Arme de séduction massive et véritable révélateur de personnalité, le parfum a longtemps été associé aux rituels beauté de ces dames, avant de connaître un essor fulgurant dans les années 70 chez les hommes. À l’époque, plusieurs marques de prestige se lancent en effet dans le développement de parfums «virils», aux notes typiquement masculines – ou, du moins, perçues comme telles par les repères olfactifs du cerveau.

Aujourd’hui, alors que les parfums pour homme sont légion, le choix est d’autant plus difficile qu’il ne doit pas être fait à la légère. À ce titre, il est essentiel d’opter pour des accords olfactifs qui correspondent à sa personnalité, afin de dévoiler subtilement son caractère et son style à travers son parfum. Mais, comment bien choisir son parfum pour homme? Comment identifier les notes olfactives les plus adaptées? Type de peau, âge, saison, personnalité, …, voici quelques critères (et conseils) à prendre en compte pour trouver sa signature olfactive et choisir le parfum pour homme idéal.

Choisir son parfum en fonction de son type de peau

comment bien choisir son parfum homme

Qui l’aurait crû? La tenue et l’odeur d’un parfum ne dépendent pas uniquement de la qualité de celui-ci, mais aussi de critères purement physiques, comme le degré d’acidité de l’épiderme ou le type de peau. Choisir le parfum masculin qui vous convient, c’est donc aussi faire en sorte de créer une alchimie entre la peau et le parfum.

Parfum et peaux grasses

Les peaux grasses – qui produisent des quantités excessives de sébum – ont tendance à amplifier l’arôme et la tenue de la fragrance choisie (au risque de monter à la tête). Dans ce cas, il peut être intéressant de se tourner vers des notes fraîches et très légères, comme les hespéridées (orange, bergamote, citron, …) ou les aromatiques.

Quelle fragrance pour peau sèche ?

comment bien choisir son parfum homme

À l’inverse, on préférera, pour les peaux à tendance sèche (généralement acides), les parfums pour homme aux accords intenses et durables, comme le très renommé Dune de Dior à shopper en boutique ou en ligne sur Nocibé par exemple. N’hésitez pas à passer une crème hydratante avant de vous parfumer, afin de prolonger la tenue de la fragrance.

Des parfums différents selon la couleur de peau

En ce qui concerne la couleur de peau, les notes musquées sont particulièrement adaptées aux peaux mates, alors que, de son côté, les peaux blanches (qui rosissent, voire rougissent au soleil), sont parfaites pour les accords citronnés. Quoi qu’il en soit, il reste essentiel de « tester » le parfum une trentaine de minutes sur soi, afin de vérifier la compatibilité de la peau avec le parfum en question. Concentrez-vous sur les notes de cœur, qui constituent la véritable signature olfactive du parfum et sont celles qui apparaissent une fois les notes de tête (les premières senteurs, très éphémères, perçues dès la vaporisation) dissipées.

Choisir son parfum en fonction de son âge

comment bien choisir son parfum homme

On ne choisit pas non plus le même parfum masculin que l’on ait 25 ans ou 70 ans. L’âge, en effet, représente un critère important lors du choix d’une fragrance, d’autant plus que les goûts et la personnalité ont tendance à évoluer tout au long de la vie. Ainsi, à 20-30 ans, lorsque l’on débute dans la vie active, on choisira un parfum frais et sportif particulièrement indiqué pour le quotidien dynamique des jeunes hommes. Autour de 40 ans, alors que l’on dispose généralement d’une personnalité et d’une situation (professionnelle et familiale) bien établies, on fera plutôt son choix entre des parfums masculins boisés, des épicés, des sportifs ou des orientaux. Vers 80 ans, on pourra décider de revenir vers une traditionnelle Eau de Cologne, ou d’opter pour une fragrance fraîche mais intense, qui sent le vécu et l’expérience. Les combinaisons boisées et/ou orientales, riches de caractère, s’y prêtent d’ailleurs parfaitement.

Choisir son parfum en fonction de la saison

comment bien choisir son parfum homme

Homme comme femme, il n’est pas rare de disposer de deux parfums de référence (ou plus), que l’on alterne en fonction du temps et des saisons. Cela permet d’arborer des accords frais et légers pour les parfums d’été, avec des notes de cœur à base d’agrumes, d’herbes aromatiques, et/ou d’épices tout à fait adaptées à la saison. En hiver, à l’inverse, on se tournera plutôt vers des notes chaudes et plus intenses, avec des parfums ambrés, boisées, ou encore terreux (noix de muscade, ambre, musc, poivre, …).

Choisir son parfum selon sa personnalité

Le parfum est si puissant qu’il incarne souvent toute la personnalité d’une personne, dévoilant ses traits de caractère, son style, et ses goûts personnels avant même d’entamer la conversation. En quelque sorte, ce n’est pas tant l’individu qui choisit le parfum, mais aussi le parfum qui choisit l’individu, de manière à ce que l’un soit indissociable de l’autre. Combien de fois avez-vous senti un parfum qui vous a immédiatement fait penser à l’un de vos proches?

Si vous avez une personnalité forte et singulière, non-conformiste et/ou surprenante de créativité, vous vous tournerez donc vers des accords qui sortent de l’ordinaire, de manière à refléter vos goûts si particuliers. À l’inverse, les hommes au style classique en resteront souvent aux essences sobres et traditionnelles. Or, le parfum peut aussi être l’opportunité d’affirmer une personnalité que l’on n’attend pas au premier abord; par exemple, un homme timide et réservé peut parfaitement opter pour des fragrances ultra-viriles, voire animales. À ce titre, n’hésitez donc pas à vous tourner vers un expert en parfums masculins, qui saura cerner votre personnalité et vous proposer la famille olfactive la plus adaptée à votre façon d’être.