Le temps de la plage et des après-midis piscine est arrivé et vous n’avez pas du tout préparé votre corps pour porter votre maillot de bain. Vous vous demandez comment vous allez pouvoir rattraper ce retard sans faire trop d’efforts. En effet, vous n’êtes pas un grand sportif et surtout, vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur cela. En suivant nos conseils, vous devriez parvenir à un résultat satisfaisant.

Pourquoi faire des crunchs n’est pas la bonne solution ?

abdos crunch danger

Les entraîneurs comme les coachs sportifs ne jurent souvent que par l’exercice des crunchs pour travailler les abdominaux et tracer la fameuse tablette de chocolat. Or, cette méthode est à proscrire. En effet, après des séries de crunchs, vous avez dû noter des sensations très désagréables : des douleurs dans la colonne vertébrale et des brûlures au niveau du ventre.

En faisant cet exercice, vous tirez généralement sur votre nuque alors que les vertèbres y sont fragiles et vous forcez sur les lombaires. Les maux de dos sont garantis. De plus, les crunchs poussent les muscles abdominaux vers l’extérieur, ce qui les détournent de leurs principales fonctions.

Quel est le véritable rôle des abdos ?

abdos anatomie

Comme chacun de nos muscles, les abdominaux ne sont pas là pour l’esthétique mais parce qu’ils ont un rôle précis dans la structure et le fonctionnement de notre corps. Il est important de rappeler qu’il faut les entretenir en premier lieu parce qu’ils servent à :

  • maintenir l’appareil digestif et assurer un bon transit
  • mieux respirer
  • faire circuler le sang correctement
  • faire bouger les membres
  • soutenir la colonne vertébrale

Ce sont des muscles centraux et essentiels que nous vous invitons à travailler tout en douceur pour être en bonne santé.

7 astuces pour des abdos sans effort (ou presque)

Si vous tenez absolument à voir des abdos très dessinés, il faut absolument faire des exercices ciblés. Nous vous donnons ici des solutions pour avoir un beau ventre plat et ferme sans crunch et sans effort.

Achetez une ceinture d’électrostimulation

Pour avoir un ventre ferme sans aucun effort, vous avez la possibilité d’investir dans une ceinture d’électrostimulation abdominale. Vous devez placer des électrodes sur la partie de votre corps à muscler. Ensuite, vous choisissez la puissance des décharges électriques à envoyer pour stimuler vos muscles et solliciter vos abdos sans crunch.

Avant de commencer l’utilisation, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Mangez-mieux et diminuez votre consommation d’alcool

Cela est peut-être évident, mais si votre alimentation est mal équilibrée ou trop calorique, vous stockez du gras et celui-ci, en particulier sur le corps masculin, se place au niveau du ventre. De plus, si vous avez pris l’habitude de l’apéritif estival, il faut diminuer votre consommation. L’alcool contient des sucres qui ne font pas bon ménage avec les abdominaux. La bière notamment est très réputée pour faire gonfler le ventre.

Tenez-vous droit

Certes, cet ordre vous paraît militaire ou infantilisant, mais ce n’est pas qu’une question de convenance. Une bonne posture permet d’éviter les maux de dos parce qu’elle sollicite les abdos pour le maintien. Quand vous êtes affalé dans le canapé, vous avez dû remarquer que vous aviez plus de bourrelets ventraux : rentrez-les en vous redressant !

Faites 30 minutes d’activité physique quotidienne

marcher quotidiennement

Cela peut correspondre à 30 minutes de marche, en serrant vos abdos bien sûr. Si c’est pour aller chercher les enfants à l’école ou promener votre chien, vous ne perdez pas de temps. Cette préconisation ne vaut pas seulement pour les abdos : elle est essentielle pour votre équilibre global.

Musclez-vous discrètement au bureau et dans les transports

bus faire du sport

Il est compliqué de bouger quand on fait un travail de bureau et que l’on doit utiliser les transports en commun pour faire les trajets. Il existe de petits exercices discrets et brefs à faire pour lutter contre la sédentarité.

Assis sur la chaise de votre bureau, adossez-vous et posez vos avant-bras sur les accoudoirs. Levez ensuite les deux genoux et maintenez-les 7 secondes.

Debout dans les transports, soulevez légèrement une jambe et maintenez en l’air. Dessinez de petits cercles avec le pied.

Répétés dans la journée, ces mini-exercices sont très efficaces.

Pratiquez le dolmen

Il y a des exercices peu fatigants que l’on peut pratiquer chez soi. Le dolmen en fait partie. Il faut se mettre à quatre pattes avec le dos bien droit. Rentrez le ventre dans une expiration. Tenez la posture 7 secondes puis expirez lentement. Commencez par de courtes séries. Si vous avez mal au dos, arrêtez l’exercice. Vous voyez on peut très bien dessiner ses abdominaux sans passer par des exercices des crunchs !

Choisissez un sport d’endurance

Pour les plus courageux, il est cependant conseillé de faire du sport. Si ce n’est pas évident pour vous, sachez qu’un sport d’endurance est plus efficace pour les résultats. Course à pied, cyclisme, natation sont des bonnes options pour ceux qui ne sont pas fanatiques de sport.

La corde à sauter !

corde à sauter

La corde à sauter vous amusait petit ? Achetez-en une à votre taille et pratiquez quotidiennement. Sauter à la corde fait travailler l’ensemble des muscles et en particulier, ceux qui maintiennent votre posture.