Choisir ses lunettes n’a rien de vraiment évident. Une fois achetées, elles resteront sur votre nez une grande partie du temps. La journée au travail, le soir pour votre rendez-vous tant attendu et le week-end pour sortir. Vos lunettes doivent refléter votre personnalité et imposer votre style. Elles doivent vous correspondre et vous convenir.

Alors quelle monture, quelle couleur et quelle forme de lunettes pour votre visage ? Messieurs, on vous donne quelques conseils pour choisir vos prochaines paires de lunettes selon votre visage.

Attention à la forme de son visage

Première étape et pas des moindres : connaître la forme de son visage. Qu’elle soit ronde, carré, ovale ou triangulaire, la forme du visage est primordiale dans le choix de sa monture de lunettes (autant que dans le choix de sa coupe de cheveux). On vous glisse une petite liste de formes de visages pour homme que l’on retrouve le plus souvent.

  • Visage rond: il est aussi long que large et vous avez parfois les pommettes bien arrondies.
  • Visage carré: c’est votre mâchoire qu’il l’est en réalité, en étant presque aussi large que votre cou et votre front.
  • Visage ovale: il est plus long que large, avec une mâchoire arrondie. On dit de lui qu’il est le visage le mieux proportionné.
  • Visage triangle: votre mâchoire est large et votre sommet de tête l’est beaucoup moins. Au contraire, en triangle inversé, votre haut du visage est large et votre menton beaucoup moins.
  • Visage diamant: vos pommettes sont saillantes et plus larges que le reste de votre visage. Votre menton et votre front restent assez petits.
  • Visage cœur: votre front est assez large mais votre mâchoire est fine. En règle générale, vos pommettes sont légèrement saillantes.

Comment choisir ses lunettes pour homme selon son visage ?

Les différentes formes de montures

Des formes de montures, il en existe des centaines. Rondes, fines, papillons, carrées, … on vous dit quelle forme de monture convient le mieux avec la forme de votre visage.

  • Monture rectangle: elle convient à n’importe quelle forme de visage mais n’est cependant plus très à la mode, quoi que très souvent portée tout de même. La monture est fine et convient très bien à quelqu’un de discret.
  • Monture papillon: eh oui, cette monture n’est pas réservée uniquement aux femmes. Vous aussi vous y avez droit messieurs. A choisir pour un visage de forme carré.
  • Monture ronde: elle est on ne peut plus à la mode ces dernières années, mais attention, tout le monde ne peut pas la porter correctement. Cette monture convient parfaitement aux visages carrés ou diamants. Elle convient un peu moins aux visages ronds puisqu’elle accentuera encore plus la rondeur. Pour rester stylé avec des lunettes et ne pas faire « premier de la classe », on vous invite à miser sur des lunettes d’origine française, avec de très belles finitions, et des petits détails pour faire toute la différence.
  • Monture carrée: c’est la monture pour les visages ronds ou les visages longs. Mais également pour les visages en forme de cœur.

Comment choisir ses lunettes pour homme selon son visage ?

En bref, la forme de la monture doit être l’inverse de la forme de votre visage pour le mettre en valeur. La règle n’est absolument pas obligatoire, bien sûr. En Angleterre, un visage rond prendra une monture ronde, par exemple… à vous de choisir votre style.

Quelques autres détails de votre visage, outre sa forme globale, sont à prendre en compte lors du choix de vos lunettes. Messieurs, si vous avez les yeux qui tombent, évitez à tout prix la monture papillon, qui accentuera l’effet tombant. Si vous avez les sourcils très droits, oubliez les lunettes trop rondes qui casseront l’expression de votre visage.

Pour les petites silhouettes, il est conseillé de choisir des lunettes fines et pas trop grande. En revanche, pour les silhouettes fortes la monture ne doit pas être minuscule, au risque de se perdre dans votre visage. Misez plutôt sur une monture plus imposante. En somme, choisissez une paire de lunette de taille proportionnelle à celle de votre visage.

Concernant la taille toujours, veillez à ce que le rebord inférieur de la monture ne colle pas vos pommettes, et ce même lorsque vous souriez. Le rebord supérieur, quant à lui, ne doit pas cacher vos sourcils.

Le choix des couleurs et des motifs

Choisir ses lunettes ne s’arrête pas au choix de sa monture. Pour que ces dernières correspondent parfaitement à votre visage mais surtout à votre style, il faut ensuite se pencher sur la couleur de la monture.

Si vous êtes discret dans la vie, de nature sérieuse et classique, alors optez pour une couleur qui se fondra avec tout, et notamment avec votre garde-robe. Du noir, du marron ou du bleu foncé iront à la perfection. Et si vous trouvez ça trop sombre, dirigez-vous vers les couleurs pastel, discrètes elles aussi. Pour casser le côté classique de la couleur, optez pour une style écaille.

Comment choisir ses lunettes pour homme selon son visage ?

Vous êtes dynamique et pétillant. Vous portez des cravates roses et des costumes verts. Alors la couleur est faite pour vous. Attention cependant aux détails de votre visage : couleur de peau, des yeux et des cheveux. Ne choisissez jamais une monture de couleur plus claire que la carnation de votre visage, mais au contraire une couleur plus foncée qui ressortira. Bonne nouvelle pour les peaux foncées qui elles, peuvent absolument tout porter.

Si vous avez les yeux bleus ou gris, essayez plutôt une monture de couleur foncé pour faire ressortir vos yeux. Du rouge, du bordeaux ou même du orange conviendra. Sinon du bleu, du vert ou du noir. Pour les yeux verts, c’est pareil. Osez le doré ou le jaune.

Les yeux de couleur foncés, sur le même principe que la couleur du teint, peuvent absolument tout porter également.

Comment choisir ses lunettes pour homme selon son visage ?

Tout cela ne reste que de simples conseils. Le mieux pour trouver la paire qui fera chavirer votre cœur est d’essayer, encore et encore. De demander son avis à madame, ou juste à l’opticien qui s’y connaitra d’ailleurs sans doute beaucoup mieux. Mais la seule et unique règle à respecter dans le choix de sa paire de lunettes : que ça vous plaise ! Parce que vous allez devoir la porter, l’assumer et l’adorer.