et vous permet de penser à autre chose, de vous concentrer sur vos objectifs et de profiter de votre santé retrouvée ! Vous pouvez aussi prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Par exemple, faire la cuisine est un bon moyen de s’occuper et de manger plus sainement ! Ou bien, ça peut être le moment de diminuer votre consommation d’alcool ou de café, non ?

N’oubliez pas de prévenir vos proches et d’avoir du soutien autour de vous lorsque vous décidez d’arrêter de fumer. En restant indulgent avec vous-même et avec ces 8 conseils mis en pratique, vous pouvez arrêter la cigarette sans trop d’efforts !