Pour que vos séances de course à pied se passent dans de bonnes conditions et vous donnent envie de recommencer, il est nécessaire de bien choisir les vêtements que vous allez porter. Plusieurs critères entrent en compte dans ce choix : la météo (on ne s’habille pas de la même manière, qu’il fasse beau ou mauvais temps, même en running), l’intensité, la matière et la forme des vêtements, et les sous-vêtements. Voici nos conseils pour bien choisir ses vêtements de course.

Choisir ses vêtements de courses selon la météo

Comment bien choisir ses vêtements de course ?

Quelle tenue de course adopter quand il fait beau ?

Il est plus simple d’adapter sa tenue de running quand le temps est clément, surtout s’il fait chaud et sec. Votre premier réflexe doit être d’éviter les matières qui retiennent la transpiration et de trouver des vêtements légers. Les t-shirts et les débardeurs synthétiques sont parfaits pour le haut du corps. Évitez le plus possible le coton, qui ne permet pas d’évacuer correctement l’humidité. Pour le bas du corps, pensez aux shorts longs ou aux shorts marathon, les cuissards sont également conseillés puisqu’ils évitent les sensations de frottement. Certains shorts ont un cuissard intégré, pour être plus tendance. Si le soleil est présent, pensez à porter une casquette.

Quelle tenue de course adopter quand il y a mauvais temps ?

Comment bien choisir ses vêtements de course ?

Quand il fait froid et humide, la première règle à respecter est celle des 3 couches. Pour le haut du corps, on peut porter, par exemple :

  • un t-shirt thermique, qui laisse la peau respirer et évacue la transpiration
  • une couche intermédiaire qui protège du froid, comme un t-shirt manche-longue
  • une veste chaude et respirante par-dessus, un coupe-vent ou un imperméable, selon la météo.

Il existe aussi des lignes de vêtements de running hydrofuges comme les vêtements de course Myprotein par exemple.

Pour le bas du corps, nous vous conseillons d’enfiler un collant de running. C’est un indispensable pour courir en hiver par mauvais temps. Le collant de course peut être plus ou moins chaud, selon vos préférences. Quand le temps n’est ni beau ni mauvais, il suffit de trouver le juste milieu entre les vêtements hiver et les vêtements été, selon votre sensibilité au froid et votre transpiration.

Prendre en compte l’intensité de la course

Comment bien choisir ses vêtements de course ?

Il existe différents types de courses à pied : jogging, running, trail, etc. Selon votre type de course, les vêtements les plus adaptés ne sont pas les mêmes. Il est important de savoir dans quelle catégorie vous situer pour pouvoir choisir facilement vos vêtements de course.
De manière générale, les pratiquants de la course à allure modérée (de moins de 10 km/h) privilégient les vêtements qui ne limitent pas les mouvements. Les t-shirts et shorts amples sont parfaits, car ils ne gênent pas les foulées ni les mouvements des bras.
Pour la course à forte intensité (de plus de 10 km/h), les pratiquants choisissent plutôt des vêtements ajustés, qui évitent les frottements, les irritations et qui réduisent le poids. Ils doivent aussi assurer une grande respirabilité pour évacuer au maximum la transpiration. Préférez les vêtements sans couture et les shorts ou les cuissards à poches, pour pouvoir emporter avec vous votre téléphone, quelque chose à manger et à boire.

Quels sont les vêtements les plus adaptés à la course à pied ?

Comment bien choisir ses vêtements de course ?

Les vêtements les plus adaptés sont ceux qui vous offrent le plus de confort et de bien-être lors de vos séances de running. Il n’y a pas de règles strictes en matière de tenue. En général, les coureurs privilégient les vêtements sans couture (ou presque) qui sont ergonomiques et qui limitent les frottements et réduisent les irritations. Pour les grands sportifs, les vêtements de compression peuvent être très utiles. Leurs avantages sont nombreux : ils favorisent la récupération des muscles, réduisent les crampes, évitent les blessures, réduisent les vibrations et favorisent les bonnes positions.
Les matières utilisées pour fabriquer les vêtements de course sont souvent des matières synthétiques (polyester ou polyamide). Les matières naturelles ne sont pas optimales pour réduire la transpiration et évacuer l’humidité. Certains vêtements sont hybrides, mi-synthétiques et mi-naturels, ils ajoutent un peu de laine dans leur fabrication.
Pour ce qui est de la forme, aujourd’hui les vêtements de course sont tellement nombreux qu’il y en a pour tous les goûts ! On distingue essentiellement les vêtements amples des vêtements ajustés.

N’oubliez pas l’importance des sous-vêtements !

Si les vêtements sont essentiels pour profiter au maximum de sa course à pied, il ne faut pas oublier l’importance des sous-vêtements pour être confortable ! Pour les femmes, cela est d’autant plus vrai : les brassières sont indispensables pour pouvoir maintenir sa poitrine et se sentir bien tout au long de la course. On trouve également des soutien-gorges de sport, qui sont très efficaces pour les fortes poitrines.
Pour les hommes, le maintien est tout aussi primordial ! Les sous-vêtements doivent apporter du confort et limiter les frottements et la transpiration. Il existe des sous-vêtements spécifiques qui sont très légers et respirants. La forme boxer est à privilégier, car elle réduit les irritations et les frottements, et puisqu’elle a un pouvoir de compression qui permet de tout garder en place !

En conclusion, la tenue la plus adaptée pour courir doit être confortable et doit vous permettre de passer un bon moment. Il est donc important de choisir sa tenue de course suivant la météo, son type de course et ses préférences vestimentaires.