Clé de voûte du dressing masculin hivernal, le manteau fait certainement partie des vêtements les plus difficiles à choisir qui soient. En effet, en plus d’être esthétique, il doit être suffisamment chaud pour affronter l’hiver et assez confortable pour que l’on puisse le porter tous les jours sans encombre.
Or, vous l’aurez deviné, trouver le parfait équilibre entre ces trois critères n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’espérer ! Mais pas de panique, avec un peu de patience et quelques bons conseils, vous devriez trouver la perle rare.
Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un manteau en laine pour homme.
Sommaire
Pourquoi on aime tant la laine pour un manteau homme ?
Commençons par voir pourquoi tout le monde n’a de cesse de rabâcher qu’il n’y a rien de tel que la laine pour un manteau d’hiver ? Serait-ce un lobby tout puissant ? Un manque chronique d’options ? Ou un choix de raison ?
La dernière option, évidemment.
La laine possède en effet des vertus particulièrement intéressantes quand il s’agit de confectionner une pièce à la fois technique et esthétique comme le manteau :
- C’est une matière naturelle qui est isolante mais respirante : un manteau en laine vous tiendra chaud dehors et ne se transformera pas en sauna à l’intérieur.
- C’est une belle matière : le drap de laine est une matière très appréciée dans l’habillement (et pas que) pour son bel aspect, à la fois profond et nuancé.
- Comparativement à une matière synthétique comme l’acrylique, l’empreinte environnementale de la laine est beaucoup moins importante.
En conséquence, on ne peut que vous conseiller de chercher un manteau homme 100 % laine (excepté pour la doublure) !
Cependant, il faut avouer que les manteaux masculins entièrement en laine sont assez onéreux et, même si c’est une pièce que l’on garde longtemps, on ne peut pas toujours se le permettre. Aussi, sachez qu’un manteau à majorité laine (au moins 60 ou 70 %), mélangé à des fibres synthétiques comme l’acrylique ou le polyester, sera déjà un très beau manteau.
Quels sont les critères de choix d’un manteau en laine pour homme ?
Savoir qu’on veut de la laine, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour bien choisir son manteau pour homme. Voici les autres points que vous devez regarder.
La matière : type de laine et poids du drap
Concernant la matière, sachez qu’il y a plusieurs types et poids de laine, et que ce sont deux critères que vous devrez prendre en compte.
La plupart des manteaux en laine pour homme sont confectionnés dans de la laine de mouton ou de cachemire (ou un mélange). Ces deux options sont excellentes, en sachant que le cachemire est généralement plus doux. Il existe d’autres types de laine, comme l’alpaga, le yak ou encore le mohair, mais comme ils sont plus précieux, on les utilise moins pour la confection de manteaux.
Le critère du poids de la laine est quant à lui primordial pour trouver un manteau bien chaud. Car si votre manteau est trop fin (donc de poids trop léger), il ne vous tiendra pas chaud ! Idéalement, optez pour un poids entre 300 et 400 g/m², c’est amplement suffisant pour un hiver français.
La qualité des finitions
Une fois la matière validée (ouf !), il ne vous reste plus qu’à vérifier les finitions ! Rassurez-vous, ce sera très rapide. Jetez un coup d’oeil aux :
- Coutures : elles doivent être nettes et droites, le fil ne doit pas sembler s’effilocher
- Boutons : ils doivent être solidement cousus, de préférence en croix
- Boutonnières : les bords doivent être nets, sans fil qui dépasse
- Doublure : elle ne doit pas faire de plis, doit être bien cousue et ne doit bien sûr pas vous gêner. Idéalement, elle est en matière artificielle (par exemple le cupro ou la viscose) plutôt que synthétique (polyester).
La coupe
Normalement, si vous avez validé chaque point avant d’arriver jusqu’ici, la coupe de votre manteau en laine devrait être nickel. Autrement dit, il devrait dessiner une silhouette nette, avec une belle cassure au niveau des épaules.
En termes de style, c’est à vous de choisir ce qui vous plaît le plus entre un manteau droit classique, un manteau colonel, un duffle coat, etc.
Comment entretenir un manteau en laine pour homme ?
Comme il serait dommage de ruiner un si beau manteau à cause d’un défaut d’entretien et perdre une pièce phare de votre dressing minimaliste homme, on vous a regroupé quelques conseils de base pour bien entretenir votre manteau en laine !
- Reportez-vous à l’étiquette du fabricant, en particulier en ce qui concerne le lavage
- Si c’est autorisé, vous pouvez laver votre manteau en laine à la main ou en machine sur cycle délicat à froid. Pour cela, mettez-le à l’envers et dans un filet de lavage puis utilisez une lessive douce.
- Tout au long de l’hiver, retirez délicatement les tâches à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron et/ou d’eau savonneuse.
- Pensez à aérer très régulièrement votre manteau : la laine a l’avantage d’être auto-nettoyante (ou presque), une bonne aération suffit généralement à se débarrasser des odeurs !