Sorti tout droit du vestiaire militaire – les soldats des colonies britanniques aux Bermudes avaient en effet demandé des tenues plus adaptées aux chaleurs extrêmes de l’archipel caribéen –, le bermuda s’est converti, en quelques décennies, en une pièce iconique de la mode masculine. Au bureau, en ville, sur la plage ou à l’occasion d’une soirée d’été, il fait désormais fureur lorsque les températures montent et que l’été bat son plein. À condition, néanmoins, de bien savoir le porter. Car, être stylé et élégant en bermuda, ce n’est pas toujours évident si on ne maîtrise pas les codes associés à ce type de pièce. Aussi, et afin d’éviter un éventuel fashion faux pas, voici 4 astuces et conseils pour bien porter le bermuda, la pièce-phare des vêtements masculins de l’été.

Choisir la longueur adéquate pour son bermuda

comment porter le bermuda homme

Il ne faut pas confondre le bermuda avec le short (qui arrive à mi-cuisses et est idéal pour la plage) ou le pantacourt (qui arrive sous le genou, voire à mi-mollet, et est complètement déconseillé). Ce sont en effet trois termes différents, qui désignent 3 pièces de vêtements bien distinctes. À mi-chemin entre le short et le pantacourt, le bermuda offre une longueur située au niveau du genou. Évitez, par exemple, les bermudas qui tombent à mi-genoux ou juste sous le genou; cette longueur, qui ne met pas en valeur vos jambes, tasse considérablement la silhouette. La tendance actuelle préfère surtout les bermudas qui arrivent quelques centimètres au-dessus du genou, laissant apparaître ce dernier. Aussi, si vous constatez que votre bermuda est un peu long, n’hésitez pas à faire un pli pour retrousser le bas, à la manière d’un jean ou d’un pantalon chino.

Connaître la coupe idéale

comment porter le bermuda homme
@Pinterest

Si le bermuda est avant tout synonyme de vacances et de décontraction, il est néanmoins essentiel de respecter certaines règles, pour le porter avec charme et élégance. Ce n’est pas parce que les codes vestimentaires de l’été se relâchent quelque peu qu’il faille définitivement faire l’impasse sur la coquetterie. Aussi, outre les questions de longueur – le bermuda doit tomber juste au-dessus du genou –, certains critères concernant la coupe doivent être pris en compte. Tout d’abord, le bermuda doit être légèrement ajusté. Autrement dit, il doit épouser les courbes de vos hanches, de vos fesses, et de vos jambes sans pour autant trop les mouler. Vous devez donc vous sentir parfaitement maintenu, mais pas trop à l’étroit; il doit donc y avoir un tout petit peu de marge entre le tissu et votre peau. En ce qui concerne les hanches, le bermuda doit arriver à hauteur de votre taille naturelle, sans – encore une fois – trop vous serrer.

comment porter le bermuda homme

Parmi les coupes les plus populaires pour ces bermudas qui nous font de l’œil cet été, on trouve par exemple la coupe droite, à la fois classique mais très élégante, la coupe chino, un peu plus ample au niveau des hanches et parfaitement tendance, ou encore le cargo, pour un look un peu plus sportif.

Savoir jouer avec les couleurs, les motifs, et les matières

comment porter le bermuda homme
@Pinterest

L’avantage, avec le bermuda, c’est que toutes les folies sont permises quant à la couleur. En général, pour rester élégant en toute circonstance, on le préfère uni, sans motifs (ceux-ci sont davantage réservés aux shorts et/ou bermudas de plage). Vous pouvez donc vous contenter, selon les occasions, des tons neutres et plus classiques, comme les beiges, les bleus ou les gris, ou oser les couleurs un peu plus vives (pour une soirée décontractée, par exemple), avec du vert kaki, du bordeaux, du jaune moutarde, ou même un rouge éclatant. Quelles que soient vos préférences, il est important de savoir associer les couleurs entre elles, en privilégiant les tons similaires (les clairs avec les clairs, les couleurs vives avec les couleurs vives, les pastels avec les pastels, …). Par exemple: un bermuda bleu ciel et un tee-shirt blanc; un rouge avec un bleu marine ou un noir, ….

comment porter le bermuda homme
@Pinterest

Du côté des matières, on privilégie les matières confortables et respirantes, comme le coton, le molleton de coton, ou le lin. En outre, et même s’il est un peu plus chaud et épais, le bermuda en jean constitue une alternative idéale pour un look estival élégant et décontracté. On évite, en revanche, les matières trop amples et fluides qui ne mettraient pas suffisamment en valeur votre morphologie, sauf si vous êtes particulièrement musclé au niveau des jambes.

Sélectionner le bermuda adéquat selon l’occasion

comment porter le bermuda homme
@Pinterest

À chaque occasion son style de bermuda. Ainsi, pour une après-midi décontractée à la maison, on peut jeter son dévolu pour le bermuda en molleton de coton (type joggings). Associé à un tee-shirt cintré (pour compenser le côté légèrement ample du bermuda), il promet un look streetwear des plus réussis. Pour une sortie un peu plus sportive, en revanche, on préfèrera le bermuda cargo, et ses multiples poches latérales. Enfin, pour une balade en ville, un dîner romantique, ou encore une soirée d’été, les coupes droites et les bermudas chinos sont des options idéales.

 

Quant au port du bermuda au bureau, cela reste une question encore – à ce jour – loin d’être résolue. Il faut dire que celui-ci n’est pas un vêtement formel et élégant en soi. En revanche, si votre employeur le permet, vous pouvez vous permettre de porter le bermuda au bureau avec une saharienne homme chic ou une veste de costume. Pour être le plus élégant possible, associez-le à de beaux mocassins (voire des sneakers) et une chemise de qualité. Le mélange classique et décontracté est particulièrement tendance en ce moment.

Rate this post