Assurer sa voiture peut parfois devenir un vrai casse-tête. Il faut faire attention aux critères, aux offres, aux prix et surtout vérifier si l’assurance est bien agrée. Nous allons vous expliquer étape par étape comment assurer correctement votre voiture.
Sommaire
Trouver la bonne offre
Avant de vouloir assurer votre auto, il est important de trouver l’offre qui correspond à votre budget, mais aussi à votre mode de vie. En fonction de votre zone de déplacements, de votre quotidien et de votre région, vous ne prendrez pas la même offre. Globalement il existe trois grandes catégories d’assurance.
Assurance auto au kilomètre
Cette première assurance est peu connue, car elle est arrivée depuis peu sur le marché de l’automobile. Comme son nom l’indique, elle vous permet de payer seulement au kilomètre. Pour ce faire, vous devez déclarer un nombre de kilomètres par an. Vous serez alors assuré, comme une assurance Tous Risques pour le nombre précis de kilomètres que vous avez déclaré. Cette offre de voiture peut être intéressante pour les personnes qui roulent peu dans l’année et principalement dans une zone urbaine.
Néanmoins, elle a un désavantage considérable, si vous roulez plus que prévu. Comme pour un forfait de téléphone, vous devez payer un supplément lorsque vous dépassez. Pour attirer de nouveaux clients, les assurances proposent aussi de rembourser si vous n’atteignez pas le nombre de kilomètres que vous aviez déclaré au début.
Cette offre auto au kilomètre est donc recommandée pour les personnes qui effectuent des petits trajets en ville et qui utilisent peu leur voiture pour des gros déplacements. Il est conseillé de déclarer au début un minimum de 10 000 kilomètres pour vous assurer d’avoir une marge. Il sera ensuite possible de diminuer chaque année.
Assurance auto Tous Risques
Comme son nom l’indique cette offre auto permet d’assurer le maximum. Vous protégez ainsi les tiers, mais aussi votre bien en cas de vol ou d’incendie, par exemple. Attention à bien vérifier l’offre et les options.
Parfois, l’offre Tous Risques vous permet s’assurer seulement votre voiture et non les biens qui se trouvent à l’intérieur au moment d’un vol ou d’une casse. Pensez donc à bien regarder toutes les conditions qui sont souvent très détaillées et consultables en ligne comme c’est le cas par exemple pour la MAAF.
Il est conseillé de prendre cette offre, si vous avez acheté un véhicule neuf avec un prix élevé. Si vous souhaitez garder votre voiture peu de temps et la revendre ensuite, vous pouvez choisir cette formule. Elle vous permettra d’avoir tous les dédommagements nécessaires. Le forfait Tous Risques reste l’offre la plus élevée du marché d’assurance auto.
Assurance automobile Au Tiers
L’assurance responsabilité civile est la plus courante et la moins chère. Elle vous permet de conduire en toute légalité, avec un permis bien sûr. Cette offre auto protège juste les tiers dans un accident, donc ses dommages corporels et matériels. Cette offre peut être intéressante si vous avez un budget serré et que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre plus.
Néanmoins, il est parfois possible de prendre des options supplémentaires. Cela permet de protéger par exemple aussi vos propres dommages matériels et corporels. Regardez bien les offres et options proposées par les assureurs auto.
Cette offre est la moins chère du marché, car elle assure le minimum. Attention, il faut être conscient qu’elle protège et dédommage seulement les autres. Il est idéal de prendre un petit peu plus pour vous protéger aussi en cas de problèmes.
Comparer les prix
Les offres d’assurance auto se multiplient sur le marché. Il est donc parfois très difficile de trouver l’assurance qui convient à votre budget et surtout à votre véhicule. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises assurances, il faut juste trouver celle qui vous correspond.
Pensez à comparer les prix avant d’assurer votre véhicule. Comparez des offres similaires pour trouver celle en adéquation avec vos besoins personnels. Parfois, il se peut que certaines assurances proposent des formules pour assurer aussi votre maison ou un second véhicule. Les offres cumulées peuvent être intéressantes pour votre budget, car les assurances appliquent des prix dégressifs.
Choisir une assurance agréée
Avant de souscrire à n’importe quelle assurance, vérifiez que celle-ci soit bien agrée. Cet engagement permet de garantir la viabilité du contrat et de l’offre. En cas de dommages corporels et matériels, vous pourriez avoir de mauvaises surprises au niveau des dédommagements. L’assurance auto doit donc être agréée par l’État français et qu’elle soit précisée sur votre contrat.
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour bien assurer votre véhicule en fonction de vos besoins. Pensez surtout à lire toutes les conditions et les options de votre offre avant de signer n’importe quel contrat. Une mauvaise assurance met les autres en danger, mais aussi votre santé et vos biens. Pour être certain d’assurer correctement votre premier véhicule, demandez de l’aide à des proches et utiliser des comparateurs d’assurance.